Boulettes façon Bounty

Publié le par Nuage de Lait

Alors on commence ce mois de novembre en douceur avec cette recette facile de "bonbons" qui vous rappellera une confiserie bien connue du commerce, vous voyez de quoi je veux parler? vous savez, ces petites barres chocolatée fourrée à la noix de coco ;-) et à l'approche des fêtes de fin d'année (oui oui on commence à y penser), je pense que cette recette de gourmandises pourra trouver sa place dans vos paniers gourmands à offrir ou juste sur votre table. 

 Dernièrement j'ai reçu le dernier livre de Hervé Cuisine " Apéros Faciles entre potes" des Editions Solar, je vous le conseille, il regorge de bonnes idées simples et rapides pour recevoir sans stress: des recettes à picorer, à piocher, du salé, du sucré,des brochettes, verrines, sans gluten, végétarien, sans lactose, mini burgers, gaufres ect ect...  

Boulettes façon Bounty

Boulettes

façon Bounty

Boulettes façon Bounty

Ingrédients 
pour environ 6 personnes

- 150 gr de Lait Concentré Sucré
- 100 gr de Noix de Coco râpée
- 1 Gousse de Vanille
- 150 gr de Chocolat au Lait ou Noir à pâtisserie
- 20 gr de Beurre

Préparation:
* Ouvrir la gousse de vanille à l'aide de la pointe d'un couteau et prélever les graines. (réserver la gousse pour une autre préparation ou l'ajouter par exemple dans votre bocal de rhum arrangé)

* Dans un grand saladier, mélanger la noix de coco et les graines de vanille avec le lait concentré. Si la préparation ne vous semble pas assez ferme passez-la au congélateur 20 minutes. Personnellement j'ai ajouté un peu de noix de coco et 10 minutes au réfrigérateur. 

* Façonner vos boulettes et les placer sur une plaque ou plat recouvert d'un papier cuisson. Réserver 15 minutes au congélateur (pour ma part, j'ai juste placé au réfrigérateur le temps de faire fondre le chocolat). Les boulettes doivent être bien ferme au moment de la finition.

* Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes avec le beurre (attention toutefois à cette méthode, le chocolat est fragile et brûle facilement. Je préfère de loin le bain-marie, peut-être moins rapide mais plus sûr). Le chocolat doit être lisse et brillant. 

* Tremper vos boulettes de coco dans le chocolat fondu à l'aide d'un pique en bois (perso je me sers de la fourche à 3 piques que j'utilise pour peler mes pommes de terre quand je fais une raclette). Faire tomber l'excédent de chocolat et reposer vos boulettes sur la plaque utilisée précédemment recouverte de papier cuisson. Laisser durcir le chocolat (un passage au réfrigérateur serait le bienvenu).

 

Boulettes façon Bounty

Suggestions: Vous pouvez opter pour la forme allongée rectangulaire afin de reproduire la célèbre barre chocolatée à la noix de coco. 

Pour donner du peps à vos boulettes, Hervé suggère d'ajouter un peu de fève tonka râpée dans la préparation ou encore le zeste d'1 citron vert qui se mariera très bien avec la noix de coco et le chocolat.

Boulettes façon Bounty
Boulettes façon Bounty

Conseil: Dans cette recette, il n'est pas abordé la question du tempérage du chocolat, vous savez cette technique qui permet une fois le chocolat fondu puis solidifié de retrouver un chocolat brillant avec une belle cassure qui ne fond pas dès qu'on le prend avec les doigts, ce qui n'est plus le cas après avoir fait fondre le chocolat. Alors, ici je n'ai pas pris la peine d'utiliser la méthode de tempérage mais j'ai utilisé un produit miraculeux qui permet de s'en passer: le Mycryo (beurre de cacao) . 

Commenter cet article

R
C'est franchement tentant ces boules de noix de coco ! J'en fais aussi mais sans le lait concentré et j'adore l'association coco/chocolat, miam !
Répondre
V
Avec mon amie, on s'est régalée hier soir avec tes boulettes, bisous et merci
Répondre
N
(y) super
c'est vrai qu'elles sont très bonnes ;-) ça part comme des p'tits pains Bonne journée
C
Je fais cette recette depuis bien longtemps...et elle est toujours très appréciée par les gourmands !
Répondre
V
Irrésistibles, j'hésite toujours à en faire car j'ai toujours du mal à ne pas manger tout en une seule fois ! Autrefois, on trouvait chez nous la version chocolat noir de la fameuse barre. J'en rapporte toujours quand je vais voir ma soeur, là bas on les trouve pour mon plus grand bonheur.
Répondre
N
je préfère également le chocolat noir ;-) gros bisous Vanille
V
Dans mes favoris, direct! et à tester ds la semaine, j'ai une boîte entamé de lait concentré. Bisous
Répondre
P
je me reserve la recette ca me plait beaucoup!!!!
Répondre
L
extra!!!
Répondre
G
une vraie gourmandise!!!
Répondre
L
Bien meilleur que les confiseries industrielles !
Répondre
M
Des délicieuses bouchées pour petits et grands gourmands. Bonne journée. Bisous Jojo
Répondre
B
parfait pour moi,j'adore les bountys!bonne journée
Répondre
G
de délicieuses gourmandises
excellente journée bises
Répondre
M
une gourmandise qui plairait chez moi,
bonne journée bizzzz
Répondre