Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Publié le par Nuage de Lait

Pour notre repas de Pâques je n'avais pas vraiment d'idées et surtout pas trop envie de m'investir dans un menu casse-tête.

Lorsque ma moitié, m'a posé la question "qu'est-ce qu'on mange demain?"  j'ai répondu que je ne savais pas et que nous avions certainement quelque chose dans le congélo. Toutefois, j'avais bien une idée derrière la tête.

Effectivement il nous restait au congélateur quelques saint-jacques. Ce ne fût pas bien compliqué d'imaginer notre repas de Pâques d'autant plus que j'avais repéré une recette dans le dernier magazine "Saveurs" dans le dossier "Un Avant-Goût de Printemps". 

Nous n'étions que tout les 2, du coup j'ai préparé cette recette en version "entrée" voir même "amuse-bouche" en divisant les ingrédients.

Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Je n'ai pas trouvé de jeunes poireaux comme le précisait la recette, j'ai donc utilisé l'intérieur ou plutôt le centre du "vert" de poireaux, la partie la plus tendre. J'ai également remplacé le cresson (impossible d'en trouver) par de la mâche? Ce fût parfait. Je vous propose ici la recette telle qu'elle apparaît dans le magazine.

Saint-Jacques

au Beurre d'Algues

& jeunes poireaux

Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Ingrédients 
pour 4 personnes

- 100 + 2x30 gr de Beurre demi-sel à température ambiante
- 12 Noix de St-Jacques (en coquille)
- 10 jeunes Poireaux fins
- 12 Brins de Cresson Mâche
- 1 CS d'huile d'Olive  
- 1 à 2 CS de mélange d'Algues déshydratées en paillettes
- Poivre du moulin ou Piment d'Espelette

Préparation:

Préparer le beurre aux algues:
* Travaillez 100 gr de beurre en pommade et y ajouter les paillettes d'algues. Malaxez et formez un rouleau puis enveloppez  d'un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Préparer les st jacques :
* Ouvrir les  st jacques et retirez les barbes ainsi que le muscle et nettoyez sous l'eau froide. Lavez les coquilles et les réserver. 
*  Lavez le cresson et l'essorer.
* Ôtez le vert des poireaux et les couper en tronçons puis en 2 dans la longueur. Cuire à la vapeur 10 minutes environ et les faire revenir dans 30 gr de beurre nature  pendant 5 minutes.
* Faire chauffer 30 gr de beurre nature avec l'huile d'olive dans une poêle. Lorsque le beurre commence à mousser ajoutez les st jacques préalablement poivrées ou piment d'Espelette et les faire dorer 1 à 2 minutes de chaque côté. 

Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Au moment de servir:
* Disposez une noix de st jacques dans chaque coquille, répartir un peu de poivre ou comme moi piment d'Espelette avec un peu de poireaux et une tranches de beurre aux algues. Décorez avec le cresson ou mâche. 

Saint-Jacques, jeunes poireaux et Beurre d'Algues

Vous pouvez bien sûr demander à votre poissonnier de vous parer les st jacques. Dans ce cas, demandez lui les coquilles ou alors il est possible de présenter vos st jacques dans un ramequin où vous positionnerez 3 st jacques par personnes. 

Commenter cet article

M
un beau plat de fêtes et plein de saveurs, merci pour le partage. bonne journée
Répondre
D
Un très bon plat ! merci du partage
Répondre
S
BELLES SAINT JACQUES
Répondre
V
Ton idée du beurre d'algues me plaît bp. Bisous
Répondre
M
C'est beau, c'est plein de soleil et c'est sûrement délicieux! Bisous...
Répondre
L
C'est un plat bien gouteux qui nous plairait chez moi aussi bisous
Répondre
G
une superbe entrée bien délicieuse<br /> excellent après-midi bises
Répondre
M
une délicieuse entrée,<br /> bonne semaine bizzzzzz
Répondre