Confiture aux 2 pêches et Verveine

Publié le par Nuage de Lait

Pour moi, le petit déjeuner c'est le plus souvent: pain/beurre/confiture. Ne me parlez pas de pâte à tartiner ni de fromage ou encore de charcuterie, mon régal est tout simple. Je ne conçois pas mon petit déjeuner sans confiture et tant que possible de la confiture maison.

Je me presse de vous livrer cette recette, la saison des pêches ne va plus tarder à se terminer pour laisser place à d'autres fruits. Je n'avais jamais eu l'idée de faire une confiture de pêches (je me demande d'ailleurs bien pourquoi) ;-) .

J'ai pour habitude de ne pas acheter trop de fruits en même temps, il faut vite les consommer une fois achetés (ils se gâtent rapidement et je trouve que le réfrigérateur ne leur convient pas toujours, d'ailleurs ce n'est pas conseillé il me semble). J'essaie, pour les pêches, de les prendre encore bien fermes et dans ce cas j'en prends un peu plus mais elles mûrissent vraiment trop vite. Alors lorsque je me suis aperçue que mes fruits ne devaient plus attendre trop longtemps pour être consommés je me suis décidée à en faire une confiture.

Confiture aux 2 pêches et Verveine
Confiture aux 2 pêches et Verveine

Confiture aux 2 Pêches

et Verveine

Confiture aux 2 pêches et Verveine

Ingrédients
- 700 gr de Pêches (blanches et jaunes épluchées sans noyau)
- 10 à 15 feuilles de Verveine fraîche
- 1 filet de Jus de Citron
- 600 gr de Sucre à confiture (confisuc)

Préparation:
* Laver et sécher les feuilles de verveine
* La veille, couper les fruits en morceaux (plus ou moins gros) vous pouvez écraser un peu les fruits. Personnellement je préfère réaliser ma confiture avec des morceaux (des petits et des plus gros enfin d'en retrouver un peu dans mes pots). Ajouter le jus de citron, le sucre à confiture et les feuilles de verveine. Mélanger et laisser macérer jusqu'au lendemain. 
* Porter le mélange à ébullition pendant 5 minutes tout en remuant. Baisser ensuite le feu moyen et poursuivre encore la cuisson 5 minutes. Porter de nouveau à ébullition quelques minutes et vérifier la cuisson en déposant une goutte de la préparation sur une assiette froide. La confiture si elle est prise se figera sinon, elle coulera et dans ce cas il faudra poursuivre la cuisson encore quelques minutes. 
* Une fois la confiture prise, versez la immédiatement dans vos pots préalablement stérilisés. Pour cela, je remplis d'eau mes contenants à ras bord et je fais bouillir au micro-ondes. Une fois que l'eau boue, je vide l'eau bouillante (attention de ne pas vous brûler, protégez vos mains lorsque vous saisissez vos pots) sur l'intérieur des couvercles que j'ai disposés dans un grand plat.  Retourner chaque pot sur un torchon propre. 
* Fermer à l'aide du couvercle et retourner vos pots de confiture. Laisser ainsi, couvercle dirigé vers le bas jusqu'à ce que votre confiture soit totalement froide.

J'ai laissé les feuilles de verveine mais il est possible de les retirer un peu avant la fin de la cuisson si vous ne souhaitez pas les retrouver sur vos tartines. 

Confiture aux 2 pêches et VerveineConfiture aux 2 pêches et Verveine
Confiture aux 2 pêches et Verveine
Confiture aux 2 pêches et Verveine

Publié dans Verveine, pêche, confiture

Commenter cet article

Miss Diane 26/08/2016 05:05

Je salive rien qu'à voir cette belle confiture! C'est aussi mon déjeuner préféré, un peu de confiture sur une toast beurrée et voilà! :-)

guy59600 19/08/2016 22:23

une jolie confiture bien gourmande avec une bonne brioche
Tres bonne soirée bisous

michelle 19/08/2016 16:56

hum une delicieuse confiture maison, j'aime beaucoup l’association verveine pêche. Bon vendredi, bisous

lapopotte@lolo 19/08/2016 13:07

hum, une belle confiture originale et gourmande !

mamimijane 19/08/2016 12:48

elle me fait envie ta confiture,humm !
bonne journée bizzzzzzz

Michèle 19/08/2016 07:41

Un ptit déj comme je les aime!!