Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ

Publié le par Nuage de Lait

Nous ne sommes pas trop gâtés ici dans le nord côté météo (j'ai l'impression de me répéter depuis quelques temps) lors en ce moment alors que dans la plupart des régions les températures sont beaucoup plus clémentes alors que ici c'est un peu compliqué. On nous annonce beau temps .. et tout, et tout et puis..... finalement, pfffffff........vent, grisaille...... le soleil a bien du mal à percer. Alors sitôt un brin de soleil, on prévoit de manger dehors, de préparer un petit barbecue et monsieur Nuage de Lait ne se fait pas prier, il n'attend que ça.

Aujourd'hui je vous propose une recette tirée du livre "Recettes et astuces pour devenir un Champion du Barbecue", livre reçu dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Solar "Club Praline". Cette recette nécessite un piment que je connaissais pas sous ce nom: le Peri Peri ou Piri Piri plus communément: Piment Oiseau ou Piment Zozio ou encore "Piment enragé".

Il s'agit d'un piment très fort qui serait d'après mes recherches sur le net, originaire d'Afrique (Angola) très utilisé dans la cuisine portugaise, c'est également ce piment qui entre dans la composition de l'huile pimentée pour pizza.

Je ne disposais pas de piment peri peri, de plus M. Nuage de Lait n'apprécie pas trop le piment, j'ai donc décidé de faire plus soft en utilisant du piment d'Espelette (oui oui, je sais je suis petite joueuse sur ce coup là). A vous de voir si vous préférez le piment fort ou très fort dans ce cas vous pouvez aussi utiliser le piment de Cayenne qui est pas mal aussi dans son genre.

J'ai modifié un peu le déroulé de la recette, vous trouverez le texte initial barré et remplacé par ma façon de faire. Alors, à vous de choisir.

Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ

Gambas au BBQ

sauce Peri-Peri

Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ

Ingrédients
pour 4 personnes
- 24 à 30 Gambas (en fonction de leur taille)
- 4 belles Noix de Beurre 
- 1 tête d'Ail
- 1 Citron Jaune
- 2 cc de piment peri-peri (ou piment oiseau)
piment d'Espelette en poudre
- 20 cl de Vin Blanc sec
- 1/2 cc de Sel 

Préparation:

* Couper la tête d'ail en deux. Couper le citron en tranches épaisses. Faire griller l'ensemble légèrement sur le barbecue. Presser l'ail au presse ail et recueillir le jus du citron.  
* Dans une casserole posée sur le barbecue, faire fondre le beurre et y ajouter l'ail, le citron, le piment, le sel et le vin blanc sec. Faire réduire jusqu'à obtention d'une sauce très sirupeuse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
* Avec la pointe d'un couteau affûté, fendre le dos des gambas afin de retirer le boyau noir. Rincer si besoin. Piquer chaque crevettes sur pics (brochettes) à l'horizontale en passant par la tête et la queue. Poser les brochettes sur la grille au dessus des braises bien chaudes. Badigeonner avec la sauce pendant toute la cuisson. 

Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ
Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ
Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ

* Faire griller d'un côté jusqu'à ce que leur carapace devienne croustillante. Retourner et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il devienne croustillant à son tour.
* Servir les brochettes sur leur pique ou retirer les gambas de leur pic et servir sur une planche ou un plat. Déguster avec la sauce restante. Accompagner de riz blanc.  

 

Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ
Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ
Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ
Brochettes Gambas sauce Peri-Peri BBQ

Commenter cet article

M
qu'elles sont belles tes gambas grillées, merci pour cette idée de sauce d'accompagnement; bonne soirée Jojo
Répondre
Y
Je n'en mange pas mais je sais que c'est bon.... en plus tes photos sont superbes et c'est Poussière d'Obus qui doit être à son affaire avec le BBQ
Répondre
V
Justement, j'ai allumé mon bbq ce soir, hi!!!!!!!!!! Mais de la dinde au menu! Bisous
Répondre
G
de superbes brochettes et faire attention en décortiquant les gambas car la carapace est très très chaude une fois cuite et oui quel triste temps aujourd'hui soleil et pluie par moment et demain encore une chute des températures
excellent après-midi bises
Répondre
M
Excellente cette recette ! Je crois que la sauce s'appelle plutôt piri-piri.
Répondre
N
dans le livre il est indiqué "peri peri" ;-) j'ai donc repris le titre tel qu'il apparaît. En fait je pense que les deux se disent vu ce que j'ai trouvé sur le net Merci pour votre passage sur mon blog ainsi que votre commentaire Bonne journée
L
Hum, de belles brochettes bien appétissante et bien parfumées !
Répondre
L
Une belle recette d'été.
Répondre
M
une très belle recette,j'adore,
bonne nuit bizzzzzzzzzzzzz
Répondre