Gâteau Invisible Pommes et Cacao
Voilà quelques années je m'essayais au très célèbre gâteau invisible pomme et poire de la non moins célèbre blogueuse Eryn qui a malheureusement délaissé son blog depuis.
Et, pourquoi "gâteau invisible" ?? parce qu'il est composé de lamelles de fruits coupées à la mandoline et d'une pâte liquide. Une cuisson lente permet aux fruits d'absorber la pâte celle-ci devient alors invisible. On obtient une sorte de clafoutis fondant sans morceaux.
Il semblerait que ce gâteau revienne à la mode avec la sortie du livre de Christelle Huet-Gomez "Gâteau Invisible" Edition Marabout et lorsque j'ai vu (oui oui oui, ils ne disparaissent pas totalement une fois cuit) le gâteau invisible Pommes Cacao de Dorian, j'ai immédiatement eu envie de récidiver avec cette nouvelle version chocolatée.
Gâteau Invisible
Pommes Chocolat
sauce caramel beurre salé
Ingrédients
- 1 Kg de Pommes
- 3 Oeufs
- 90 gr de Sucre
- 45 gr de Beurre doux fondu
- 120 gr de Farine tamisée
- 12 cl de Lait demi-écrémé
- 1 CS de Caramel (commerce ou maison)
- 4 CS de Cacao
facultatif
- Amandes effilées
- Sucre glace
- Caramel
Préparation:
* Préchauffer le four à 190°C 180°C pour moi
* Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre environ
* Battre les oeufs avec le sucre puis y ajouter le beurre fondu et peu à peu la farine afin d'éviter les grumeaux. Ajouter le lait puis le caramel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
* Peler les pommes les couper en 4, ôter les pépins et à l'aide d'une mandoline détailler les quartiers de pomme en fines lamelles que vous ajouterez directement dans la pâte.
* Verser un tiers de la pâte dans le moule et saupoudrer la surface avec 2 CS de cacao puis verser à nouveau un tiers de la pâte, saupoudrer à nouveau la surface de 2 CS de cacao et terminer par le reste de pâte.
* Enfourner pour environ 1 h. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
* Torréfier une poignée d'amandes effilées dans une poêle sans ajout de graisse jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
* Démouler délicatement la gâteau et le saupoudre de sucre glace et d'amandes effilées.
* Servir avec un peu de caramel (facultatif)
Alors oui bien sûr,
pas si invisible que ça mon gâteau invisible !!!!
mais qu'est-ce qu'il est booooon