Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan

Publié le par Nuage de Lait

J'ai découvert, la patate douce il y a de nombreuses années lors d'un séjour aux Antilles, à l'époque elle n'était pas aussi populaire en métropole qu'aujourd'hui. Je la consomme régulièrement depuis que j'ai opté pour une alimentation plutôt végétarienne bien que je ne le sois pas totalement puisqu'il m'arrive encore de manger de la viande mais celle-ci figure de moins en moins dans mes menus au grand dam de monsieur Nuage de Lait.  

La patate douce est un légume/racine tout en étant féculent en même temps. Souvent comparée, à tord à la pomme de terre, la patate douce contient plus de fibres et possède un index glycémique plus bas. Elles ne sont pas de la même famille contrairement à ce que l'on pourrait penser. La patate douce est riche en vitamines A et caroténoïdes (des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres)...... Je ne vais pas vous lister toutes les particularités "santé" de ce tubercule, vous trouverez sur le net, plus de détails concernant ses bienfaits.  

Je n'ai jusqu'à présent jamais utilisé la patate douce en version "recette sucrée" et voilà que dans le dernier "Saveurs" magazine (oct-nov 2018) je tombe sur cette recette de tarte sucrée à la patate douce. C'était l'occasion de me lancer. Aucun regret! en fait, j'avais surtout la crainte que la patate douce rende ma tarte beaucoup trop sucrée. De ce fait, j'ai un peu diminué la quantitée de sucre pour la garniture. 

J'ai ajouté quelques pépites de chocolat mais elles ne sont pas indispensables. En ce qui concerne le streusel, la quantité obtenue avec les ingrédients donnés dans la recette est un peu trop importante à mon goût. Je pense qu'il doit être possible de réduir quelque peu l'ensemble des éléments qui le compose. 

Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan

Tarte à la Patate Douce

& Pépites de Chocolat 

Streusel aux Noix de Pécan

 

Ingrédients pour 6 personnes

pour la Pâte à Tarte
- 200 gr de Farine T80
- 80 gr de Beurre en dés froid
- 15 gr de poudre d'Amandes
- 1 Oeuf
- 80 60 gr Sucre Glace
- 1 pincée de Sel
pour le Streusel 
- 125 120 gr de Sucre Roux
- 125 120 gr de Farine
- 100 90 gr de Beurre Froid 
- 1 pincée de Sel
- 80 70 gr de Noix de Pécan
- 1 cc d' Epices à pain d'épice ou cannelle
pour la garniture
- 600 gr de Patate Douce épluchée
- 2 Oeufs
- 100 90 gr de Sucre 
- 100 gr de Ricotta
- 60 gr de Beurre fondu
- 4 CS de pépites de Chocolat noir (pas dans la recette initiale)
- 1 cc de Cannelle 

Préparation:

pour le fond de tarte :
* Mélangez du bout des doigts ou dans la cuve de votre robot avec le K la farine avec le sucre glace, la poudre d'amandes, le beurre froid et le sel. Incorporez l'oeuf battu en omelette. Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte. Réalisez une boule et la filmer. Réservez au frais environ 1H (3/4 d'h pour moi). 
* Préchauffez le four à 160 °C
* Etalez la pâte à tarte entre deux feuilles de papier cuisson ou une en dessous de la pâte et une feuille de silicone par dessus. Une fois la pâte bien étalée de façon à pouvoir garnir votre moule à tarte, retirez la feuille de silicone ou papier cuisson du dessus et transposez la pâte étalée avec son papier cuisson du dessous dans votre moule. Piquez-la à l'aide d'une fourchette et recouvrir d'une feuille de papier cuisson (celle qui a servie auparavant pour l'étaler) et disposez quelques billes d'argile ou légumes secs (haricots par exemple) par dessus. Cuire la pâte à blanc pendant environ 20 minutes. Sortir du four, laissez tiédir et retirez les billes d'argile ainsi que le papier cuisson du dessus. 
préparation du streusel:
* Préchauffez le four à 180°C
* Hâchez grossièrement les noix de pécan et détaillez le beurre foid en morceaux 
* Mélangez tous les éléments du streusel jusqu'à obtenir un mélange sableux. 
* Recouvrir de papier cuisson une plaque à pâtisserie et y répartir le mélange sableux. Enfournez pour une quinzaine de minutes. Sortir le streusel du four et laissez refroidir. 
préparation de la garniture:
* Coupez  les patates douces pelées en morceaux et cuire à la vapeur environ 20 minutes puis réduire en purée à l'aide d'un press purée ou fourchette. Laissez tiédir. 
* Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la ricotta égouttée, le beurre fondu  et la purée de patate douce refroidie. Bien mélanger l'ensemble et y incorporer la cannelle et les pépites de chocolat. 
Préparez la tarte:
* Versez la préparation à la patate douce sur la pâte à tarte cuite. Bien lisser la surface et enfournez pour 35 à 40 minutes en fonction de votre four. 
* Sortir du four et répartir le streusel sur la tarte. Saupoudrez d'un voile de sucre glace si vous le souhaitez.
* Dégustez tiède ou froid 

Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécanTarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan
Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan
Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan
Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan
Tarte à la patate douce et pépites de chocolat Streusel aux noix de pécan

Commenter cet article

En route Simone 12/11/2018 00:10

Ca y est ma Jojo, tu as repris un peu du service ?
Tu postes moins. Depuis la retraite de Bambi ????

Gros bisous

Val 05/11/2018 07:20

Vas savoir pourquoi je ne pense jamais à acheter de la patate douce! Bisous

Caro et ses casseroles 03/11/2018 18:03

Chouette idée en version sucrée je comprends toute à fait que tu ai craquer à la tentation de tester et de goûter ! En plus avec le streusel qui apporte gourmandise et croustillant supplémentaire je craque !

Nuage de Lait 03/11/2018 09:42

en fait, j'ai fait les proportions indiquées mais je trouve que c'est encore beaucoup car il m'en reste pas mal . Perso, je ne voulais pas recouvrir ma tarte sous un épais streusel mais faire une sorte de saupoudrage (tu vois ce que je veux dire) ? je ne voyais pas trop ce que pouvait donner les quantitées de la recette initiale et même en diminuant un peu c'est encore pas mal . J'espère avoir répondu à ta question ? Bonne journée Bisous

Colinette 03/11/2018 07:49

Une petite question. dans tes proportions d'ingrédients pour le streusel, on peut faire les quantités misent et pas celles barrées.. est ce que ma question est claire? ou doit on encore diminuer.

Colinette 03/11/2018 07:45

Rhoo qu'elle est belle et appétissante!! Encore une recette a mettre de coté..
Bon WE ma belle bisous bisous

guy59600 02/11/2018 21:42

une jolie tarte mais jamais goûté ces patates douces
une bonne soirée bisous

Nuage de Lait 02/11/2018 22:20

testes, ça vaut le coup , en salé comme en sucré
bises
jojo

la nonna 02/11/2018 20:36

une bien jolie tarte

mamimijane 02/11/2018 20:04

humm!ça m'a l'air bien bon,
bonne soirée bizzzzzz

laurence 02/11/2018 18:54

hum, jolie tarte onctueuse et originale !