Sorbet Fraise/Basilic

Publié le par Nuage de Lait

La saison des fraises est enfin arrivée, je parle bien sûr des bonnes fraises de France bien parfumées. Je n'ai pas résisté longtemps à ressortir ma turbine à glace afin de préparer un délicieux sorbet à la fraise et au basiic (j'aime beaucoup cette association) d'autant plus que la météo fût plutôt clémente ces dernières semaines. 

Sorbet Fraise/Basilic

Sorbet Fraise/Basilic

Sorbet Fraise/Basilic

Ingrédients
- 600 gr de Fraises bien parfumées 
- 25 cl d'Eau filtrée si possible
- 125 gr de Sucre christal (à défaut sucre semoule)
- 10 à 15 feuilles de Basilic
- le jus d' 1/2 Citron Jaune

Préparation:

* Préparer le sirop en faisant bouillir le sucre avec l'eau et les feuilles de basilic. Lorsque l'eau bout, baisser le feu et laisser chauffer 5 minutes jusqu'à obtenir un sirop puis laisser refroidir.   
* Passer les fraises rapidement sous l'eau froide puis les équeuter et coupez les en morceaux. Mixer avec le jus de citron. 

Sorbet Fraise/Basilic

* Lorsque le sirop est froid ou bien tiède, ajoutez le aux fruits  et mixer à nouveau. Vous pouvez filtrer  avant de rajouter aux fruits afin d'enlever les graines des fraises et les feuilles de basilic, il m'arrive de le faire mais la plupart du temp je mixe l'ensemble. Cela ne me gêne pas de retrouver dans mon sorbet des morceaux de basilic. 

* Verser dans votre sorbetière ou turbine  et laisser prendre le sorbet le temps nécessaire (lorsque la préparation liquide devient une préparation onctueuse). 

* Le sorbet est terminé, il est possible de le consommer de suite mais je préfère le transférer dans une boite passant au congélateur (genre bac à glace ) et le laisser 15 minutes prendre un peu plus au congélo avant de le déguster. 

Bonne dégustation!

Sorbet Fraise/Basilic

Suggestions:

* La plupart du temps, je prépare mon sorbet à l'avance et le réserve au congélo jusqu'au moment où je souhaite m'en servir ;-) dans ce cas il sera plus dur et il faudra penser à le sortir au moins 10 minutes à l'avance avant de pouvoir le déguster.

* Si vous ne disposez pas de basiic frais, vous pouvez le remplacer par de l'huile essentielle de basilic

Commenter cet article

gridelle 30/04/2018 19:54

quel délice ce sorbet

jackie 29/04/2018 12:44

Un délice ce petit sorbet et quel parfum. Bisous

Val 29/04/2018 09:51

Je suppose que toutes les fleurs sont comestibles. Les bleus sont magnifiques! Bisous

Nuage de Lait 29/04/2018 09:56

bien sûr ;-) elles proviennnet de mon jardin . Pour les bleus , ce sont des myosotis ;-) toutefois la plupart du temps les gens ne les mangent pas.Bon dimanche bisous

lolo 28/04/2018 10:27

hum, un bon sorbet bien parfumé comme j'aime !