Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine

Publié le par Nuage de Lait

La saison des oranges sanguines se termine, je tenais toutefois à vous présenter le petit dessert dominical que je réalise depuis quelques semaines avec des oranges sanguines même si ces petits cheesecakes peuvent être réalisés avec de l'orange "classique" de la clémentine ou  encore de la mandarine. Je vous propose une finition/déco réalisée avec mes tranches d'orange confites express que je fais très souvent depuis que j'ai découvert la recette, elles sont vraiment inratables.

Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine

Petits Cheese Cakes 

à l'Orange Sanguine

Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine

Ingrédients
pour 6 personnes

- 6 cercles de 8 cm de diamètre environ
- 200 gr de Spéculoos
- 55 gr de Beurre froid
- 3 Oeufs moyens
- 60 gr de Sucre de canne blond ou roux
- 450 gr de Philadelphia nature
- 3 Oranges sanguines bio
- 2 1/2 CS de Maïzena
Décoration:
- Tranches d'Oranges confites express


préparation:
* Mixez les spéculoos en poudre fine puis y incorporer le beurre en continuant de mixer ou à l'aide de vos doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.
* Posez les cercles sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfuriser ou une feuille silicone. Tapissez le fond de chaque cercle de la préparation spéculoos/beurre en tassant bien. Réservez au frais.  
* Prelevez le zeste de 2 oranges et pressez les 3. Filtrez le jus.
* Préchauffez le four à 180°C
* Mélangez le philadelphia avec le sucre, les zestes d'orange + 4 CS de jus d'orange ainsi que les 3 oeufs battus en omelette.  
* Versez la préparation au philadelphia sur la pâte au spéculoos. Enfournez pour environ 40 minutes (voir un peu plus si nécessaire). Sortir du four et laisser tiédir avant de retirer les cercles (aidez vous de la pointe d'un couteau en la passant délicatement tout autour des cercles) . Réserver au frais. 

Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine

* Diluez la maïzena avec 2 CS de jus d'orange voir un peu plus si nécessaire. Faire bouillir le reste du jus et hors du feu ajoutez la maïzena diluée. Bien mélanger au fouet et remettre sur  feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe sans être trop compacte (si c'est le cas, ajoutez un peu d'eau de façon à détendre un peu l'ensemble. Retirez du feu et continuez de remuer un peu de façon à laisser tiédir légèrement puis répartir un peu de cete préparation à la surface de chaque cheesecake. Laissez refroidir et décorez avec des tranches d'orange confites par exemple ou des pistaches concassées ou encore quelques fleurs de bleuets séchées...... ou encore du spéculoos émietté ou mixé ....  à vous de choisir votre finition. 

Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine
Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine
Petits Cheese Cakes à l'Orange Sanguine

Commenter cet article

chirurgie esthétique tunisie 20/04/2018 19:15

un délicieux dessert ! merci pour la recette

guy59600 20/03/2018 16:09

de superbes cheese cakes délicieux biscuits pour la base et belle déco
excellent après-midi bises

Michelle 20/03/2018 15:57

un dessert gourmand avec ces oranges sanguines. Bon mardi Joelle, bisous

lizagrece 20/03/2018 08:12

Rien que de les voir en photos on a envie de les manger !

Les petits plats de Béa 20/03/2018 07:22

Tu as raison de profiter des oranges sanguines jusqu'au bout (j'en ai encore dans ma corbeille à fruits) elles sont bonnes et ici donnent un bien joli topping à ces savoureux cheese cakes cette technique pour les tranches d'oranges, testée chez moi est bien pratique bonne journée bises

mamimijane 19/03/2018 22:56

un délicieux dessert,
bonne nuit bizzzzz

sandra 19/03/2018 21:52

miam tes cheese cake !!

Val 19/03/2018 21:49

ça doit être divin. J'adore les sanguines. J'en bois ts les matins un jus dès que c'est la saison, avec du citron! Bisous