Gressins ou Grissini maison
Les Gressins.... je pense que tout le monde connait, vous savez, ces bâtons croustillants d'origine Italienne (grissini) que l'on aime grignoter à l'apéritif, trempé ou non dans une tartinade ou dip. J'aime aussi les servir en accompagnement d'un melon jambon en enroulant le jambon cru ou de speck autour du gressin. Ils sont déclinables à l'infini ou presque (herbes de provence, au parmesan, au pavot, au sésame, avec des morceaux d'olives, droits ou torsadés.... ..... .... )
Rien de plus simple à réaliser mais pas évident à photographier. J'en réalise très souvent sans jamais les avoir postés sur le blog tant mes photos étaient...... bof bof !!!!!. Cette fois-ci, tant pis, je vais faire abstraction du côté esthétique. J'ai suivi la recette du magazine "Saveurs" du mois de juin.
Gressins Maison
ingrédients
- 500 gr de Farine
- 1,5 sachet Levure sèche de boulanger (Briochin pour moi)
- 30 cl d'Eau tiède
-5 gr de Sel
- 3 CS d'Huile d'Olive
- 50 gr de Semoule fine à dessert
Préparation:
* Verser la farine avec le sel dans le bol de votre robot, ajouter la levure, l'huile et l'eau. Pétrir avec le crochet pendant 10 mn.
* Huiler un film alimentaire et y répartir 25 gr de semoule fine.
* Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis huiler à nouveau et répartir le reste de la semoule. Laisser lever environ 1 heure.
* Préchauffer le four à 220°C
* Couper de fines bandes de pâtes puis les rouler et les disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
* Enfourner pour 10 à 15 mn. Laisser refroidir sur une grille.
Prochainement une petite recette de dip pour faire trempette avec nos gressins.