Aubergine à la Libanaise

Publié le par Nuage de Lait

L'aubergine, aliment emblématique de la cuisine méditerranéenne est l'un des légumes/fruits phare de l'été. Aussi, je ne me lasse pas de la cuisiner lorsqu'elle fait son retour sur les étals ou plutôt lorsque la saison fait son retour.  

Dans la recette, j'ai utilisé un mélange d'épices et d'herbes que j'affectionne particuliairement, le Zaatar. Il s'agit d' un ingrédient incontournable de la cuisine libanaise et Syrienne. Il est parfois dénommé "thym arabe" car, "Thym" est la signification de Zaatar en français. Il existe plusieurs version de ce mélange, mais la base reste la même. Je vous donne ci-dessous la composition du flacon qui m'a été offert par un restaurateur libanais.   

 Il s'agit donc d'un mélange de graines de sésame, du Thym, du Sumac, d'Origan, du Cumin en poudre, des graines de Coriandre moulues et du sel. Il arrive que dans certains mélanges ont trouve de la sarriette, de la marjolaine voir parfois de l'anis vert, de l'aneth séché, des graines de carvi et de l'hysope (celle-ci remplace aussi parfois le thym)  

Pour ce qui concerne la cuisson des aubergines, il est possible de les cuire au four comme dans cette recette : Aubergines rôties au yaourt, curry et oignons caramélisés du talentueux chef Ottolenghi  ou simplement dans une grande poêle ou sauteuse comme pour les mini tatins d'aubergine par exemple. C'est cette version que j'ai choisi pour cette fois. Et pour ce qui est de la cannelle, je n'en ajoute pas systématiquement.   

 

Aubergine à la Libanaise

Ingrédients

pour 2 personnes (pour un plat principal) 

-1 belle Aubergine

- 1 Oignon Rouge coupé en fines lamelles

- Huile d'Olive

- 1 petite boîte (400gr) de Tomates Pelées 

- 130 à 150 gr de Pois Chiches en boite ou surgelés

- Sel et Poivre du moulin

- Origan frais de préférence 

-1 feuille ou 2 de Menthe ciselées (facultatif)

- Epices Zaatar (à défaut, du Thym et de l'Origan)

- un peu de Cannelle en poudre (facultatif)

Préparation:

* Laver et sécher l'aubergine et éliminer les extrémités. Couper la en rondelles de 7 millimètres environ, si nécessaire couper les rondelles encore en 2. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y cuire les aubergines à feu moyen dans un premier temps en les retournant de temps à autre. Saler un peu et poursuivre la cuisson. Baisser un peu le feu si nécessaire (compter environ 10 minutes) . Une fois cuites, les réserver sur un papier absorbant. 

* Couper l'oignon en fines lamelles et faire revenir dans la sauteuse avec un peu d'huile. Ajouter les rondelles d'aubergine ainsi que les pois chiches égoutés et la boîte de tomates pelées. Saler et poivrer, mélanger le tout. Poursuivre la cuisson quelques minutes et ajouter éventuellement un peu de cannelle en poudre et de la menthe ciselée (facultatif). Terminer par le zaatar ou son alternative. Mélanger à nouveau et laisser cuire encore quelques minutes. Hors du feu répartir un peu d'origan frais à la surface ou, à défaut de l'origan séché. J'ai décoré avec quelques fleurs d'hysope. 

 

Aubergine à la Libanaise  Aubergine à la Libanaise
Aubergine à la Libanaise

Dans le même esprit vous aimerez certainement : 

Ragoût d'Aubergines aux pois chiches

Commenter cet article

I
Une réussite, ton plat est très appétissant, avec une brillance qui fait envie et tous ces parfums !
Répondre
W
excellente cette assiette
Répondre
M
J'adore la cuisine libanaise alors cette recette ne peut que me plaire... les photos me mettent déjà en appétit. Belle fin de soirée
Répondre
C
Un plat de saison qui donne envie. Juste une chose : je vois que tu n'as pas épluché tes aubergines. Si les tiennes ne sont pas bio, le lavage ne suffit pas, il faut les éplucher pour réduire l'ingurgitation de cochonneries<br /> Bonnes vacances, bisous
Répondre
V
Je viens de mettre ta recette ds mes favoris. J'adore l'aubergine. Bisous
Répondre
G
très joli plat bons ingrédients<br /> une bonne soirée bisous
Répondre