Langoustines en Tempura, Tartare Wakamé à la Pomme et Sabayon Verveine Concours Champagnes de Vignerons Jeu Concours Inside

Publié le par Nuage de Lait

                     Lorsque, il y a quelques temps, Mamina m'a contactée pour m'inviter à participer cette année encore au concours organisé par la marque collective" Les Champagnes de Vignerons" créée en 2001, je n'ai pas hésité un instant.

                 La marque regroupe 5000 vignerons et coopératives. Elle garantit que chaque bouteille est issue d'une exploitation familiale dont les vignes sont cultivées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein de coopératives.

                Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d'un véritable savoir-faire, propre à chaque vignerons et transmis de génération en génération.

               Le Concept de l'opération: Les Champagnes de Vignerons a demandé aux 27 blogueurs participants d'imaginer une recette sur le thème du Champagne BRUT s'associant parfaitement avec l'une des 3 bouteilles de champagne que chacun aura reçu. Le champagne ne doit pas être cuisiné mais doit juste accompagner la recette.

champagnes des vignerons 2013

              J'adore le champagne mais j'avoue ne pas vraimant m'y connaître en ce qui concerne le nez, la robe.... enfin vous voyez ce que je veux dire???? heureusement, une initiation à la dégustation au Champagne nous a été offerte par le biais d'une vidéoconférence en live délivrée via Skype par l'ambassadeur du Champagne 2006 en France Goeffrey Orban. Les vignerons de chaque champagne étaient également présents afin de nous présenter leur Champagne.

             Mon choix s'est donc porté sur le champagne Colin Cuvée Alliance (Brut sans année) issus de 70% Chardonnay et 30% de Meunier. Année de récolte: 2009-2010. J'ai aimé son attaque fraîche et souple qui m'a assez vite inspiré.

Langoustines en Tempura,

Tartare Wakamé à la Pomme

& Sabayon Verveine

Langoustines en Tempura Tartare wakamé Pomme Sabayon Verve

Ingrédients

pour 2 personnes 

- 6 ou 10 Langoustines (en fonction du calibre)

- 1 quartier de Pomme Granny

- Un peu de Vermicelles

- Huile pour Friture

- Poivre Blanc

Pâte à Tempura:

- 50 gr de Farine

- 1 cc de Levure Chimique

- 12 cl d'Eau Gazeuse très froide

- 1 Pincée de Sel

- Huile pour friture

Sabayon Verveine Citronnelle

- 3 jaunes d’œufs

- 1 poignée de feuilles de Verveine fraîches ou séchées

- 30 Cl d’Eau

- Sel

Tartare de Wakamé à la Pomme

- 1 Quartier de Pomme Granny

- Jus de Citron

- 3 à 4 gr d’Algues Wakamé déshydratées

- 1 pincée de paillettes d’Algues (mélange)

- 1 petite feuille de Menthe

- Huile d'Olive

- 1 à 2 gouttes d'Huile de Sésame

- quelques Graines de Sésame doré

Préparation:

* Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et délayer à l’aide d’un fouet à main avec l’eau glacée. Ajouter une pincée de sel. Réserver à température ambiante le temps de la préparation du reste de la recette.

* Réhydrater les algues wakamé dans de l’eau tiède citronnée pendant 10 à 15 mn.

* Retirer les têtes des langoustines puis les décortiquer en laissant la dernière nageoire (queue). Rincer si nécessaire et réserver sur un papier absorbant.

* Peler un quartier de pomme granny et le détailler un très petits dés (pour le tartare d'algues ci-dessous). Citronner les légèrement afin d’éviter qu’ils noircissent.

* Préparer une infusion en faisant bouillir 30 cl d’eau et y laisser infuser une belle poignée de feuilles de verveine pendant 10 mn. Au bout de ce temps, filtrer et réserver.

