Nouilles Chinoises sautées au Poulet et Poivrons
Voici une petite recette préparée à l'occasion du nouvel an chinois. Ce n'était pas la première fois que je la préparais et comme à chaque fois nous nous sommes régalés. Cette année 2021 est selon l'astrologie chinoise placée sous l'égide du Buffle de métal.
Nouilles Chinoises sautées
au Poulet et Poivrons
Ingrédients
pour 2 personnes
- 1 beau Blanc de Poulet
- 1 Oignon moyen
- 1 Poivron Rouge
- 1 Poivron Vert
- 1 belle Carotte
- 80 gr environ de Pousses de Soja (Haricots Mungo)
- 100 gr ou un peu plus de Nouilles Chinoises (au blé tendre)
- Huile d'Arachide (à défaut Tournesol)
- graines de Sésame (facultatif)
- Poivre
pour la marinade:
- 2 CS de Sauce Soja
- 2 CS de sauce Nuoc Mâm
- 1/2 CS d'Huile de Sésame
- 1 CS de Vinaigre de Riz (à défaut, de Cidre)
- 1 cm de Gingembre râpé
- 1 belle Gousse d'Ail
- 1/2 cc de 5 Epices
Préparation:
* Couper le poulet en lamelles (ni trop grosses ni trop fines)
* Mélanger les ingrédients de la marinade et y faire mariner les lamelles de poulet pour 1/2 h minimum. Pensez à remuer de temps à autre.
* Couper la carotte en fins bâtonnets et les poivrons en lanières et ciseler l'oignon. Egoutter les haricots mungo.
* Dans un wok ou une sauteuse avec un peu d'huile faire revenir quelques minutes l'oignon finement ciselé avec les morceaux de poulet égoutté (ne pas jeter la marinade) jusqu'à ce que le poulet soit cuit et doré sur toutes les faces. Poivrer, remuer et réserver entre 2 assiettes par exemple.
* Dans le même wok ou sauteuse, faire revenir les carottes en bâtonnets avec un peu d'huile puis ajouter les poivrons et laisser cuire à feu doux ou moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les légumes soient cuits tout en gardant un peu de fermeté (ajouter si nécessaire 1 à 2 CS d'eau). Ajoutez les morceaux de poulet et oignons réservés précédemment ainsi que la marinade. Mélanger l'ensemble et laisser cuire quelques minutes.
* Cuire les nouilles chinoises comme indiqué sur l'emballage. Pour les miennes: porter l'eau pour la cuisson à ébullition, y plonger la quantité nécessaire de nouilles durant 4 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une fourchette de façon à séparer les nouilles les unes des autres. Egoutter et passer sous l'eau froide.
* Ajouter les haricots mungo égouttés aux autres légumes dans le wok et les nouilles chinoises cuites, mélanger bien l'ensemble. Laisser encore quelques minutes sur feu doux en remuant un peu de façon à réchauffer les ingrédients froids rajoutés en dernier. Lorsque le plat est bien chaud, servir dans un grand saladier, assiettes ou bols individuels. Saupoudrer de graines de sésame si vous avez choisi d'en ajouter.
* Servir bien chaud