Gratin de Chou-Fleur au Reblochon façon Tartiflette
A la maison nous apprécions les "repas fromage", raclette, tartiflette.... on adore ça, surtout en hiver. Un jour qu'il me restait du chou-fleur cuit, j'ai eu l'idée de l'associer à ma tartiflette et on s'est régalé. Depuis je fais régulièrement ce gratin qui n'est pas tout à fait une tartiflette à proprement parler mais le fait de procéder comme pour cette dernière en posant le reblochon coupé en deux croûte vers le haut m'y fait beaucoup penser.
Il s'agit d'une idée repas du soir simple et surtout rapide ce qui est appréciable lorsque l'on rentre d'une journée de travail et que l'envie de cuisiner n'est pas vraiment présente.
Gratin de Chou-Fleur
au Reblochon
façon Tartiflette
Ingrédients
pour 2 à 3 personnes
- 3 Pommes de terre moyennes
- 1 Oignon
- 1 poignée de Bacon Allumettes
- 1 petit Chou-Fleur
- 3 CS de Crème épaisse
- 1/2 Reblochon au lait cru
- Sel et Poivre du moulin
Préparation:
* Eplucher les pommes de terre et les cuire dans une eau salée. Egoutter.
* Ôter les feuilles vertes du chou-fleur, le diviser en bouquets puis les plonger dans une eau vinaigrée environ 5 mn afin d'éliminer les insectes qui pourraient s'y trouver. Rincer à l'eau fraîche puis égoutter.
* Faire bouillir une grande quantité d'eau. Saler puis y verser les bouquets de chou-fleur et laisser cuire entre 10 et 12 minutes après la reprise de l'ébullition. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Egoutter.
* Dans une poêle faire suer l'oignon dans un peu d'huile puis ajouter les allumettes de bacon et laisser cuire quelques minutes. Réserver.
* Préchauffer le four à 200 °C
* Disposer dans le fond d'un plat passant au four, des lamelles de pommes de terre puis ajouter par dessus la préparation oignon/bacon. Répartir les bouquets de chou-fleur uniformément ajouter la crème épaisse. Saler et poivrer.
* Couper le demi-reblochon en deux dans l'épaisseur et poser les 2 parties face coupée vers le bas au contact du chou-fleur (croûte vers le haut).
* Enfourner pour environ 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit fondu et la croûte croustillante. Sortir du four et à l'aide de 2 cuillères craquer la croûte en plusieurs endroits. Remettre quelques minutes au four. Passer sous le grill quelques instants si nécessaire.
* Servir immédiatement.
Suggestion: Il m'arrive de faire ce gratin sans l'oignon et le bacon. Juste pommes de terre, chou-fleur et reblochon (encore plus simple, encore plus rapide)