Etoiles de Mougins 2015 Le festival fête ses 10 ans
Que le temps passe vite.....voilà 15 jours que nous sommes rentrés de nos vacances dans le Sud/Est et je n'ai toujours pas trouvé le temps de vous parler d'un événement incontournable (lorsque l'on se trouve dans la région) qui a lieu chaque année à la même période: le célèbre Festival International de la Gastronomie des Etoiles de Mougins.
Durant 3 jours le village de Mougins se métamorphose en un immense théâtre culinaire et accueille les plus grands noms de la gastronomie nationale et internationale, des chefs... des centaines de chefs venus partager avec le grand public l'amour de leur métier.
Nous avions déjà eu la chance de vivre cette manifestation en 2012 et cette année encore nous avons profiter de notre temps de vacances à Antibes pour revivre ces instants magiques lorsque l'on s'intéresse un peu ou beaucoup pour moi, à la gastronomie. Ce fût aussi l'occasion de rencontrer "live" de Valérie "le palais des saveurs" que je suis depuis quelques années et, de faire la connaissance d'une autre blogueuse Véronique "les plats de Véro". L'occasion, bien évidemment de retrouver, toujours avec le même plaisir, Hélène (notre blogueuse Cannoise) et bien sûr Cécile "Supertouillette" que je tiens à remercier encore pour nous avoir fourni les accréditations presse nécessaires pour l'accès à tous les espaces "démo"
Alors, voici quelques photos afin de partager avec vous notre après midi du dimanche trop vite passée.
Cette dixième édition du festival rendait hommage au célèbre chef étoilé Roger Vergé qui s'est éteint en juin dernier et par la même occasion, à la cuisine du soleil à qui M. Vergé avait donné ses lettres de noblesse en osant bousculer les traditions et en faire une cuisine de liberté.
Et, qui j'aperçois tout juste en arrivant???? je vous le donne en mille..... mon chouchou, notre chef étoilé M. Frédéric Anton? noooon, pas en cuisine
Nous poursuivons notre chemin, nous arrêtons un moment à la démo de Jean François Bérard à l'espace "Roger Vergé" puis poursuivons à l'espace "accord parfait" avec celle du chef pâtisser Vincent Catala de la réserve de Ramatuelle
Impossible de ne pas s'arrêter devant cet appareil de cuisson révolutionnaire : FUSIO afin d'en apprendre un peu plus sur ce concept unique conçu pour répondre aux besoins des chefs les plus exigeants.
FUSIO, sublimateur de saveur, est un appareil nomade de cuisson infrarouge électrique dans l'innovation majeure est le système du plan incliné. Une technique sans contact qui permet de conserver un moelleux et un juteux sans pareil. pas de graisses brûlées, quasiment pas de fumée, le goût authentique des aliments est préservé. Une ergonomie parfaite facilite le transport pour une utilisation au delà de la cuisine.
Nous en profitons pour une pause "dégustation vin rosé" accompagnée d'un excellent tartare de saumon
Poursuivons notre chemin et nous arrêtons à l'espace "la Cambuse".
La Cambuse est une maison Italienne créée en 1995 par Davide Dalmasso implantée à Golf Juan qui regorge de spécialités gastronomiques, de vins et d'alcools principalement du terroir italien. Nous n'avons pu résister à l'appel de ces sublimes jambons et charcuteries.
J'ai pu me réconcilier avec la Mortadelle qui ici était à la truffe. Cette charcuterie Italienne est complètement décadente.
Et, là, cerise sur le gâteau........ en attendant la démonstration de Christelle Brua (pâtissière au Pré Catelan) nous dégustons notre assiette de charcuterie en très agréable compagnie: Claire Verneil (canditate niçoise de Masterchef 2011 devenue chef pâtissier d'un grand hôtel le Fairmont à Monte Carlo) et Jean-Luc Rabanel, chef étoilé au restaurant "l'Atelier" à Arles qui se classe parmi les 16 plus prestigieuses tables de France.
Et Philippe Joannes Chef Exécutif au Fairmont Monte Carlo
Direction la démo de Christelle Brua pour la réalisation de nougat au chocolat au lait fraises séchées, noisettes et amandes, une version un peu différente de celle qu'elle avait préparé en 2012 et que j'ai depuis refais plusieurs fois (recette ici) . Le chef Anton est venu se joindre au public afin d'assister à la démo de sa pâtissière.
La démo de Christelle Brua terminée, nous restons sur place pour assister à celle du chef Massimo Viglietti.
Après nous avoir préparé des verrines au hareng fumé, pommes confites et yaourt ou ricotta pour certaines, notre Chef Italien a créé la surprise en se métamorphosant le temps d'une démonstration, en artiste peintre en jetant sur une table en inox recouverte de film alimentaire des jets de coulis de fruits, des touches de confitures aux saveurs différentes, des projections de chantilly au siphon, de chocolat concassé finement et de poudre de crumble. Ces ingrédients ont fini par formé une toile digne d'un véritable artiste. Mais la cuisine c'est aussi cela..... de la créativité, de la surprise..n'est-ce-pas?
M. Nuage de Lait avait repéré à l'espace Roger Vergé, la démo de l'association des Barmen de France, c'est donc là que nous nous sommes rendus..... et quelle ambiance!!!!!!!
C'est ici que nous avons découvert et surtout apprécié le Pastis Millésimé du roi du Cocktail à Marseille, Guillaume Ferroni
Un pastis élaboré à partir de plantes fraîches, cultivées et récoltées sur le domaine "Chateau des Creissauds"
poursuivons notre balade au travers du village de Mougins avec, entre autre, les sculptures sur glace, de fruits et de légumes
Pour finir, un crochet pour une dernière démonstration avec Hubert Vergoin du restaurant "Substrat" à Lyon en duo avec Gaëtan Gentil du restaurant "Prairial" à lyon
et partager un peu l'ambiance générale du festival .