Bouchées Chocolat Noisettes Caramel
Je viens de passer 15 jours de congés à la maison avec un temps exécrable. Hé oui, nous avons très mal choisi notre période de vacances. Après un été relativement agréable (je parle de ma région : le Nord et principalement le bord de mer) car la météo n'est pas toujours la même que ll'on trouve à Lille ou à Dunkerque.
Nous avions prévu quelques balades régionales, mais au final le temps ne nous a pas insité aux balades ou très peu. Alors pour remonter le moral de M. Nuage de Lait qui désespérait de voir arriver un brin de soleil je lui ai préparer ces petites bouchées chocolatées très gourmandes dont la recette est tirée au livret "Carrés Gourmands" que j'ai d'ailleurs depuis un sacré bout de temps.
Bouchées Chocolat
Noisettes-Caramel
Ingrédients
pour une vingtaine de bouchées
(ou + en fonction de la grandeur de vos bouchées)
- 200 gr de Beurre en pettis morceaux
- 50 gr de Cacao en poudre
- 440 gr de Sucre Roux
- 1 cc d'Extrait de Vanille (El Vanillo)
- 2 Oeufs légèrement battus
- 225 gr de Farine
Garniture au Caramel et Noisettes
- 180 gr de Beurre en petits morceaux
- 110 gr de Sucre en Poudre
- 2 CS de Mélasse raffinée Miel
- 18 cl de Lait Concentré Sucré
- 175 gr de Noisettes entières grillées
Couverture Chocolat
- 200 gr de Chocolat noir fondu et refroidi
- 1 CS d'Huile végétale
Préparation:
* Faire torréfier quelques minutes les noisettes dans une poêle sans ajout de matière grasse. Elles ne doivent pas brûler. Verser dans un saladier et attendre le refroidissement. Frotter les entre vos mains afin d'éliminer la peau brune qui les entoure.
* Préchauffer le four à 160°C
* Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux le beurre avec le cacao en poudre jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajouter le sucre et remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu.
* Hors du feu, incorporer l'extrait de vanille, les oeufs et la farine tamisée. Mélanger intimement et verser la préparation dans un moule recouvert d'un papier cuisson ou moule silicone suffisement grand de façon à ce que cette couche chocolatée ne soit pas trop épaisse.
* Faire cuire environ 20 mn. Laisser refroidir sans démouler.
Préparer la garniture au caramel et noisettes:
* Dans une casserole faire chauffer à feu doux le beurre, le sucre, la mélasse le miel et le lait concentré sucré. Quand le beurre est fondu, augmenter la puissance du feu (chaleur moyenne) et laisser mijoter pendnat environ 10 mn sans cesser de remuer jusqu'à ce que le caramel prenne une belle coloration dorée. Hors du feu ajouter les noisettes. Mélanger.
* Etaler uniformément la préparation sur la préparation chocolatée refroidie précédente. Placer au réfrigérateur pour 30 mn afin de figer le caramel aux noisettes.
Préparer la couverture chocolat:
* Après avoir fait fondre au bain-marie le chocolat noir, y ajouter l'huile végétale et mélanger. Lorsque le caramel est bien figé, napper uniformément le gâteau de chocolat fondu refroidi et laisser prendre au réfrigérateur.
Finalisation:
* Démouler votre gâteau et couper des carrés de taille égale. J'ai préféré couper mes carrés en petits morceaux plutôt qu'en grand carré comme sur le livret. A vous de voir en fonction de votre gourmandise ;-)