Moelleux à la Ricotta et Clémentine
Nous sommes en pleine saison de la clémentines et je peux vous dire que j'en consomme chaque jours 6 à 10. Oui oui, et je n'ai pas honte, j'adore cela. Il faut bien reconnaître que côté fruits de saison, l'hiver ne nous gâte pas vraiment au niveau choix. Parce que, même si j'aime les poires, les bananes, les pommes, mon coeur penche plutôt pour les clémentines, mandarines et les bonnes oranges de saison (j'attends avec impatience les oranges sanguines).
Pour revenir à la recette du jour, cette dernière est tirée du magazine "Saveurs" de décembre/janvier. J'avais justement un pot de ricotta qui avait dépassé de quelques jours la date limite de consommation. Comme vous le savez, une grande partie des produits dont la date de péremption est dépassée reste bons encore plusieurs jours voir plusieurs semaines. Il suffit de vérifier l'aspect du produit. Bon, alors revenons à nos moutons ;-) ... la recette.
Moelleux à la Ricotta
et Clémentines
Ingrédients
- 5 Clémentines Bio
- 240 gr de Ricotta
- 110 gr de Beurre mou (+ un peu pour le moule)
- 180 gr de Sucre en poudre
- 180 gr de Farine
- 2 oeufs
- 1/4 cc de Sel
pour le sirop:
- 250 gr de Sucre
- 25 cl d'Eau
pour le crumble:
- 70 gr de Farine
- 70 gr de Sucre en poudre
- 1 cc de Levure Chimique
- 55 gr de Beurre froid
Préparation:
* Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre. Laver et sécher les clémentines puis couper 3 d'entres elles en fines tranches et les faire confire 1 h à feu doux voir très doux dans le sirop.
* Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts, la farine, la levure, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Réaliser une sorte de sable grossier. Réserver au frais.
* Râper le zeste de 2 clémentines restantes et recueillir le jus de l'une d'elle.
* Dans le bol de votre robot, battre le beurre avec le sucre durant 5 minutes. Ajouter les oeufs l'un après l'autre tout en continuant de battre. Ajouter la ricotta, les zeste et le jus de clémentine. Terminer par la farine et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les élément soient bien amalgamés.
* Préchauffer le four à 170 °C
* Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et tapisser le fond du moule de tranches de clémentines confites en commençant par le centre (les tranches les plus petites).
* Verser la pâte sur les fruits et terminer par répartir le crumble en morceaux. Enfourner pour 40 minutes environ (pour moi 30, mon four chauffe un peu trop fort)
* Sortir le gâteau du four et laisser reposer 10 minutes avant de le retourner. Pour ma part, j'ai eu une difficultée à démouler le gâteau après ce temps de repos, le caramel s'était déjà un peu trop solidifié. J'ai dû remettre le gâteau dans le four encore un peu chaud et ainsi, j'ai pu retourner le moule sur le plat de présentation et démouler facilement. Laisser refroidir.
Astuce: J'ai rajouté à la surface du gâteau un peu de sirop qui avait servi à confire les tranches de clémentine.