Leckerlis ou Läckerlis (petits gâteaux de Bâle)
Je les ai tout d'abord vus sur le blog de Yasmina qui elle-même a trouvé la recette chez Florence qui elle même l'avait trouvée sur un autre blog............ Ce sont de petits gâteaux carrés qui me font penser au pain d'épice. Je pensais qu'ils s'agissait d'une spécialité Alsacienne mais en cherchant sur le net un peu plus de renseignements concernant ces petits gâteaux j'ai appris que leur origine est Suisse plus exactement de Bâle..... ou de Berne (j'ai vu les 2). Les leckerlis font partis des petits gâteaux de Noël Allemands (plätzchen) mais font bien sûr partis de bredeles réalisés en Alsace à la même période de l'année.
La recette est tirée du tome 1 "recettes gourmandes des boulangers d'Alsace", j'ai juste modifié la finition: le glaçage. J'ai préféré remplacé le rhum par du kirch (cette eau de vie très utilisé tant en Alsace, en Lorraine, en Autriche et en Allemagne......).
Leckerlis
Läckerlis
Ingrédients
- 300 gr de Farine
- 100 gr de Farine de Seigle
- 400 gr de Miel
- 2 sachets de Levure Chimique
- 2 Oeufs
- 8 gr d'Epices à pain d'épices
- 120 gr d'Amandes Effilées
- 60 gr de Citron Confit
- 60 gr de Gingembre Confit et/ou Orange Confite
Glaçage
- 45 gr de Rhum Kirch
- 150 gr de Sucre Glace
Préparation:
* Dans une poêle sans ajout de matière grasse, faire dorer les amandes effilées. Réserver.
* Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger les 2 farine avec la levure chimique, les épices à pain d'épices, le miel et les oeufs. Ajouter le citron confit, le gingembre confit et éventiellement l'orange confite puis les amandes effilées. Mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. On obtient une pâte souple qui ne forme pas une boule et qui colle un peu.
* Mettre la préparation dans un sac congélation et réserver 1 heure au réfrigérateur. Je n'ai pas fait cette opération, j'ai juste réservé mon saladier au frais durant 1 h.
* Préchauffer le four à 220°C (200°C pour moi)
* Etaler en forme de rectangle la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un silpat sur une épaisseur d'environ 1 cm. Enfourner pour 10 à 12 minutes en fonction de votre four.
* A la sortie du four, laisser reposer le temps de préparer le glaçage.
* Dans un grand bol ou petit saladier, mélanger le sucre glace avec le rhum kirch puis napper la surface du biscuit avec la moitié de la préparation. Laisser sécher puis renouveller l'opération avec le reste du glaçage. Laisser reposer jusqu'à ce que ce dernier soit totalement figé.
* Découper alors le biscuit en petits dés.
* Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique.