Bûche façon "Nougat Glacé"
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas lancée dans la préparation d'un dessert de Noël. Il s'agit ici d'une bûche glacée, je la préfère larguement à la bûche patissière traditionnelle. L'avantage ici, est qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une sorbetière.
Pour cette bûche je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées dans mes anciens magazines "spéciales fêtes". J'ai pioché une idée par ci, une idée par là et adapté à mon goût. J'ai chois d'ajouter de la purée de noisettes car j'aime beaucoup son goût dans les préparations. A défaut, vous pouvez opter pour la purée d'amandes ou encore de l'extrait d'amandes amères (1 cc environ) voir ne rien ajouter du tout. Mais vraiment la purée de noisettes ajoute un subtile note de noisette, son goût est plus fort que celui de la purée d'amandes.
Pour la déco, faites selon votre inspiration 😉 ici, je me suis servie d'un reste de meringue italienne que j'avais réalisée pour un autre dessert. Vous pouvez également utiliser des suprêmes d'agrumes, l'orange par exemple.
En ce qui concerne le moule, j'ai utilisé la goutière Frozen Bûche Silikomart et son tapis en relief flocons que j'affectionne particulièrement (convient seulement pour un usage au congélateur, il ne passe donc pas au four). Dimension: 25 cm/6,7cm/8ht
𝔅û𝔠𝔥𝔢 𝔣𝔞ç𝔬𝔫
"𝔑𝔬𝔲𝔤𝔞𝔱 𝔊𝔩𝔞𝔠é"
Ingrédients
pour 6 à 8 personnes
- 55 gr de Pistaches (non salées)
- 55 gr d'Amandes émondées ou non
- 55 gr d'Abricots moelleux
- 50 gr d'Ecorces d'Orange confites
- 100 gr de Miel d'Acacia
- 2 Oeufs
- 20 cl de Crème Liquide entière bien froide
- 30 gr de Purée de Noisettes ou Amandes (voir explications au début de la page)
pour la décoration
- un peu de pistaches, amandes, abricots et écorces d'orange
- Sucre glace (facultatif)
meringue italienne : (facultatif)
- 1 Blanc d'Oeuf
- 75 gr de Sucre en poudre
- 25 ml d'Eau
Préparation:
* Torréfier à feu doux dans une poêle quelques minutes les pistaches et amandes. Puis les concasser en petits morceaux. Couper mes abricots et les écorces d'orange confites en petits morceaux également.
* Séparer les blancs des jaunes d'oeuf et fouetter ces derniers dans un grand saladier et mettre les blancs dans la cuve de votre robot (ou saladier).
* Dans une petite casserole, faire chauffer le miel et lorsqu'il atteint presque 100°C environ (si vous ne disposez pas de thermo sonde, il faut qu'il soit à ébullition) commencer à fouetter les blancs en neige. Monter progressivement la vitesse jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et pas trop fermes. Lorsque le miel atteint 120°C verser le en filet sur les blancs et continuer de fouetter en augmentant la vitesse jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Votre préparation doit être lisse, brillante et former un bec d'oiseau.
* A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la préparation aux jaunes d'oeuf.
* Monter au batteur la crème liquide (bien refroidie) en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente (blancs d'oeuf + miel). Ajouter ensuite la purée de noisette (ou autre selon votre choix) et bien mélanger l'ensemble délicatement. Incorporer les pistaches, amandes et fruits, mélanger à nouveau (pensez à en réserver un peu pour la déco).
* Verser la préparation dans votre moule à bûche ou à cake (en silicone de préférence sinon il vous faudra le chemiser d'un film alimentaire) et laisser prendre au congélateur toute une nuit.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez choisi de réaliser la meringue italienne pour décorer votre bûche, voici la marche à suivre:
* Dans une petite casserole, faire bouillir l'eau et le sucre à 120°C , pendant ce temps monter le blanc en neige et verser lentement en petit filet le sirop obtenu sur les blancs tout en continuant de battre jusqu'à refroidissement. Mettre dans une poche munie d'une douille.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Finition:
* Démouler la bûche et répartir (dessus et autour) les pistaches, amandes, abricots et écorces d'orange réservés préalablement lors de la préparation de celle-ci.
* Décorer éventuellement avec votre meringue italienne et selon votre souhait. Terminer en donnant un petit coup furtif de chalumeau sur la meringue (attention de ne pas faire fondre la glace). Il est possible de remettre l'ensemble au congélateur jusqu'au moment de servir. Vous pouvez également saupoudrer l'ensemble avec un peu de sucre glace.
Dans le même esprit (desserts glacés) vous aimerez certainement :
Bûche glacée à la Crème de Marrons, Marrons Glacés, Meringue et Kumquats - NUAGE DE LAIT
Je vous présente aujourd'hui, mon petit dessert de Noël. J'ai une préférence pour les bûches glacées et comme je m'y suis prise un peu tardivement j'ai chercher une recette qui ne me prendrai...
Nougat Glacé aux Cranberries et Pistaches, Sorbet Framboises - NUAGE DE LAIT
L'idée m'est venue lors d'une visite chez M. Picard. J'avais repéré, le nougat glacé framboises et me suis dit qu'il ferait un excellent dessert pour terminer notre repas de Nouvel An. Voici do...
Parfait Glacé au Grand Marnier et Salade d'Orange au Sirop de Badiane - NUAGE DE LAIT
J'aime beaucoup les desserts glacés surtout après un bon repas comme nous l'avons fait pour la fête de Pâques. L'autre jour je vous présentais mon foie gras aux myrtilles maison cuisson vapeur...