Feuilletés aux Prunes Mirabelles
Je me dépêche de publier cette recette réalisée dernièrement, la saison des mirabelles est éphémère et là on arrive à la fin si ce n'est pas déjà fini mais peu importe, il est tout à fait possible de préparer ces feuilletés avec d'autres prunes voir des pommes. Je les avais repérés il y a quelques années chez Jenna du blog "Bistro de Jenna" et voilà que en cherchant sur pinterest une idée pour dessert avec des mirabelles je tombe sur la recette de Jenna que j'avais oubliée.
La recette est toute simple, j'ai toutefois encore ajouté mon grain de sel en supprimant un peu de sucre et en y ajoutant du miel de thym.
Feuilletés aux Mirabelles
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 Pâte Feuilletée
- 300 à 350 gr de Mirabelles
- 10 gr Beurre
- 100 gr de Sucre Roux + 1 sachet Sucre Vanillé
- 80 gr de Sucre Roux + 1/2 CS de Miel de Thym ->facultatif
- 1 pincée de Vanille en poudre -> facultatif
- 1 Jaune d'Oeuf
- Sucre Glace
Préparation:
* Laver, sécher puis couper les mirabelles en deux et ôter le noyau.
* Dans une poêle faire chauffer le beurre et y ajouter les mirabelles et les laisser confire avec le sucre roux et le miel pendant 10 à 15 minutes. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois afin de bien enrober les fruits de beurre et de sucre. Une fois bien confites, laisser refroidir vos mirabelles.
* Préchauffer le four à 180°C
* Dérouler délicatement la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et la couper en 4 grands triangles et la quadriller comme sur les photos ci-dessous.
* Disposer (en longueur) les mirabelles au milieu de chaque triangle de pâte et rabattre par dessus les bords de la pâte feuilletée (pensez à fermer également le bout de chaque triangle).
* Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu et enfourner pour 20 minutes (un peu moins pour moi, tout dépend de votre four). Sortir du four, et laisser refroidir.
* Saupoudrer de sucre glace avant de servir
Suggestion: vous pouvez accompagner vos feuilletés d'une boule de glace vanille ou comme moi de quelques mirabelles non cuites coupées en deux sans noyaux.
Vous aimerez certainement: