Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre

Publié le par Nuage de Lait

Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre

Voilà quelques temps que je suis à la recherche d'une recette d'un confit, confiture voir chutney d'endives ou... chicons comme on dit dans le nord ou en Belgique pour accompagner le foie gras ... par exemple ou encore le fromage, pourquoi pas?.

En effet, il y a quelques années j'ai découvert en Belgique une sorte de confit d'endives (ce qui était noté sur l'étiquette du pot). Cela ressemblait plutôt à une sorte de gelée mais j'avais trouvé l'idée intéressante, pour changer un peu des confits de figues ou d'oignons habituels, vous voyez ce que je veux dire?... ce genre de marmelade qui accompagne très souvent le foie gras, qui plait ou qui ne plait pas, comme pour monsieur Nuage de Lait qui préfère déguster son foie gras "nature" sans fioriture juste avec du poivre et de la fleur de sel.

Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre

Par la suite, j'ai retrouvé ce même produit mais cette fois en grande surface française. Je n'ai jamais cessé de penser à ce confit d'endives, et me suis mise à la recherche d'une recette sur le net. J'y ai trouvé un peu de tout et de rien ou plutôt rien de ce que je recherchais précisément et, cette année encore j'ai poursuivie mes recherches afin de trouver "the" recette.

C'est sur le blog de Gregory du blog "Cook 'n' Roll" blogueur belge, que j'ai trouvé mon bonheur ICI. J'ai cependant apporté ma note en remplaçant un partie du vin blanc par du genièvre, ajouté quelques baies de genièvre et diminué la quantité d'échalote (je pense que la prochaine fois je supprimerais totalement cet ingrédient, celle-ci m'a semblait un peu trop perceptible pour mes papilles) et supprimé la cardamome (j'ai souhaité obtenir quelque chose de plus local) . Je suis toutefois très satisfaite de ce confit/confiture de chicons à un poil près, je l'aurais préféré légèrement plus en gelée. Je vous entends déjà me dire "mais tu ne sais pas ce que tu veux? une fois le produit industriel est trop en gelée et là pas assez". Et bien oui, c'est à peu près cela. Je pense finalement qu'il m'aurait fallût "peut-être" diminuer un peu le temps de cuisson cela afin d'atténuer "l'effet confiture" et conserver un peu de liquide qui se transformerait en gelée?????..... en fait, je ne sais pas trop...... à tester ....

Toutefois, je conserve la recette, je suis trop contente d'avoir trouvé mon bonheur ...à travailler pour ma part afin atteindre la texture souhaitée (je pense vraiment qu'il s'agit d'une question de temps de cuisson).

Confit d'Endives

"Chicons" 

ou Confiture 

Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre

Ingrédients
pour environ 300 gr

- 5 Endives (l'équivalent de 375/380 gr nettoyées)

- 4  1 petite Echalote

- 30 gr de Beurre salé

- 10 cl 4 cl de Vin Blanc Sec + 8 cl de Genièvre 

- 150 gr de Sucre à confiture (avec gelifiant)

- 150 gr de Sucre de Canne en poudre

- 5 grain de Poivre Noir

- 5 baies de Genièvre

- 2 cc de Vinaigre de Xérès 

Préparation:

* Emincer les l'échalote.

* Couper le pied et ôter le coeur amer des endives, ôter les premières feuilles souvent abîmées. Emincer en rondelles. 

* Dans une poêle à fond épais, faire fondre lentement dans le beurre, l'échalote avec les endives (il ne doit pas y avoir coloration).

* Ajouter le vin blanc et le genièvre et augmenter le feu afin de faire réduire un peu le liquide puis ajouter les grains de poivre et les baies de genièvre ainsi que les sucres.

* Cuire à feu doux durant environ 1 h en mélangeant de temps en temps. Porter à feu vif si la préparation reste encore trop liquide (j'aurais peut-être dû supprimer cette étape pour obtenir le petit côté "gelée" que je souhaitais obtenir?).

* En fin de cuisson, ajouter le vinaigre, mélanger et laisser chauffer 1 minute.

* Réserver le confit dans un petit pot ou bocal et laisser refroidir avant de le proposer en accompagnement d'un foie gras ou de votre plateau de fromages.

Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre
Confit ou Confiture d'Endives "Chicons" au Genièvre

Si vous souhaitez conserver ce confit il vous faudra le réserver dans un pot préalablement stérilisé.

Publié dans Nord, Belgique, confit confiture

Commenter cet article

P
Création très originale ! Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.
Répondre
N
merci Prince de Bretagne
M
Quelle bonne idée ce confit d'endives, moi qui aime les manger en sucré/salé voilà une recette que je note pour essayer<br /> Merci <br /> MA Muller
Répondre
M
Quelle belle idée de confire des endives, merci pour le partage de cette recette et de tes conseils, bon lundi
Répondre
V
rien qu'en voyant les photos, j'en ai l'eau a la bouche ....Merci <br /> Bonne année à toi et a toutes celles qui passeront par là
Répondre
M
Je ne sais pas si il est trop ou pas assez, en tout cas, il me plaît bien. Bisous.
Répondre
N
lol hé oui moi même je ne sais pas vraiment mais j'ai trouvé ce que je recherchais c'est déjà ça ;-) bisous Mamina
C
Heureuse année 2016 !
Répondre
C
Je te souhaite une belle et heureuse année, remplie de gourmandises et de bonheurs ;)<br /> Ce confit à l'air excellent !!!! bon dimanche ;)
Répondre
M
je ne connais pas,mais ça doit être très bon et ça change des autres chutney,<br /> à mettre de côté pour les prochaines fêtes,<br /> bon dimanche bizzzzzzz
Répondre
J
je testerai bien celle ci, moi je la fait comme ceci :http://www.lesrecettesdejacre.com/search/chutney%20d%27endives/
Répondre
L
pourquoi pas ,l'idée est géniale pour une confiture alliant le poivre et le sucre !
Répondre
C
C'est vrai que c'est original, un confit d'endives.<br /> Voila qui éveille ma curiosité.
Répondre
P
Très original ton confit!!! L'idée me plaît beaucoup!<br /> Bon dimanche, Prici
Répondre
M
à la place du vinaigre, j'ajoute de la chicorée liquide.