Ghee ou Beurre clarifié Indien fait maison
Au retour du Salon du Blog Culinaire (je n'ai pas encore trouvé le temps de vous faire un petit compte rendu de ce week-end mais je n'oublie pas, c'est promis) on revient avec un tas de recettes à tester comme ici, avec cette recette de ghee ou ghî ou encore beurre clarifié Indien.
C'est par hasard que je suis tombée sur une démo improvisée, je pense, (car, pas mentionnée dans le programme du salon). Il y avait là, réuni autour de Chef Christophe de 750 gr , Apolina du blog Bombay Bruxelles et 2 à 3 autres blogueuses.
Je me suis donc incrustée car assez intriguée par la quantité de beurre rassemblée (2 kg) dans une casserole. Qu'étaient -ils occupé de faire? une recette que je partagerais prochainement avec vous dès que je l'aurais réalisée moi-même et qui nécessite un ingrédient très utilisé en Indes que l'on peut bien sûr acheter déjà fait ou le faire soi-même, il s'agit du Ghee.
J'ai souvent vu ce produit dans des listes d'ingrédients de recettes Indiennes ou non et il m'est arrivé de le préparer moi-même mais je n'ai jamais été totalement satisfaite. C'est donc avec attention et dans la bonne humeur que j'ai suivi le pas à pas de la préparation du Ghee.
Mais qu'est-ce que le Ghee ou Ghî ?
Il s'agit d'un beurre clarifié Indien qui s'obtient en laissant fondre à feu doux puis mijoté doucement une quantité de beurre non salé dans une casserole. Le but étant de se débarrasser des protéines de lait et de l'eau qui composent le beurre et qui font que ce dernier brûle et devient indigeste lorsqu'on le chauffe de trop. L'opération terminée, il ne restera que les lipides ce qui aura pour avantage le côté santé bien entendu mais aussi de permettre des cuisson à haute voir très haute température et se conserve très longtemps (Apolina dit "indéfiniment" ) sans nécessairement être réservé au frais.
GHEE
Beurre clarifié Indien
Ingrédients
- 1 kg de Beurre non salé
- 1 branche de Romarin (facultaif)
- 1 ou 2 feuilles de Laurier (facultatif)
Préparation:
* Dans une casserole à fond épais laisser fondre le beurre avec le laurier et romarin si vous avez choisi cette version. Lorsque ça bout, baisser le feu au minimum et poursuivre la cuisson sans remuer.
* Une mousse se forme à la surface du beurre fondu, après 20 25 minutes environ elle devient cassante. Le liquide dessous est alors transparent.
* A l'aide d'une écumoire, ôter délicatement l'écume.
* Dans le fond de la casserole des éléments solides vont commencer à blondir. A ce moment là, retirer du feu et verser le liquide couleur or dans un ou plusieurs pots préalablement stérilisés en le filtrant au travers d'une étamine ou gaze.
* Laisser refroidir.
* Le ghee va se solidifier en refroidissant.
Suggestion: pour une préparation sucrée, il est possible de remplacer le laurier et le romarin par une gousse de vanille.
Le petit plus du Ghee Indien par apport au beurre clarifié est que l'on chauffe jusqu'à ce que les matières solides du lait caramélises ce qui donnera au produit terminé un beau goût bien riche.
Merci à Apolina pour ses conseils apportés avec la bonne humeur qui la caractérise. N'hésitez pas à visiter son blog qui regorge de superbes recettes Indiennes Sa recette se trouve ICI