Parfait Glacé aux Cerises
La saison des cerises est relativement courte (trois mois à peine) quel dommage!! alors il faut vite en profiter encore un peu.
Je préfère les croquer nature mais il m'arrive de les "cuisiner" ou "préparer" en clafoutis ou encore en sorbet ICI voir en salade ICI par exemple....
Cette fois je vous propose une version dessert glacé facile à réaliser qui ne nécessite pas de sorbetière ni de turbine à glace : un parfait glacé.
Parfait Glacé
aux Cerises
Ingrédients
- 200 gr de Cerises
- 20 gr de Sucre en Poudre
- 2 CS de Kirsch ou liqueur de Cerises
------------------
- 10 cl d'Eau
- 100 gr de Sucre en poudre
- 3 Jaunes d'Oeufs
- 20 cl de crème Liquide entière
- 1/2 cc d'Extrait d'Amandes Amères
- 50 gr de Pistaches non salées
- 10 gr de Noisettes
- 2 carrés de Chocolat Noir (+ ou -)
Préparation:
Préparer les cerises confites:
* Laver et sécher les cerises puis les ouvrir en deux et les dénoyauter (penser à en réserver quelques unes entières).
* Confire les moitiées de cerises dans une poêle avec 20 gr de sucre pendant 8 à 10 minutes. Attention les cerises doivent rester fermes puis verser le kirsch, mélanger et gratter le fond de la poêle avec une spatule. Laisser refroidir et réserver.
Préparation de la glace:
* Torréfier dans une poêle sans ajout de matière grasse les pistaches et les noisettes sans les faire brûler. Retirer du feu et laisser refroidir avant des les concasser grossièrement.
* Porter l'eau à ébullition avec 100 gr de sucre puis laisser cuire le sirop environ 1 minute.
* Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs au batteur ou au robot et verser le sirop chaud en filet sur les jaunes. Fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajouter l'extrait d'amandes amères.
* Monter la crème liquide très froide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente. Ajouter les pistaches et noisettes concassées ainsi que les cerises confites et le jus. Mélanger.
* Verser dans un moule à cake filmé de préférence et mettre au congélateur pour un minimum de 7 h.
Dressage:
* Penser à sortir votre glace du congélateur quelques minutes (si vous l'avez réservée depuis la veille) avant de servir (elle fond normalement assez vite). Démouler le parfait aux cerises sur un plat de service.
Vous pouvez à ce moment là :
- décorer avec un peu de pistaches et noisettes concassées, du chocolat noir râpé à l'aide d'un couteau économe et quelques cerises entières ou coupées en deux ou en 4. Présenter et couper des tranches devant vos convives. Déguster rapidement.
ou
- Apporter directement vos assiettes déjà prêtes et composées d'1 ou 2 tranches préalablement décorer comme précédemment.
Suggestion:
Les cerises ont tendances à tomber dans le fond du moule aussi pour un visuel plus harmonieux à la coupe, j'ai choisi de verser ma préparation dans 2 moules identiques et une fois bien congeler, j'ai superposé les deux "glaces" prises l'une sur l'autre laissant adhérer en laissant légèrement fondre les deux parties (ou une seule) à joindre. J'ai ensuite réservé à nouveau l'ensemble au congélateur jusqu'au moment de servir.