Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque
Je ne sais pas si le moment de publier cette recette est bien choisi. En effet, ce gaspacho a été réalisé il y a presque 1 mois alors que notre météo était bien plus clémente que depuis le début de ce mois d'août même si à l'heure où je tape cet article, le soleil rayonne (après une pluie battante).
La pastèque, ici on adore mais j'avoue en acheter que très rarement, nous l'apprécions particulièrement en période de grosses chaleurs, il est si désaltérant et rafraîchissant.......
C'est la vue des sublimes verrines de Dany du blog Epicétout " la cuisine de Dany" qui m'a poussée à réaliser cette recette. J'ai trouvé l'association pastèque/poivron rouge intéressante. J'avais justement acheté de la pastèque. Rien ne manquait pour réaliser ce gaspacho: ciboulette et menthe ne font pas défaut dans mon jardin et je venais de recevoir un colis d'Huile d'olive de mon nouveau partenaire "Huiles & Olives"
Il est donc plus que temps de poster cette recette même si la météo n'est (pour le moment, je l'espère) plus au gaspacho mais plutôt aux cappucino (tout du moins en ce qui concerne ma région .... le Noooooord), je pense qu'elle peut encore intéresser quelques uns (es) d'entre vous plus chanceux (ses) qui habitent des régions ou pays plus gâtés côté climat.
Gaspacho
Poivron Rouge
& Pastèque
Ingrédients
pour 4 personnes
(ou + en fonction de la taille de vos verrines)
- 1 petit Poivron Rouge
- 1 Tomate
- 1/2 Pastèque
- 2 petits ou 1 gros Oignons
- 2 + 2 CS d'Huile d'Olive fruitée "goût subtil de Huiles et Olives"
- 2 CS de Vinaigre de Framboises
- Ciboulette fraîche
- Menthe fraîche
- Sel et Poivre du moulin
Préparation:
* Peler le poivron et ôter les graines ainsi que les parties blanches. Peler les oignons. Couper l'ensemble en morceaux.
* Enlever la peau de la pastèque (pensez à réserver une belle tranche avec peau) puis couper la chair en morceaux.
* Peler et épépinner la tomate.
* A l'aide d'un mixer, blender ou mixer plongeant, mixer tous les légumes ensemble avec le vinaigre de framboises et 2 CS d'huile d'olive du sel et du poivre. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
* Verser le gaspacho dans vos verrines, ajouter sur le dessus quelques brins de ciboulette et menthe ciselée.
* Répartir le reste de l'huile d'olive et servir avec un quartier de pastèque taillé dans la tranche réservée ou réaliser une brochette composée d'un cube de pastèque et un cube de féta (la pastèque se marie à merveille avec ce fromage Grec).
Pour cette recette, j'ai donc utilisé une des 3 sortes d'huiles d'olive qui composaient le colis reçu de mon partenaire "Huiles & Olives". Ces huiles étant classées selon 3 goûts différents:
- Subtil (celle utilisée pour la recette) : douce aux arômes de fruits (secs, mûrs) de fleurs accompagnés de notes végétales.
- Intense: peut présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.
- Goût à l'Ancienne: elle se distingue des 2 premières, car elle ne présente ni caractère de fruits frais ni d'arôme végétal mais délivre plutôt des notes de cacao, de champignons, de vanille, de fruits confits et sans amertume.
Vous vous laisserez peut-être tenter par d'autres Gaspacho ou Soupe froide:
version salée
* Gaspacho de melon au porto , chantilly au jambon cru
* Gaspacho de courgette et fânes de radis
version sucrée
* Gaspacho d'ananas, sorbet menthe et tartare de fraises
* Gaspacho pina colada, suprêmes d'agrumes et tartare d'ananas
* Gaspacho de fruits rouges sur émietté de spéculoos; espuma de menthe
* Soupe de quetsches au pinot noir et cannelle
* Soupe froide de melon aux pépites de basilic & gressins de crème d'amande basilic
* Soupe de fraises aux graines de fenouil
* Soupe de fraises vodka/menthe, salade de fraise et nectarine sucre pétillant