Briochettes au Safran
Vous vous souvenez sans doute des petites brioches "coeur" à la confiture de framboise? trouvées sur un blog Polonais KWESTIA SMAKU. J'ai bien sûr fouillé un peu dans ce blog (ne pensez pas y trouver des recettes traditionnelles Polonaises) ;-) et j'ai à nouveau craqué pour ces petites brioches au safran qui apparemment sont plutôt réalisées au moment de Pâques.
Pour ma part, je n'ai pas attendu Pâques pour tester cette recette.
Briochettes au Safran
Ingrédients
(pour 12 briochettes environ)
- Une vingtaine de brins de Safran
- 10 cl de Lait
- 370 gr de Farine type 45
- 50 gr de Sucre (ou +)
- 7 gr de Levure de boulanger sèche (1 sachet briochin pour moi)
- 1cc de Sel
- 3 Oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
- 170 gr de Beurre Doux ramolli
Préparation:
* Faire chauffer le lait et écraser le safran à l'aide d'un mortier puis le faire infuser dans le lait chaud (hors du feu).
* Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter la levure et faire un puit, y ajouter les oeufs et le lait au safran. Mélanger avec une cuillère en bois puis pétrir 5 minutes avec le crochet.
* Ajouter alors le beurre en morceaux et continuer de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement intégré dans la pâte. On obtient une pâte lisse et élastique.
* Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 1 heure dans une pièce tempérée loin des courants d'air.
* Sortir la pâte de la cuve sur un plan de travail fariné et rassembler la pâte en boule.
* Couper en deux, à partir de ce moment vous pouvez réaliser 2 grandes brioches ou plusieurs petites dans ce cas, diviser la pâte en une douzaine de boules (comme prévu dans la liste des ingrédients).
* Tapisser chaque cavités de vos moules à muffins de papier cuisson et y ajouter vos boules de pâte (vous pouvez réaliser des petites boules que vous poserez au-dessus de chaque petites brioches. Ce que je n'ai pas fait). Laisser pousser la pâte 1/2 heure.
* Préchauffer le four à 180°C
* Avant d'enfourner, badigeonner vos brioches avec le jaune d'oeuf battu et rallongé de quelques gouttes d'eau. Cuire 25 mn. Pour éviter que la surface ne brûle, poser un papier aluminium (en fin de cuisson) au dessus jusqu'à la fin de la cuisson.
* Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre glace.
Suggestion: Vous pouvez ajouter dans votre pâte des dés d'orange confite