Langoustines en Tempura Tartare de wakamé et Pomme Sabayon

Préparer le tartare wakamé/pomme

* Une fois les algues wakamé réhydratées, les presser avec vos doigts afin d’éliminer l’excès d’eau. Mettre dans un mixeur avec 1 feuille ou 2 de menthe, une pincée de paillettes mélange d’algues, ½ CS d’huile d’olive, 2 à 3 gouttes d’huile de sésame et 1 filet de jus de citron puis mixer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

* Ajouter quelques dés de pomme et donner un dernier coup de mixer rapide de façon à laisser quelques morceaux de fruits entiers. Ajouter un eu de graines de sésame. Remplir deux petits ramequins de service et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.

* Commencer à faire chauffer votre huile de friture dans un wok par exemple.

Préparation du sabayon verveine

* Dans une casserole, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec l’infusion de verveine jusqu’à ce que ça mousse. Mettre la casserole sur feu doux pour commencer sans cesser de remuer. Augmenter un peu le feu (moyen) et continuer de fouetter jusqu’au premier bouillon, baisser le feu immédiatement et continuer de fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, fouetter encore jusqu’à ce que l’appareil devienne stable, saler et poivrer.

* Poivrer les langoustines et les tremper dans la pâte à tempura puis passer les rapidement dans une assiette dans laquelle vous avez versé un peu de vermicelles. Plonger les langoustines dans le bain de friture jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egoutter sur du papier absorbant.

Présentation de l'assiette:

Disposer vos crustacés sur vos assiettes de service accompagnés dans lesquels on ajoute quelques batonnets de pomme granny. Compléter l'assiette avec le tartare de wakamé à la pomme et une verrine de sabayon.

* Décorer avec quelques pluches de persil plat ou de cerfeuil passés ou non rapidement à la friture après un passage dans la pâte à tempura.

Langoustines en Tempura Tartare wakamé pomme et sabayon ve

 

Mon argumentation quand au choix de la recette

J’ai choisi le Champagne Colin car c’est celui que j’ai préféré pour sa fraîcheur et sa souplesse.

Les élements apportés au cours de la vidéo conférence m’ont aidé pour les accords met/vin et il m’a semblé intéressant d’associer à ce champagne des produits iodés comme l’algues (le tartare d’algues wakamé)et bien sur les crustacés (ici la langoustine) Les quelques gouttes d’huile de sésame dans le tartare pour l’apport d’une petite touche exotique.

Le côté agrume citronné étant assez présent en bouche j’ai pensé qu’il devait y être représenté dans l’assiette (sous la forme d’un filet de citron dans le tartare d’algues mais aussi par la présence associée de la verveine dans le sabayon ). Ceci pour le pep’s. (ceci pour le côté Chardonnay de ce champagne)

La pomme granny apporte elle aussi de la fraîcheur, une douce acidité et un peu de fermeté et une note plus gourmande (pour la partie Meunier du champagne)

La pâte tempura apporte de la légèreté et du moelleux (un peu comme la guimauve qui a également été cité en vidéo conférence) j’ai cependant eu envie d’y ajouter une note de croustillant ou croquant avec l’ajout de quelques vermicelles.

 

Le poivre blanc permet de relever un plat tout étant subtil et discret pour le palais. Il ne se voit pas dans les préparations comme le sabayon par exemple qui lui, apporte de son côté le crémeux retrouvé lors de la dégustation du champagne.

 

et maintenant,

Le jeu/Concours (terminé)

Je vous propose à présent de gagner une bouteille "Les Champagnes de Vignerons"

pour cela il vous suffit de me laiser un commentaire sous ce billet et racontez moi 

votre meilleur souvenir émotion avec un Champagne de Vigneron.

Vous avez jusqu'au 15 novembre  pour participer.

Passé cette date, je procèderais à un tirage au sort parmis vos commentaires.

A savoir qu'il est possible de commenter plusieurs fois (donc + de chances)

 

Bonne chance à toutes et tous

Commenter cet article

arsenal1981 14/11/2013 19:33


Bonsoir à vous !!!


ravi de tenter ma chance à ce concours qui fait des bulles !!! je tente ma chance avec grand plaisir !! et quant à mon meilleur souvenir je dirais sans nul doute le mariage de ma soeur l'année
dernière dans le sud de la France!!! ce fut une fête magnifique et notamment grâce au champagne qui fait pétiller une fête !!!


