Stollen Christstollen la brioche de Noël traditionnelle allemande

Publié le par Nuage de Lait

Je l'ai vu à plusieurs reprises ces derniers jours sur les réseaux sociaux comme facebook: Normal.........!!! il s'agit d'une brioche de Noël d'origine d'allemande (spécialité de Dresde m'a sussuré ma copine Cocopassion qui, étant de Lorraine, s'y connait bien aussi en matière de spécialités allemandes), plutôt consommée la veille de Noël (là,c'est wikipédia qui m'a renseigné) ;-) Très répandue également en Alsace et Lorraine pendant les fêtes de Noël.

J'ai choisi de réaliser la recette de Carine du blog Fidji Passion (de toute façon les différentes recettes vues sur la toile sont plus ou moins identiques). J'étais un peu septique lors de ma première brioche (oui, cela fait déjà 4 x que je la réalise), n'ayant pas obtenu une belle mie filante comme pour d'autres brioches et surtout n'ayant jamais goûté ni même vu de stollen, il m'était assez difficile de me rendre compte de la réussite de mon "oeuvre". Carine m'a bien vite rassuré, cette brioche là, a la mie plus compacte que certaines autres brioches.

J'ai volontairement divisé les ingrédients de la recette initiale par 2 afin d'obtenir une seule brioche et remplacé le rhum par du kirsch (eau de vie très utilisée en Allemagne, Alsace et région Est de France)

Stollen

Christstollen

brioche de Noël allemande

Stollen Christstollen la brioche de Noël traditionnelle allemande

Ingrédients

pour 1 brioche

- 62,5 gr de Lait demi-écrémé

- 90 gr d'Oeuf (entre 2 et 3 oeufs en fonction de leur taille)

- 1 cc de Sel fin

- 35 gr de Sucre en poudre

- 1 sachet de Sucre Vanillé

- 1 belle pincée de Cardamome en poudre

- 1/2 cc de Cannelle en poudre

- 2 à 3 gouttes d'Extrait d'Amandes Amères

- 250 gr de Farine t 45

- 10 gr de Levure fraîche de Boulanger émiettée 

(ou 3,5 gr de levure sèche de boulanger)

- 62,5  gr de Beurre non salé

................

- 12 à 15 gr d'Orange confite

- 12 gr à 15 gr de Citron Confit

- 30 gr d'Amandes émondées hachées

................

- 60 gr de Raisins Blonds

- 30 gr de Raisins Sultamine

- 20 gr de Rhum ou de Kirsch

.................

finition

- Sucre Glace

- 20 à 30 gr de Beurre fondu

Préparation:

* Dans un bol ou saladier faire macérer les raisins avec le rhum ou le kirsch.

* Ajouter dans la cuve de votre machine à pain (MAP) les ingrédients dans l'ordre de la liste sauf le beurre. La farine se trouve alors au dessus, émietter alors la levure sur celle-ci.

* Lancer le programme pâte (environ 1h30) laisser pétrir quelques minutes et ajouter peu à peu le beurre en morceaux. A la fin du programme, sortir le pâton sur une surface farinée et dégazer à l'aide de votre main et ajouter l'orange confite et le citron confit coupés finement, les amandes hachées et les raisins égouttés, pétrir un peu afin de bien incorporer ces éléments.

* Préchauffer le four à 180°C

* Etaler la pâte (sur un plan fariné) en un rectangle et rouler le pâton afin de former un boudin que vous placez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou un silpat, la clé au dessus (point de la soudure). Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré voir près du four préchauffé.

* Avant d'enfourner, badigeonner de beurre fondu puis faire cuire dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes (+ ou - en fonction de votre four: le mien chauffe +++). Pensez à surveiller en court de cuisson.

* A la sortie du four, badigeonner à nouveau de beurre fondu et saupoudrer généreusement de sucre glace.

* Cette brioche se conserve aisément une semaine dans un sac congélation dans lequel on aura fait quelques trous.

