Glace à la Lavande
Le Nord de la France n'est pas vraiment l'endroit où l'on cultive le plus la lavande mais elle y pousse relativement bien. Voilà 2 ans, nous avons planté deux pieds de cette plante particulièrement odorante dans notre jardin (j'adore son parfum et sa couleur).
Hormis son utilisation pour les cosmétiques et la parfumerie, la lavande possède des propriétés médicinales: antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.
En phytothérapie: on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires.
Depuis l'arrivée de mon nouveau joujou (turbine à glace) je recherche des idées pour réaliser des glaces un peu originales et là, j'ai eu envie de préparer une glace à la lavande afin d'accompagner un petit carpaccio de melon.
C'est un vrai régal, je suis vraiment très satisfaite du résultat.
GLACE à la LAVANDE
Ingrédients
- 100 gr de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 cl de lait
- 30 cl de crème fleurette
- 1 CS de miel de lavande
- 1 boule à thé remplie de fleurs de lavande séchées
Préparation:
* Mettre le lait et la crème avec les fleurs de lavande dans une casserole et porter à ébullition, ajouter le miel, retirer du feu et laisser refroidir puis laisser infuser plusieurs heures au réfrigerateur (j'ai carrement laissé une nuit).
* Lorsque les fleurs sont bien infusées, mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs dans un saladier.
* Sortir le lait infusé et passer au chinois afin d'éliminer les fleurs de lavande puis le rechauffer.
* Verser le lait infusé bien chaud sur le mélange :oeufs/ sucre (comme pour une crème anglaise) tout en remuant puis chauffer de l'ensemble doucement, jusqu'à épaissement (environ 10 minutes), attention il ne faut pas que la préparation passe à ébullition. Retirer du feu et faire refroidir dans un saladier d'eau glacée puis placer au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet durant environ 5 à 6 heures voir une nuit.
* Verser le mélange refroidi dans une la sorbetière ou turbine et laisser turbiner durant environ 30 mn.
* Placer au congélateur.
Je profite de cette recette pour participer au jeu de bdahl du blog: Un an pour faire son cooking out
"Cuisiner avec des fleurs"