 


très belle soirée à vous et à bientôt!

iaure 14/11/2013 11:16


trop envie de trinquer pour les fêtes de fin d'année,


je re-laisse un commentaire ! merci à toi

tribulus 14/11/2013 10:01


bonjour, merci pour la recette, je l'ai lue avac attention, je pense que c'est réalisable par moi, ou ma mère !!j'aime me faire servir ! c'est mon deuxième commentaire, je te remercie

mamimijane 13/11/2013 23:18


je tente encore ma chance ,bonne soirée bizzz

Nuage de Lait 13/11/2013 23:22



Tu as raison mamimijane, plus on participe plus on a de chances ;-)


bises



lustine 11/11/2013 18:38


 Ta recette est super !!


je tente ma chance pour ce concours , ma meilleur expérience avec un champagne de vigneron était pour fêter la naissance de mon filleul , l'occasion était tellement importante et touchante pour
moi , que cette boisson était parfaite pour l'évenement , on a tous beaucoup apprécié ! 


merci pour ce concours , je croise les doigts ! 


bisous

mamimijane 11/11/2013 11:44


je tente ma chance à nouveau,hier nous en avons  bu une bouteille,c'était mon anniversaire bizzzzz

Nuage de Lait 11/11/2013 11:47



Très bon anniversaire Mamimijane



CORINNEB 11/11/2013 11:37


Bonjour


très jolie recette je viendrais bien manger chez vous!!!


mon meilleur moment avec les Champagnes de
Vignerons : un moment convivial et
délicieux autour de mon frère qui fêtait la naisssance de sa fille


merci et bonne journée

mamimijane 08/11/2013 23:18


et je tente à nouveau ma chance ,dimanche  c'est mon anniversaire ,une occasion pour déguster une bouteille de champagne,bizz

Nuage de Lait 08/11/2013 23:26



Tu as raison , plus on participe, plus on a de chances 


bises


 



mamimijane 01/11/2013 11:38


et je joue encore aujourd'hui,bonne journée bizzzz

onrgirl 27/10/2013 20:06


Bonsoir,


 


Je participe avec plaisir, un de mes meilleurs souvenirs avec du champagne s'était à la naissance de mon petit neveu. Nous avons bu une coupe de champagne à son honneur, un beau moment convival
et plein de joie.


 


Merci


 


Bonne soirée

mamimijane 26/10/2013 10:04


je tente à nouveau,une bouteille de champagne pour les grands évènements ,c'est super,c'est bientot mon anniversaire!!!,bizzzzzzzz

Nuage de Lait 26/10/2013 11:46



Tu as raison, plus on participe plus on a de chances ;-)


bonne journée


bises


 



tribulus 20/10/2013 00:49


bonsoir, merci pour la recette, ça donne envie !mon merveilleux souvenir de champagne, c'est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un
lundi et à 10h, petit déjeuner au champagne avec mes parents, c'est loin !!! mais quel moment ! merci pour le jeu, je vous souhaite un très bon dimanche et de bonnes vacances si vous en avez !
merci



Clemence 17/10/2013 19:34


c'est super oriignal et vraiment tentant !

Nuage de Lait 17/10/2013 19:36



Merci Clémence ;-)


bises



Maria 17/10/2013 15:41


Bonjour


Habituellement je ne laisse pas de commentaires mais pourquoi pas tenter sa chance et merci pour tes superbes recettes que j'aime beaucoup


Mon plus beau souvenir date de 1993 découverte de l'amour et de la vie j'avais 25 ans, issue d'une famille trés stricte pas le droit d'amoureux, pas le droit de boire sois belle et tais-toi
....je rencontre donc mon amoureux passioné de rallye automobile dimanche aprés la course on fête une victoire sandwich et champagne , aprés quelques "bouchées de sandwich" ma tête se mit à
tourner comme dans un manège à la vitesse des voitures de rallye un bon moment pour mes amis présents , une belle tête de bois le lendemain au boulot tout ça évidement à cause du SANDWICH bien
sûre...lol

Manue 17/10/2013 13:28


Sur la plage cet été, fin de journée, coucher de soleil magnifique, les amis et le champagne, c'était un moment magique !


