Boulettes façon Bounty
Alors on commence ce mois de novembre en douceur avec cette recette facile de "bonbons" qui vous rappellera une confiserie bien connue du commerce, vous voyez de quoi je veux parler? vous savez, ces petites barres chocolatée fourrée à la noix de coco ;-) et à l'approche des fêtes de fin d'année (oui oui on commence à y penser), je pense que cette recette de gourmandises pourra trouver sa place dans vos paniers gourmands à offrir ou juste sur votre table.
Dernièrement j'ai reçu le dernier livre de Hervé Cuisine " Apéros Faciles entre potes" des Editions Solar, je vous le conseille, il regorge de bonnes idées simples et rapides pour recevoir sans stress: des recettes à picorer, à piocher, du salé, du sucré,des brochettes, verrines, sans gluten, végétarien, sans lactose, mini burgers, gaufres ect ect...
Boulettes
façon Bounty
Ingrédients
pour environ 6 personnes
- 150 gr de Lait Concentré Sucré
- 100 gr de Noix de Coco râpée
- 1 Gousse de Vanille
- 150 gr de Chocolat au Lait ou Noir à pâtisserie
- 20 gr de Beurre
Préparation:
* Ouvrir la gousse de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau et prélever les graines. (réserver la gousse pour une autre préparation ou l'ajouter par exemple dans votre bocal de rhum arrangé)
* Dans un grand saladier, mélanger la noix de coco et les graines de vanille avec le lait concentré. Si la préparation ne vous semble pas assez ferme passez-la au congélateur 20 minutes. Personnellement j'ai ajouté un peu de noix de coco et 10 minutes au réfrigérateur.
* Façonner vos boulettes et les placer sur une plaque ou plat recouvert d'un papier cuisson. Réserver 15 minutes au congélateur (pour ma part, j'ai juste placé au réfrigérateur le temps de faire fondre le chocolat). Les boulettes doivent être bien ferme au moment de la finition.
* Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes avec le beurre (attention toutefois à cette méthode, le chocolat est fragile et brûle facilement. Je préfère de loin le bain-marie, peut-être moins rapide mais plus sûr). Le chocolat doit être lisse et brillant.
* Tremper vos boulettes de coco dans le chocolat fondu à l'aide d'un pique en bois (perso je me sers de la fourche à 3 piques que j'utilise pour peler mes pommes de terre quand je fais une raclette). Faire tomber l'excédent de chocolat et reposer vos boulettes sur la plaque utilisée précédemment recouverte de papier cuisson. Laisser durcir le chocolat (un passage au réfrigérateur serait le bienvenu).
Suggestions: Vous pouvez opter pour la forme allongée rectangulaire afin de reproduire la célèbre barre chocolatée à la noix de coco.
Pour donner du peps à vos boulettes, Hervé suggère d'ajouter un peu de fève tonka râpée dans la préparation ou encore le zeste d'1 citron vert qui se mariera très bien avec la noix de coco et le chocolat.
Conseil: Dans cette recette, il n'est pas abordé la question du tempérage du chocolat, vous savez cette technique qui permet une fois le chocolat fondu puis solidifié de retrouver un chocolat brillant avec une belle cassure qui ne fond pas dès qu'on le prend avec les doigts, ce qui n'est plus le cas après avoir fait fondre le chocolat. Alors, ici je n'ai pas pris la peine d'utiliser la méthode de tempérage mais j'ai utilisé un produit miraculeux qui permet de s'en passer: le Mycryo (beurre de cacao) .