Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

Publié le par Nuage de Lait

A l'heure où le carnaval bat son plein à Dunkerque, je vous propose une recette de beignets qui n'est pas à proprement parlé une recette qui figure au palmarès de ce qui est au menu des bandes de carnaval Dunkerquois. Par contre, je la vois parfaitement à l'occasion du mardi gras. pour changer des crêpes à la bière du nord, gaufres ou encore du traditionnel pudding aux raisins de Dunkerque.

J'adore ces beignets le plus souvent garnis de compote de pommes ou autre saveur et parfois de crème pâtissière. La version compote de pommes étant ma préférée.

En cherchant sur le net une recette fiable, je suis tombée sur celle de Sandra du blog "le Pétrin" recette on ne peut plus fiable. Je me suis donc lancée sans trop me poser de question et je ne regrette pas.

J'ai réalisé ma pâte à l'aide de ma machine à pain "programme pâte levée" mais vous pouvez parfaitement utiliser votre robot.

Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

Boules de Berlin 

Berliner Pfannkuchen

Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

Ingrédients
pour 25 à 30 beignets
- 10 cl d'Eau
- 5 cl de Lait
- 2 CS de Rhum
- 4 Oeufs
- 2 CS de Sucre en poudre
- 1 cc de Sel
- 550 gr de Farine
- Zeste de Citron non traité
- 1,5 CS de Levure sèche de boulanger
- 100 gr de Beurre mou

- 1 litre d'Huile pour friture 
- Sucre glace et/ou Sucre cristal
- Compote maison ou commerce ou confiture ou crème pâtissière

Préparation:

* Dans la cuve de votre MAP, mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste sauf le beurre et les ingrédients suivants. Lancer le programme "pâte levée". Une fois les ingrédients mélangés, ajouter au cours du programme le beurre mou en morceaux et laisser  poursuivre le programme (environ 1h30).
* Une fois le programme terminé, sortir la pâte de la cuve et la poser sur un plan de travail fariné. Dégazer (si la pâte est un peu trop collante, ajouter un peu de farine) puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser un peu la pâte (compter environ 1 cm d'épaisseur). Attention, il ne faut pas écraser la pâte, elle doit rester gonflée.
* A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de 6 cm de diamètre environ, découper des ronds réguliers et les poser sur un torchon propre légèrement fariné. Rassembler les chutes de pâte sans trop les travailler et recommencer la découpe jusqu'à épuisement de la pâte. Couvrir d'un linge et laisser pousser environ 1h.

Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

* Chauffer 1 litre d'huile dans une friteuse ou un wok (l'huile ne doit pas être fumante au risque d'obtenir des beignets dorés mais pas cuits à l'intérieur) Plonger 2 à 3 disques de pâte dans l'huile chaude et laisser cuire environ 2 minutes par face. Afin de vérifier si l'huile est suffisamment chaude, il suffit de prélever un peu de pâte et le mettre dans l'huile, elle doit remonter à la surface accompagnée de petites bulles.
* Retirer les beignets à l'aide d'une écumoire et les réserver sur du papier absorbant. Recommencer l'opération jusqu'au dernier cercle.
* Rouler vos boules de Berlin dans un sucre cristal ou en poudre. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. A ce stade vous pouvez les consommer ou les garnir.

Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes
Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

Si vous souhaitez garnir vos beignets de compote de pomme (par exemple) ou de confiture ou encore de crème pâtissière, verser le produit choisi dans une poche munie d'une douille à garnir et planter la sur le côté de vos beignets et appuyer délicatement sur la poche afin de faire entrer un peu de garniture.

Boules de Berlin ou Krapfen ; Beignets aux Pommes

Commenter cet article

ophélie 22/02/2016 18:25

ça a l'air extra...mais j'évite les fritures chez moi car petit studio....je regrette j'aurais voulu essayer!!

ptitecuisinedepauline 19/02/2016 17:40

Ils sont très beaux!

Natieak 17/02/2016 11:45

Que cela est bien gourmand!

Val 13/02/2016 22:17

Je n'ai pas encore rentré ma friteuse, il est encore temps, hi! Bisous

michelle 09/02/2016 18:37

des jolis beignets pour mardi gras. bonne soirée Jojo, bisous

guy59600 09/02/2016 17:00

de jolis beignets biens gourmands
très bon après-midi bises

sandra 09/02/2016 13:22

Merci du clin d’œil! Elles sont magnifiques! Tout comme toi il y a quelques années, j'enlevais systématiquement le zeste de citron dans mes recettes de beignets, j'avais peur d'apporter trop d'acidité! Depuis j'ai bien changé d'avis! Le zeste de citron est exactement ce qui me manquait pour retrouver le goût authentique des bomboloni que je mangeais en Italie et des gros beignets ronds ou tressés que je dégustais en vacances à Juan les Pins :-)

Nuage de Lait 09/02/2016 19:04

Coucou Sandra , oui en effet, j'ai supprimé le zeste de citron, en fait je ne pense pas que ce dernier soit incorporé dans les beignets que je connais ici dans le nord. Il va aussi me falloir goûter ces beignets ronds ou tressés de Juan (j'y passe parfois mes vacances et je ne les ai pas encore remarqués. ;-) bonne soirée merci

domicuisine 09/02/2016 09:33

moi aussi j'adore ces boules qu'elles soient à la compote de pommes, de framboises, de chocolat ou de crème pâtissière miammm
bisous

Mimine Cuisine 09/02/2016 09:04

J'adore ces boules de Berlin!!!!

mamimijane 08/02/2016 22:19

de beaux beignets aux pommes,humm!
bonne nuit bizzzz