Bises JOjo !!!

reginea 14/10/2013 15:41


Bonjour,


Merci pour cette appétissante recette et pour ce concours !


 


Mon plus émouvant souvenir avec un champagne de vigneron : le mariage de notre fille cet été avec une cérémonie laïque haute en émotion, un grand moment de partage et d'amour pour lequel le
champagne est indispensable...


 


Belle semaine

mamimijane 14/10/2013 15:07


je participe encore bizzz

mamimijane 13/10/2013 12:46


je commente encore ,une chance de plus de gagner bizz

Nuage de Lait 13/10/2013 12:50



Tu as raison Mamimijane


bonne journée 



isaure 12/10/2013 22:46


bravo bravo j'adorerais manger ça moi, hummm quelle idée ! super ! j'ai un magnifique souvenir de champagne...mais  magnifique pour moi en tout cas ! je te raconte vite, en octobre 1989, il
ya donc 24 ans, j'étais à Berlin et le mur est tombé, je me suis retrouvée en ville à boire avec des allemands de l'est, heureux de cette chute, un moment très émouvant ! la liberté retrouver
pour une Allemangne que nous voulions. merci pour ce jeu qui me rappelle ma jeunesse. Si je gagnais je boirais une coupe à la santé de tous les berlinois que j'aime et tous les autres ! je te
souhaite un bon week end. je suis fan isaure isaure et je me suis abonnée hc (marthedu22)


 

Nuage de Lait 12/10/2013 22:48



quel beau moment en effet


merciiiii



mamimijane 11/10/2013 22:48


je participe pour gagner une bouteille de champagne bizz

michelle 11/10/2013 14:39


belle assiette, bravo Joelle. bonne chance pour ce concours;

sylvie 11/10/2013 08:26


bonjour,


Je vais également me laisser tenter par ce jeu, j'aime aussi beaucoup les bulles et cette année on fête pas mal  d'anniversaires de personnes nés en 19.3 dont le mien. Alors ce serait chouette de gagner!!!


Bonne journée


Sylvie

cyril 09/10/2013 21:34


Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j'avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, "fidèle" du champagne Vouette
et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l'ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre
une belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.

mamimijane 09/10/2013 09:00


du champagne ,moi je participe volontiers bizzzzz

mamimijane 07/10/2013 13:01


je participe,je pense à la naissance de mon fils ,puis celle de mon petit fils ,des moments merveilleux bizzzz

laurence 06/10/2013 14:04


Je trouve que ta recette est digne d'un grand restau,super classe.sinon mon meilleur souvenir en champagne, c'est une dégustation chez un producteur sur la montagne d'ay à cotė d'epernay, c'était
le mignon.mignon ,c'est joli non? Helas on ne le trouve pas chez nous.

Nuage de Lait 06/10/2013 15:38



Haaa ouiiii mignon comme tout ;-)


j'adoooore 



Au gré du marché 05/10/2013 21:49


Quelle assiette extraordinaire Jojo! Tu places la barre très haut avec ces trois recettes qui doivent accompagner à merveille le champagne. 


Bises,


Lou

Nuage de Lait 05/10/2013 23:43



Hoo merciiii Lou, c'est gentil


bisoux



bubble 05/10/2013 17:04



bonjour
je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de
millénaire, une coupe de champagne à la main pour savourer cet instant unique


merci pour ce concours

Claire 04/10/2013 19:41


Merci pour ce nouveau concours, je tente ma chance.


