Mini Quiches apéritives sans pâte aux Crevettes Grises

Publié le par Nuage de Lait

Je me suis retrouvée avec 2 oeufs entiers cassés par erreur il fallait donc que je les utilise rapidement. J'aurais pu congeler les jaunes et garder les blancs pour réaliser des financiers par exemple ou des petites meringues. En ce qui concerne les jaunes, il est possible de les congeler mais je n'ai pas encore osé tenter l'expérience. 

J'ai choisi de préparer quelques petites quiches pour l'apéritif j'avais justement des crevettes grises achetées la veille dans le but de refaire un beurre de crevettes grises pour l'apéro justement. Il s'agit d'une recette toute simple et rapide. Le plus long étant de décortiquer les crevettes. Vous pouvez bien sûr utiliser des crevettes grises déjà décortiquer pour vous faciliter la tâche. La quantité de crevettes indiquée dans la liste des ingrédients est assez aléatoire, 150 gr peut ne pas suffir tout dépendra du nombre que vous ajouterez dans vos empreintes silicones ou petits moules. Si vous avez choisi d'utiliser des crevettes fraîches, pensez à conserver les "épluchures" elles pourront vous servir pour un fumet par exemple. Elles peuvent aussi parfaitement être congeler pour une utilisation ultérieure. 

 

Mini Quiches sans pâte

aux Crevettes Grises 

Ingrédients 

- 2 Oeufs

- 50 gr de Maïzena

- 25 cl de Crème liquide entière 

- 150 gr environ Crevettes Grises décortiquées 

- Gruyère râpé 

- Sel et Poivre

- un peu de Muscade moulue (facultatif)

- un peu d'Aneth (facultatif)

Préparation:

* Mélanger la maïzena dans suffisemment de crème liquide pour bien la diluer.

* Préchauffer le four à 180 °C

* Casser les oeufs dans un saladier ou pichet et ajouter y la crème liquide tout en fouettant puis ajouter la maïzena mélangée à la crème. Saler, poivrer et ajouter l'aneth et une pointe de muscade si vous avez choisi d'en ajouter. Mélanger bien l'ensemble.    

* Répartir les crevettes décortiquées dans vos empreintes en silicone ou moules de votre choix (moules à muffins par exemple sans trop les remplir) puis verser la préparation par dessus. Ajouter une pincée de gruyère râpé et enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus spoit bien doré.

* Démouler et laisser tiédir voir refroidir avant de servir. 

 

Commenter cet article

V
C'est une version qui m'intéresse. Gros bisous
Répondre
J
très bien pour un apéro ou même pour une petite entrée...bises et bonne journée
Répondre
J
Tout à fait délicieux pour un apéritif gourmand. Bisous
Répondre
M
Ces mini quiches aux crevettes grises sont bien appétissantes
Répondre
J
Merci pour ce partage. Les jaunes d'oeufs se congèlent parfaitement bien. Si l'objectif est de s'en servir pour du sucré, il suffit d'ajouter une toute petite pincée de sucre, diluer à l'aide d'une c. à café puis, congeler dans un petit récipient. Si l'objectif est de s'en servir pour du salé, idem avec une toute petite pincée de sel.
Répondre
N
Merci Josy pour votre commentaire et vos explications concernant la congélation des jaunes d'oeufs Je prends note
M
des bouchées bien gourmandes pour l'apéritif du dimanche. Bonne fin de journée Joelle bises
Répondre
M
Parfait pour l'apéro!
Répondre
G
de très jolis amuse-bouches biens gourmands
excellent après-midi bisous
Répondre
M
j'aime beaucoup,j'en fais aussi,
bon dimanche bizzz
Répondre
G
C'est trop pratique ces mini quiches pour les apéro ! Avec des petites crevettes grises c'est une bonne idée gourmande ! merci Jojo !! bisous
Répondre
C
Tu as eu une bonne idée. C'est super appétissant
Répondre