Foie Gras mi-cuit Pruneaux/Armagnac cuisson vapeur

Publié le par Nuage de Lait

Je prends enfin le temps de partager avec vous mon foie gras réalisé pour les fêtes de fin d'année. Je l'avais déjà réalisé l'année précédente à la même époque mais attendu trop longtemps pour poster la recette. Je m'étais dit "ça attendra l'année prochaine". Alors même si les fêtes sont terminées depuis un moment maintenant, je ne voulais pas encore remettre aux fêtes de fin de cette année pour publier la recette. Après tout, on n'attend pas spécialement Noël ou Nouvel An pour manger du foie gras n'est ce pas ? 

Les foies gras réalisés précédemment on toujours étaient cuits au sel. Jusqu'à ce que je teste la cuisson à la vapeur pour mon foie gras aux myrtilles. Si la cuisson au sel était pour moi In-Ra-Ta-Ble celle à la vapeur le fût tout autant. 

Cette fois, j'ai choisi de parfumer mon foie aux pruneaux et Armagnac car j'adore cette association (vous vous souvenez de ma glace pruneaux Armagnac ?) toutefois, vous pouvez remplacer l'armagnac par l'alcool de votre choix et supprimer les pruneaux ou encore les remplacer par des figues par exemple ou autres...

Foie Gras à l'Armagnac et Pruneaux 

Cuisson Vapeur

Ingrédients
pour un foie gras de 500 gr
- 1 Foie Gras éveiné (surgelé)
- 8 gr de Sel fin
- 1/2 cc de Poivre Blanc
- 1 pincée de Sucre cassonade 
- 1+1/2 CS d'Armagnac
- 4 à 5 Pruneaux dénoyautés


Préparation: 
⦁    Décongelez le foie gras la veille dans votre réfrigérateur.
⦁    Mélangez le sel avec le poivre et le sucre.
⦁    Emincez les pruneaux en petits morceaux? Dans petit bol, versez 1/2 CS d'Armagnac et y ajoutez les petits morceaux de pruneaux. Laissez mariner une nuit.  
⦁    Lorsque le foie gras est décongelé, le sortir du réfrigérateur et laissez à température ambiante 30 minutes environ de façon à qu'il s'assouplisse un peu puis séparez les 2 lobes et assaisonnez le foie gras de toutes parts et ajoutez à l'intérieur les morceaux de pruneaux avec la marinade.  Arrosez avec le reste de l'Armagnac. Mettre l'ensemble dans une terine ou plat suffisement grand pour contenir les morceaux de foie gras. Filmez au contact et remettre au réfrigérateur pour 12 à 24 h
⦁    Le lendemain, sortir le foie gras du réfrigérateur et laissez 1 heure à température ambiante. 
⦁    Posez les lobes sur un film alimentaire 2 en 1 (fraicheur et micro-ondes si possible) de grande taille puis formez un rouleau trèèèèèès serré de façon à chasser l'air et former un boudin. Renouvellez l'opération 4 à 5 fois en alternant le sens (longueur et largueur) et surtout bien fermer les extrémités . Terminez par deux couches de papier alu. 
⦁    Faire chauffer l'eau de votre cuit vapeur et lorsque la vapeur commence à se former déposez dans le panier votre boudin et placez le couvercle si il en est équipé. Laissez cuire entre 11 et 13 minutes en retournant le boudin à mi cuisson. J'ai laissez 12 minutes (ceci pour un mi-cuit). Pour un foie gras cuit comptez environ 15 minutes.
⦁    Au bout de ce temps, retirez délicatement votre rouleau de foie gras (attention à ne pas vous brûler!)  et laissez-le refroidir un peu avant de le réserver tel quel au réfrigérateur pour 2 jours minimum (3 jours au mieux.... voir 5)  avant de le déguster.
⦁    Retirez le papier alu et le film alimentaire. Il est prêt! sortir votre foie gras quelques minutes avant de le couper.

Servir avec un pain de mie toasté ou pain d'épices voir pain de campagne et pourquoi pas du pain brioché...... moi j'ai choisi un pain aux figues et pain aux graines de courges.  

J'ai présenté mes tranches de foie gras dans une assiette sur laquelle j'ai réalisé préalablement à l'aide d'un pinceau, un trait de poudre d'or avec laquelle j'ai également légèrement saupoudré mes tranches de foie gras. Ceci est bien sûr facultatif.   

Le fois gras ci-dessous est celui de l'année précédente , j'y avais ajouté un peu plus de pruneaux et ces derniers étaient coupés en morceaux plus gros que ceux du foie gras des photos ci-dessus.

foie gras cuisson vapeur pruneaux et armagnac

foie gras cuisson vapeur pruneaux et armagnac

Commenter cet article

choupette88 26/01/2019 07:15

Il est super bien cuit ton foie gras ! Tu as bien fait de partager la recette car comme tu le dis on peut en manger même si c'est pas Noël et Pâques approche ...
Bon week-end à toi
bisous

Jackie 14/01/2019 14:38

Wahou, superbe cuisson. Bravo. Bisous

Val 14/01/2019 07:29

J'adore le foie gras, même après les fêtes, hii!!!! Bisous

choupette88 14/01/2019 05:56

C'est super à la vapeur. A tester pour Pâques.
Bon lundi à toi
bisous

Michelle 12/01/2019 18:22

un foie gras bien parfumé, un mode de cuisson facile et qui donne un foie gras moelleux. Bonne journée Joëlle

Doria 12/01/2019 17:04

Ton foie gras est très gourmand, j’adore ça ! J’aime bien ton mode de cuisson.
Bisous, Doria

lolo 12/01/2019 14:13

hum, une belle version pour ce foie gras gourmand !

mamimijane 12/01/2019 10:54

il est bien beau ton foie,
bonne journée bizzzzz

Colinette 12/01/2019 07:52

Je n'en ai pas fait cette année, je l'ai acheté, il n'y a que ma fille qui apprécie vraiment!! donc je lui en acheté 2 x 40 gr . Ah non, j'en ai acheté aussi pour faire mes verrines foie gras spéculoos..
Une chose est sure!! Tu as encore proposé une belle recette.