Tartelettes apéritives au Poulet et Epices Colombo (ou que faire avec les restes de poulet rôti ?)

Publié le par Nuage de Lait

Aujourd'hui, je vous propose une idée anti-gaspi pour accomoder les restes de poulet rôti. Il y a un tas de possibilités pour les recycler comme les intégrer dans une salade composée par exemple ou en faire une quiche, des bouchées à la reine, un cake, un sandwich ou encore en wrap... les idées ne manquent pas. Ici, j'ai préparé quelques tartelettes apéritives toutes simples sans chichi qui ne demandent pas trop de préparation voir pas du tout oserais je dire cheeky 

J'ai choisi de parfumer mes tartelettes avec les épices colombo, sorte de curry ou massala mais différent du curry Indien. Il s'agit d'un mélange d'épices originaire des Antilles qui entre dans la réalisation d'un plat traditionnel Antillais "le colombo". Ce mélange fonctionne très bien avec la viande blanche et le poisson.

Comme je vous le disais plus haut, nul besoin de passer ici des heures en cuisine ni d'avoir des notions de cuisine très poussées pour préparer ces tartelettes. Il vous suffit de décortiquer minitieusement la carcasse de votre poulet, pour ma part, j'ai récupéré 100 gr de chair cuite ce qui est suffisant pour réaliser 15 mini tartelettes. 

Tartelettes apéritives au Poulet 

et Epices Colombo

Ingrédients

pour 15 mini tartelettes environ 

- 100 gr de chair de Poulet cuite 

- 1 Oeuf entier

- 10 cl de Crème Liquide

- 1/2 CS ou + d'épices Colombo  

- 1 Pâte Feuilletée (bio pour moi)

- un peu de Persil ciselé (ou autre herbe de votre convenance) 

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

  • Préchauffez le four à 180°C 
  • Déroulez votre pâte feuilletée et à l'aide d'un emporte pièce découpez vos fond de tartes que vous disposez dans vos petits moules à tartelettes ou alvéoles en silicone. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. 
  • Dans un pichet, battre l'oeuf en omelette avec la crème liquide et les épices colombo. Ajoutez les morceaux de poulet préalablement coupés en fins morceaux. Salez et poivrez. 
  • Remplir à l'aide d'une petite louche ou cuillère, chaque petit moule ou alvéole de la préparation en ayant soin de répartir équitablement le poulet. 
  • Saupoudrez la surface de chaque tartelette de persil ciselé ou autre herbe (il m'arrive d'utiliser de l'estragon ou de la ciboulette...)
  • Enfournez pour une vingtaine de minutes environ.
  • Démoulez à l'aide d'une petite cuillère et disposez les tartelettes sur une assiette de service. Vous pouvez saupoudrer discrètement l'ensemble d'un voile d'épices colombo. Servir rapidement. 
  •    

     

Commenter cet article

EmilieRD 07/05/2019 20:54

Très gourmandes ces tartelettes! Miam!

Doria 07/04/2019 16:57

J'aime ces recettes anti-gaspillage, tout est recyclage. Elles sont belles comme tout tes tartelettes et très bien pour un apéro.
Bisous et bon dimanche, Doria

Val 01/04/2019 16:42

Ce sont des épices que je n'utilise pas souvent et pourtant, je les adore. Bisous

Michelle 28/03/2019 17:34

des bouchées pour l'apéritif bien appétissantes et cela permet le recyclage de restes. Bon jeudi , bisous

philo 26/03/2019 16:27

J'adore ce genre de recettes faciles et rapides à faire. Sans compter que ça doit être bon

mamimijane 26/03/2019 09:52

un super recyclage,
bonne journée bizzz

guy59600 25/03/2019 23:27

de jolies tartelettes et bonnes épices
excellente soirée bisous