Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

Publié le par Nuage de Lait

Je vais aujourd'hui vous raconté une histoire. L'histoire du cheminement de cette recette. Il y a quelques temps Gérarld de la Maison Oliveras spécialite du jambon ibérique me proposait de tester un échantillon de 3 de leurs produits: jambon ibérique bellota; chorizo et lomo. Autant vous dire qu'à la maison, nous sommes totalement conquis par la qualité de ces produits. 

Je vous propose aujourd'hui une recette qui associe la saint-jacques au lomo. Si monsieur Nuage de Lait n'était pas, à la base, emballé à l'idée de cette association (en effet, pour lui, le lomo ça se consomme à l'apéro ;-) ) le verdict: monsieur est totalement conquit. Oufff!!!!!

Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

J'ai voulu une recette axée sur les produits du sud-ouest avec une réduction de Floc de Gascogne rouge de chez Nathalie Ménégazzo du Domaine d'Embidoure dans le Gers (floc blanc récompensé médaille d'or au Concours Général Agricole 2016 de Paris).

Côté assaisonnement j'ai utilisé le piment d'Espelette AOC acheté lors de notre passage à Espelette en septembre dernier chez un producteur Briard Ithurria   Pour accompagner (tout ce joli monde) j'ai pensé à la piperade à ma façon, je n'ai, en effet, pas la prétention de vous donner la véritable recette de cette une spécialité Basque à base de poivrons rouges et verts, de tomates et de piments. J'ai remplacé le piment par un peu de gelée de piments d'Espelette.

Maintenant que tout est dit, passons à la recette. Je suis juste un peu déçue de mes photos. La luminosité dans le nord en hiver n'est pas toujours bonne collaboratrice pour mettre en valeur nos photos culinaires. 

Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

Saint-Jacques poêlées au Lomo

réduction de Floc de Gascogne rouge

et Piperade à ma façon

Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

pour 4 personnes
- 12 à 16 saint-jacques parées
- 12 tranches de Lomo 
- 15 cl de Floc de Gascogne rouge 
- Piment d'Espelette
- Sel 
pour la piperade:
- 2 petits Poivrons rouges
- 2 ou 1 petits Poivrons verts
- 1 Oignon
- Huile d'Olive
- 1 petite boîte de Tomates pelées
- un peu de Gelée de Piments d'Espelette
- 1 gousse d'Ail écrasée
- 1 feuille de Laurier 
- Sel 

Préparation:

Préparation de la piperade:
* Couper et épépinner les poivrons. Détailler les en lanières que vous couperez éventuellement en 2 ou 3 morceaux si nécessaire. Dans une sauteuse, faire suer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les poivrons ainsi que l'ail et la feuille de laurier. Saler et faire cuire 10 minutes environ en remuant régulièrement. Ajouter les tomates pelées et un peu de gelée de piment d'Espelette ( j'ai ajouté 2 cc) et poursuivre la cuisson 7 à 10 minutes voir plus si besoin. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec un peu de piment d'Espelette en poudre. Réserver au chaud.

Préparation de la réduction de Floc de Gascogne rouge:
* Verser le Floc dans une petite casserole et porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le liquide forme de petites bulles et qu'il soit sirupeux. Laisser refroidir et réserver.

Préparation et cuisson des st jacques:
* Assaisonner les st jacques  des 2 côtés (sel poivre ou piment d'espelette) 
* Dans une poêle chaude et sans ajout de gras, poser les tranches de lomo et cuire quelques minutes les 2 faces jusqu'à ce qu'elles obtiennent un petite coloration dorée. Réserver sur une feuille de papier absorbant. Ne pas laver la poêle.

Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

* Reprendre poêle et la faire chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, déposer les noix de st jacques et faire cuire rapidement de chaque côté environ 2 minutes pour une face et 1 pour l'autre (à adapter en fonction de votre préférence).
* Mettre vos st jacques cuites sur vos assiettes de service chaudes si possible et  poser sur chacune une tranche de lomo coupée en 2. Ajouter  dessus un filet de réduction de floc de gascogne et saupoudrer d'un peu de poudre de piment d'Espelette. 
* Accompagner de votre piperade chaude et servir aussitôt. 

Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon
Saint-Jacques au Lomo et réduction de Floc de Gascogne Rouge, Piperade à ma façon

Commenter cet article

Angeline 08/03/2017 14:44

très beau blog sur la cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal

Nuage de Lait 08/03/2017 17:43

Merci Angeline

Val 07/03/2017 06:44

Très bonne marque de charcuterie! Bisous

Michelle 04/03/2017 16:13

quelle belle assiette de saint jacques, trés appétissante. merci pour le partage de cette petits merveille. bonne journée

mamimijane 04/03/2017 15:33

une assiette qui me plait beaucoup,
bon week-end bizzzzzz

Les petits plats de Béa 04/03/2017 14:17

Recette parfaite dans ton théme j aime beaucoup ctées associations de saveurs belle idée que je mets de côté