Pavlova aux 2 oranges et dattes; crème anglaise au grand marnier
Je n'ai pas beaucoup cuisiné durant les fêtes, voir pas du tout cependant j'ai tout de même réalisé le dessert du jour de l'an. Pour répondre à la demande de M. Nuage de Lait, j'avais prévu une pavlova aux fruits de saison (j'ai préféré la version individuelle). Je me sers d'une recette inratable ,toujours la même depuis que je l'aie découverte.
Le titre de ma recette vous a peut-être interpellé: "aux 2 oranges" ? j'ai tout simplement utiliser en plus des oranges que l'on trouve toute l'année (bien que les meilleures soient celles d'hiver) des oranges sanguines. J'aime beaucoup les oranges sanguines, sans doute pour le côté esthétique qu'elles apportent et "peut-être" un côté acide légèrement plus prononcé que les autres oranges.
Pour la garniture des pavlovas, les quantités au niveau ingrédients ne sont pas toujours très précises, en fait elles seront à adapter en fonction de ce que vous souhaitez ajouter (plus ou moins de dattes, plus ou moins de suprêmes d'oranges ect.....)
Pavlova (s)
aux 2 Oranges et Dattes
Crème anglaise au grand marnier
Ingrédients
pour 1 meringue ou 5 à 6 petites
- 4 Blancs d'Oeufs (réserver les jaunes pour la crème anglaise)
- 1 cc de Vinaigre Blanc
- 100 gr de Sucre en poudre
- 1 CS de Maïzena
pour la crème anglaise au grand marnier:
- 50 cl de Lait
- 5 Jaunes d'Oeufs
- 200 gr de Sucre en poudre
- 5 cl de grand Marnier
pour la garniture:
- 3 à 4 Oranges
- 3 à 4 Oranges Sanguines
- quelques Dattes
- quelques Kumquats (facultatif)
- Pistaches non salées concassées
- Sucre Glace (facultatif)
- Chantilly bien ferme (maison ou commerce)
Préparation:
Préparer la meringue la veille de préférence: voir la recette de pavlova aux fruits d'été Pensez à réaliser votre ou vos meringues en forme de petits nids
Préparer la crème anglaise au grand marnier: (peut se faire la veille)
* Dans une casserole faire chauffer doucement le lait et pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Verser alors une partie du lait chaud et remuer l'ensemble. Transvaser alors dans le lait chaud restant, mélanger et remettre sur feu doux tout en remuant avec une spatule jusqu'à épaississement (aspect velouté). Attention, la préparation ne doit pas bouillir. Retirer du feu et ajouter le grand marnier puis mélanger. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Préparation des suprêmes d'oranges:
* Dans un premier temps, peler à vif une quantité d'oranges suffisante (les 2 sortes) et pour en prélever les suprêmes. Recueillir le jus dans un bol. Pour vous aider dans cette étape, je vous propose le pas à pas de Chef Simon. Réserver les suprêmes dans un saladier au frais jusqu'au moment du montage de vos pavlovas.
Préparer le sirop d'oranges:
* Prélever le jus d'1 voir 2 oranges (sanguines de préférence) et verser dans une petite casserole avec le jus des suprêmes réservé préalablement. Porter l'ensemble à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse. Laisser refroidir.
Montage:
* Au moment de servir, verser un peu de crème anglaise au grand marnier dans le creux de vos meringues et disposer quelques suprêmes d'orange. Ajouter par dessus de la chantilly et disposer à nouveau quelques suprêmes et fines lamelles de dattes. Verser à l'aide d'une cuillère à café un filet de sirop d'orange puis répartir un peu de pistaches concassées. Saupoudrer éventuellement d'un voile de sucre glace
Pour la crème chantilly maison: il est possible de la réaliser au siphon (plus pratique) ou de la monter en battant fermement de la crème liquide entière très froide avec du sucre glace .
Suggestion:
J'ai également ajouté quelques fines rondelles de kumquats que j'ai fait confire dans un sirop mais ceci n'est pas indispensable.
La clémentine ou mandarine est également bienvenue dans ce dessert.