Salade Grecque, "Horiatiki Salad"
La salade Grecque traditionnelle est sans aucun doute ma salade d'été préférée. Elle est vraiment simple, fraîche et délicieuse. Je suis d'ailleurs étonnée qu'elle ne fasse pas encore partie des recettes postées ici depuis 2006. J'étais persuadée qu'elle y figurait déjà. C'est en la recherchant pour une amie que je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas sauf ici, lorsque j'ai partagé ma recette de panna cotta à la féta façon salade grecque
Il existe différentes recettes, parfois modernisées en y ajoutant des éléments qui je figurent pas dans l'authentique "Horiatiki salade" comme on l'appelle en Grèce et qui signifie salade du village (horiatiki ou "xoriatiki" = "village"). Elle est composée de tomates bien mûres, concombre, poivron vert que je zappe parfois (monsieur Nuage de Lait n'appécie pas trop. Dommage!) de l'oignon rouge, d'olives de Kalamata dans la mesure du possible et lorsque qu'il m'arrive de ne pas en trouver, je les remplace par des olives noires à la Grecque, de l'origan séché, de l'huile d'olive de bonne qualité et de la féta au lait de brebis (s'il vous plait) oubliez vraiment celle au lait de vache qui n'a de féta que le nom.
Il n'est pas utile d'y ajouter de jus de citron ou de vinaigre, seul le jus des tomates apporte l'acidité nécessaire d'où l'importance de couper vos tomates directement dans le saladier ou plat (de préférence un peu creux) afin de recueillir leur délicieux jus. Toutefois, si vous souhaitez apporter plus d'acidité vous pouvez ajouter un peu de jus de citron jaune ou de vinaigre de vin rouge.
En ce qui concerne les quantités au niveau des ingrédients qui composent cette salade, celles indiquées ici seront à adapter selon le nombre de personnes à votre table et en fonction de comment vous la proposerez. Elle est parfaite pour accompagner une grillade par exemple. Il m'arrive d'en faire mon repas sans rien d'autre à côté. Sa composition végétarienne en fait un plat complet.
Haa j'oubliais, surtout d'oubliez pas le pain croustillant et frais et surtout, osez le tremper dans le jus rendu par les différents produits: tomates, concombre ect.... c'est une petite merveille.
Salade Grecque
du village
Ingrédients
- 3 belles Tomates (bio de préférence)
- 1 Oignon Rouge
- 1/4 de Concombre
- 1 petit Poivron Vert (selon vos goûts)
- 1 grosse tranche de Féta au lait de brebis
- Origan séché
- Huile d'Olive de bonne qualité
- quelques Câpres (facultatif)
- Olives de Kalamata de préférence (à défaut, "noires à la grecque")
- un peu de Vinaigre de vin (facultatif)
- un peu de Sel
- Origan ou Marjolaine frais (pour la déco)
Préparation:
* Lavez, séchez tous les légumes.
* Coupez directement dans un saladier, le poivron en fines lamelles, les tomates en quartiers en gardant le maximum de jus et le concombre en tranches que vous pouvez couper à nouveau en 2)
* Ajoutez les olives, les lamelles d'oignon et 3 CS d'Huile d'olive ainsi qu'une pincée de sel. Mélangez et ajoutez la tranche de féta (vous pouvez la couper en gros morceaux ou en triangles) et les câpres puis arrosez avec 2 CS d'huile. Saupoudrez généreusement d'origan séché.
* Pour finir, répartir un peu de marjolaine grecque ou origan frais si vous avez choisi d'en ajouter.
* Servir à température ambiante avec des tranches de pain frais de campagne.
Kali Orexi ! (bon appétit!)