Stollen Christstollen la brioche de Noël traditionnelle allemande

Si vous n'utilisez pas la machine à pain, il est bien sûr possible de réaliser cette brioche à l'aide de votre robot ou à la force de vos mains. Dans ce cas, une fois le pétrissage des ingrédients (sauf beurre),quelques minutes, ajouter le beurre en morceaux et pétrir encore jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporé. Ajouter les raisins et les fruits confits ainsi que les amandes.

Recouvrir d'un linge et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air(compter environ 1h à 1h30)

Déposer le pâton sur un plan fariné et dégazer puis étaler en un rectangle,et replier afin de former un boudin. Poser le boudin sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson ou silpat (la clé "soudure" au dessus). Laisser la pâte doubler de volume puis badigeonner de beurre fondu puis enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

A la sortie du four, badigeonner une seconde fois de beurre fondu puis saupoudre généreusement de sucre glace. Laisser refroidir sur une grille.

Suggestion:On retrouve une version dans laquelle la brioche est fourrée d'un boudin de pâte d'amande. Il suffit de déposer la pâte d'amande sur la pâte étalée en rectangle puis de l'enrouler avant de laisser doubler de volume.

Commenter cet article

Isa-Marie 30/12/2014 17:15

Un délice ! Hier soir on est passés chez mon frère et justement il y en avait ! Avec du cidre, un petit délice ! Ta photo donne vraiment envie d'en faire !
Amitiés d'Isa-Marie

Dessert chocolat 30/12/2014 16:32

une belle découverte cette brioche ! curieuse de la goûter vraiment !

Brigitte 30/12/2014 10:24

Elle est gourmande ta brioche! je me souviens quand j'étais petite et que j'habitais l' Allemagne, il arrivait que ma maman achète cette brioche en période de fête. Je mangeais des tranches beurrées avec du chocolat chaud. C'était divin;) Depuis lors je n'ai plus jamais eu l'occasion d'en manger.
Tu m'as donné envie;)
Bravo Jojo; elle est vraiment comme dans mon souvenir!
Bises et bonne journée

Mely 29/12/2014 11:51

Elle est magnifique ! Et j'aime tellement cette brioche !
Bon début de semaine festive, bises.

Val 29/12/2014 09:24

Même que Noël soit passé, au plus je vois ton stollen (FB et blog) au plus j'ai envie de le faire! Bisous

LadyMilonguera 28/12/2014 18:51

Tu me donnes envie d'en faire un...

Babeth De Lille 28/12/2014 14:58

déjà goûté, acheté tout fait, mais jamais testé fait maison, tu me fais très envie....il a belle allure!...

Doria 28/12/2014 10:13

Il est superbe ce stollen ! Une recette que je vais faire !
Bisous, Doria

mamimijane 28/12/2014 10:06

j'en ai fait une ,il y a 2 ans,j'ai bien aimé,
bonne journée,bizzzzzzzzz

Isabelle 28/12/2014 10:06

Bonjour,
Voilà une brioche qui me plait beaucoup à réaliser à la période des fêtes, à lire les ingrédients je sais qu'elle est pleine des saveurs que j' affectionne, allez, à imprimer !
Merci et bises

lizagrèce 28/12/2014 09:22

Fourrée à la pâte d'amande ce doit être encore meilleur !

Cocopassions 27/12/2014 23:58

;-)

Voilà l'histoire du Stollen de Dresde... http://lamiematinale.ca/index.php?id=26
Nous y avons goûté cette année à Dresde justement car nous y étions (http://enroutesimone.over-blog.com/2014/11/dresde.html) lors du traditionnel jury qui sélectionne le meilleur Stollen de la ville, ville dont le Stollen est la spécialité, mais ça, tu le savais déjà ma Jojo.

Le tien est superbe Jojo. Tu es mûre pour habiter le Nord Est de la France ...ou Dresde mdr

Gros bisous