Mirabelles au sirop de Verveine, crème et crumble aux Amandes
Les mirabelles, "fruit phare de Lorraine" débarquent sur nos étals. Sachant que la saison est relativement courte, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu chez mon primeur ces jolies petites prunes jaunes au goût délicat, sucré avec un petit goût de miel d'autant plus que j'avais repéré une recette dans le dernier "Saveurs" de septembre.
La mirabelle est ici associée à la verveine (vous connaissez maintenant mon goût prononcé pour cette dernière) à la crème épaisse qui apporte un peu d'acidité ainsi qu'un crumble aux amandes qui apporte une part de croquant à ce dessert simple mais "complet" oserais-je dire, en ce qui concerne la composition de ce dessert.
Je n'ai pas suivi la recette à la lettre. En effet, dans le magazine la verveine n'est pas infusée dans le sirop mais sert seulement de décoration. Je n'ai pas non plus laissé mijoter les mirabelles 3 à 5 minutes comme précisé dans le déroulé de la préparation mais seulement 1 minute, je ne souhaitais pas obtenir des fruits trop cuits..
Mirabelles au sirop de Verveine
Crème
et Crumble aux Amandes
Ingrédients
pour 6 à 8 personnes
- 20 Mirabelles
- Feuilles de Verveine
- 400 gr de Sucre en poudre
- 1 pot de Crème épaisse entière
- Sucre Glace (facultatif)
pour le Crumble:
- 50 gr de Beurre froid
- 100 gr de Farine
- 50 gr de Cassonade
- 30 gr d'Amandes émondées
Préparation:
pour le crumble:
* Préchauffer le four à 180°C
* Concasser grossièrement les amandes au couteau. Mélanger la farine, la cassonade et les amandes ajouter le beurre en dés et travailler l'ensemble avec du bout des doigtd de façon à obtenir une sorte de sable grossier. Répartir sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou feuille silicone puis enfourner pour environ 10 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré. Pour ma part, j'ai laissé un peu trop longtemps au four, mon crumble était un peu trop cuit à mon goût. Sortir du four et laisser refroidir dans une assiette.
préparation des mirabelles:
* Laver et sécher les mirabelles puis les couper en deux et les dénoyauter.
* Dans une casserole porter 1 litre d'eau à ébullition avec le sucre en poudre pendant 5 minutes. Baisser ensuite le feu et ajouter les mirabelles et laisser mijoter à feu doux pendant 3 à 5 minutes (pour moi ce fût seulement 1 minutes). Retirer du feu et laisser reposer les fruits dans le sirop pendant 5 minutes (j'ai ajouté quelques feuilles de verveine dans le sirop et laisser infuser. Transférer les fruits dans un bocal ou saladier puis verser le sirop dessus.
* Dans chaque assiette de service, déposer 1 CS (un peu plus pour moi) de crème entière froide et répartir quelques mirabelles avec un peu de sirop et répartir enfin un peu de crumble. Disposer quelques feuilles de verveine et saupoudrer éventuellement de sucre glace. Servir sans attendre.
Suggestion:
Personnellement, j'ai divisé les quantités des ingrédients par 2 et en ce qui concerne la réalisation du sirop, il semblerait que la quantité de liquide (eau) soit un peu trop importante. Je l'avis déjà constaté en le réalisant avec 2x moins d'eau et de sucre aussi bien sûr.
Vous pouvez réserver le restant du sirop dans un bocal aux frais pour un dessert "à venir" . Et si toutefois vous souhaitez conserver vos mirabelles dans le sirop il serait préférable de stériliser le bocal auparavant et le fermer hermétiquement.
Si vous ne disposez pas de verveine, vous pouvez bien sûr la zapper et décorer avec feuilles de menthe ou autre...
Vous aimerez peut-être:
Gâteau Renversé aux Mirabelles et sauce au Caramel Beurre Salé - NUAGE DE LAIT
J'avais besoin d'urgence une recette pour mes mirabelles achetées depuis quelques jours. En fait, j'avais prévu d'en faire une glace ou des fruits à l'eau de vie. Mais grosse flemme de sortir la...
Magret de Canard aux Mirabelles et, encore un Anniversaire oublié - NUAGE DE LAIT
Encore une fois, cette année,(comme l'année dernière) j'ai oublié l'anniversaire de mon blog. En effet, il a eu 3 ans fin Août Et....que de chemins parcourus..... J'ai beaucoup appris grâce ...
Sorbet Mirabelles - NUAGE DE LAIT
La semaine dernière, les parents d'un petit garçon que nous accueillons à la crèche nous ont apporté de belles mirabelles de leur jardin. Quelle chance! Je m'avais pas encore succombé à l'ap...
http://www.jojocuisine.fr/article-sorbet-mirabelles-81132250.html