Foie Gras au Café/Whisky et Crème de Whisky, cuisson Vapeur

Publié le par Nuage de Lait

Chaque année pour les fêtes de fin d'année je teste une recette de fois gras différente de celles déjà testées les années précédentes. Cette fois, j'ai eu envie de réaliser une recette qui me faisait déjà de l'oeil l'année dernière. J'avais à l'époque choisi préparer une autre version au whisky et cacao ICI, qui entre nous reste ma préférée. Toutefois celle que je vous propose aujourd'hui n'a rien à lui envier. 

Il s'agit d'une recette trouvée dans un petit magazine "Spécial Fêtes" Picard, il y a d'ailleurs souvent de bonnes idées de recettes chez cette enseigne, je m'en inspire de temps en temps même si les produits que j'utilise ne sont pas toujours achetés chez eux. Le foie gras que j'ai utilisé m'avait été offert et était un peu plus gros que ceux vendu chez Picard. J'ai donc pensé augmenter un peu les quantités de whisky et de café. Par contre, je préfère vous donner la recette telle qu'elle figure dans le livret.  

 

Fois Gras au Café/Whisky

& Crème de Whisky

cuisson vapeur

Ingrédients

- 1 Foie Gras Cru de 400 gr environ (déjà éveiné pour moi) 

- 4 cc de Café riestretto froid (café serré et corsé)

- 2 CS de Whisky

- 2 CS de Crème de Whisky (Baileys) 

- 2 gouttes de Chicorée liquide

- 1cc de Poivre Noir

- 2 cc rases de Sel 

- 2 pincées de quatre-épices (facultatif)

Préparer la recette 24 h à l'avance

Préparation:

* Pensez à décongeler préalablement votre fois gras si vous utilisez un produit congelé.

* Sortir le fois gras du réfrigérateur un peu à l'avance de façon à l'assouplir un peu pour pouvoir séparer les 2 lobes plus facilement. Les placer dans un plat et assaisonnez-les avec le sel et le poivre mélanger, le quatre-épices si vous avez choisi d'en ajouter ainsi que le whisky. Couvrir le plat avec un film alimentaire et laisser mariner 4 h au frais.  

* Mélanger le baileys (crème de whisky) avec le café et la chicorée liquide et répartir sur les lobes. Laisser mariner 15 minutes à température ambiante (j'ai laissé mariner 1 heure en retournant régulièrement les lobes). 

* Sur le plan de travail superposer plusieurs couches de film alimentaire et y déposer les deux moitiés l'une sur l'autre de façon à reconstituer le foie.

* Enfermer l'ensemble dans le film alimentaire bien serré de façon à obtenir un boudin. Pensez à bien fermer les extrémités puis enveloppez-le avec 2 couches de papier aluminum.

* Poser le rouleau dans votre panier vapeur et cuire entre 13 et 15 minutes et le retournant à mi cuisson (attention à ne pas vous brûler).  

* Laisser refroidir et placer au réfrigérateur 24 heures minimum avant de servir mais 48 heures est préférable.

 

Commenter cet article

M
Rohhh ! qu'il est gourmand ce foie gras ! Bonne soirée
Répondre
V
Effectivement, ceux sont des arômes que je ne connaissais pas autour du foie gras! Belle découverte. Bisous
Répondre
G
voilà un foie gras qui devait être bien délicieux
très bonne soirée bises
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
L
Humm trop bon le foie gras maison. J'adore çà
Bonne journée
Répondre
M
hum excellent cela change des terrines de foie gras classiques, je retiens l'idée, merci du partage Joelle bonne journée Bisous
Répondre