Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque

Publié le par Nuage de Lait

Je ne sais pas si le moment de publier cette recette est bien choisi. En effet, ce gaspacho a été réalisé il y a presque 1 mois alors que notre météo était bien plus clémente que depuis le début de ce mois d'août même si à l'heure où je tape cet article, le soleil rayonne (après une pluie battante).

La pastèque, ici on adore mais j'avoue en acheter que très rarement, nous l'apprécions particulièrement en période de grosses chaleurs, il est si désaltérant et rafraîchissant.......

C'est la vue des sublimes verrines de Dany du blog Epicétout " la cuisine de Dany" qui m'a poussée à réaliser cette recette. J'ai trouvé l'association pastèque/poivron rouge intéressante. J'avais justement acheté de la pastèque. Rien ne manquait pour réaliser ce gaspacho: ciboulette et menthe ne font pas défaut dans mon jardin et je venais de recevoir un colis d'Huile d'olive de mon nouveau partenaire "Huiles & Olives"

Il est donc plus que temps de poster cette recette même si la météo n'est (pour le moment, je l'espère) plus au gaspacho mais plutôt aux cappucino (tout du moins en ce qui concerne ma région .... le Noooooord), je pense qu'elle peut encore intéresser quelques uns (es) d'entre vous plus chanceux (ses) qui habitent des régions ou pays plus gâtés côté climat.

Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque

Gaspacho

Poivron Rouge

& Pastèque

Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque

Ingrédients

pour 4 personnes 

(ou + en fonction de la taille de vos verrines)

- 1 petit Poivron Rouge

- 1 Tomate

- 1/2 Pastèque  

- 2 petits ou 1 gros Oignons  

- 2 + 2 CS d'Huile d'Olive fruitée "goût subtil  de Huiles et Olives"

- 2 CS de Vinaigre de Framboises

- Ciboulette fraîche

- Menthe fraîche

- Sel et Poivre du moulin

Préparation:

* Peler le poivron et ôter les graines ainsi que les parties blanches. Peler les oignons. Couper l'ensemble en morceaux.

* Enlever la peau de la pastèque (pensez à réserver une belle tranche avec peau) puis couper la chair en morceaux.

* Peler et épépinner la tomate.

* A l'aide d'un mixer, blender ou mixer plongeant, mixer tous les légumes ensemble avec le vinaigre de framboises et 2 CS d'huile d'olive du sel et du poivre. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

* Verser le gaspacho dans vos verrines, ajouter sur le dessus quelques brins de ciboulette et menthe ciselée.

* Répartir le reste de l'huile d'olive et servir avec un quartier de pastèque taillé dans la tranche réservée ou réaliser une brochette composée d'un cube de pastèque et un cube de féta (la pastèque se marie à merveille avec ce fromage Grec).

Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque
Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque

Pour cette recette, j'ai donc utilisé une des 3 sortes d'huiles d'olive qui composaient le colis reçu de mon partenaire "Huiles & Olives". Ces huiles étant classées selon 3 goûts différents:

- Subtil (celle utilisée pour la recette) : douce aux arômes de fruits (secs, mûrs) de fleurs accompagnés de notes végétales.  

- Intense: peut présenter une amertume légère à moyenne, les notes gustatives sont végétales, herbacées.

- Goût à l'Ancienne: elle se distingue des 2 premières, car elle ne présente ni caractère de fruits frais ni d'arôme végétal mais délivre plutôt des notes de cacao, de champignons, de vanille, de fruits confits et sans amertume.

Gaspacho Poivron Rouge et Pastèque

Commenter cet article

V
Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
Répondre
D
Je te souhaite une très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Ces huiles sont absolument délicieuses. Poivrons rouges je veux bien mais l'ajout de la pastèque une originalité que je testerai. Il fait encore beau cette semaine paraît-il. Des bises
Répondre
L
hum, c'est une belle idée savoureuse et gourmande !
Répondre
D
Très originale ce gaspacho avec cette association de salé et sucré !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Je suis certaine que tes jolies verrines ont eu un gros succés! Nous avions beaucoup aimé! À faire et à refaire... Bon week-end!
Répondre
L
ça donne envie surtout avec la chaleur ici !
Répondre
M
Humm delicieux ton gaspacho poivron pastèque, même s'il fait plus frais, bon wek end
Répondre
M
Quel délicieux gaspacho estival ! Ces saveurs me plaisent beaucoup.<br /> Bon samedi, bises.
Répondre
C
C'est vrai que la météo est décourageante, et on hésite à mettre des recettes estivales,mais c'est l'été du moins sur le calendrier et il faut profiter des fruits et légumes de cette saison, alors consolons-nous avec les recettes estivales, une manière d'avoir du soleil dans l'assiette ( en ce moment il pleut ici )
Répondre
P
Superbe ton gaspacho!
Répondre
G
Très sympa ce gaspacho !
Répondre
M
Sur la côte il est encore temps de faire des gaspachos.;o)) J'adore l'idée de l'association Poivrons/pastèque. je vais tester très vite !<br /> Bises à vous deux<br /> Michèle
Répondre
B
Même avec ce temps pourri ( des grêlons en ce moment comme des billes ) je ne dirais pas non pour ce superbe gaspacho! J'adore sa couleur et question saveurs ce doit être délicieux!
Répondre
M
Moi aussi , trop tentant, aimant les deux : bon 15 aout : amicalement : marie.
Répondre
M
une recette à essayer rapidement,<br /> bon week-end bizzzzzzzzzzzz
Répondre