Moi je suis de Vendée et par ici la majprité des gens priviligie plus le cidre que le champagne, donc la première fois que j'ai pu goûter à ce delcieux breuvage, c'est lors de monpremier
rendez-vous amoureux avec celui qui est devenu aujourd'hui mon époux cela remonte à janvier 2013. C'est toujours le plus beau souvenir plein de bulles et d'étoiles


 

MArinebulle 03/10/2013 23:51


Moi je me rappelle de mes premières coupes de champagne!! Jvoyais les "grands" en boire à Noel ou Nouvel an, chez ma grand-mère toujours avec des boudoirs. C'est dingue...j'ai jamais compris
pourquoi!! Mais je voulais faire pareil. Pourtant je trouvais ça pas vraiment bon, à cause des ptites bulles!! Je gachais des bons verres, mais jme sentais davantage avec eux, et ça c'est
l'esprit de famille, le champagne réuni aussi les gens, on le sort pour les grands évènements et c'est super la classe !! lol

Babeth De Lille 03/10/2013 19:03


ça c'est un menu fait pour une coupette!....le champagne, il est relié à tellement de bons souvenirs que je ne sais plus trop lequel était le meilleur!....

dany 03/10/2013 16:27


cette assiette est merveilleuse!!! j'adore!

Doria 03/10/2013 14:58


Très bonne après-midi en ce jeudi


Bisous, Doria

Marco 03/10/2013 14:35


Est que j'oserai te dire que le meilleur souvenir avec du champagne c'est quand nous le dégustons tous ensemble en novembre ? C'est quand même bien meilleur que du café picard ;-)


 


A bientôt

Nuage de Lait 03/10/2013 18:19



haa ça, c'est bien vrai Marco 


bisoux



Christelle 02/10/2013 22:54


Superbe recette Joelle, ç me plaît beaucoup !! On peut dire que tu as relevé le challenge Bravo :) Belle soirée Bisous

Nuage de Lait 02/10/2013 22:57



Merci Christelle c'est gentil


bises


bonne fin de soirée



afaurore 02/10/2013 21:47


bravooooooo

Doria 02/10/2013 21:08


Dégustez ces langoustines avec un bon verre de champagne, quel moment de détente !


Bonne soirée en ce mercredi,


Bisous, Doria

maman est occupée 02/10/2013 16:12


Je participe au jeu : je ne dis jamais "non" à une petite coupette ! ;-)


Mon meilleur souvenir avec du champagne, en fait, j'en ai deux : un pour la naissance de chacun de mes loulous !


Merci de nous gâter !

lizathenes 02/10/2013 14:28


Une note exotique pour ce menu

nymphee 02/10/2013 11:23


bonjour,
mon meilleur souvenir avec les Champagnes de
Vignerons ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur
merci pour ce superbe concours

mamimijane 02/10/2013 09:34


une trés belle recette pour les fêtes ,merci


pour le concours ,je participe bien sur ,chez moi quand on sort le champagne c'est toujours pour une belle occasion,donc de bons souvenirs ,des naissances,mariages puis pour les fêtes ! bonne
journée bizzz

Choupette 02/10/2013 09:29


C'est une bien jolie recete que tu nous proposes là.

ocelinealex 02/10/2013 08:24


bonjour merci pour ce concours je tente!


pour ma aprt c'était en famille pour la nouvelle année 2013 et on compte bien remettre ça pour la nouvelle année 2014!


je partage: https://twitter.com/ocelinealex/status/385289017991757824


bonne journée

Nuage de Lait 02/10/2013 08:34



Merci pour le partage sur twitter ocealinealex , c'est sympa


 



ocelinealex 02/10/2013 08:00


bonjour et merci pour ce chouette concours je tente ma chance avec plaisir


pour ma part c'était pour la nouvelle année 2013 et on compte bien remettre ca pour l'année 2014 en famille!


bonne journée

Mistou 02/10/2013 06:43


Superbe recette j'adore !!!


Moi le champagne j'adore ici on en boit souvent (bon ok une cousine est productrice alors cela aide pas mal !!!).


Mon dernier souvenir avec du champagne anniversaire de mariage, rentrée tard du boulot et trouver un bon repas fait par mon petit mari, un bon dessert et une boutielle de champagne bien fraîche
!!!

Miaou 02/10/2013 00:49


Tu es toujours aussi inventive et cela doit etre delicieux !