Gaspacho de Tomate au Lait de Coco Chantilly Basilic au siphon et graines germées en verrine
Je vous propose aujourd'hui une recette que je réalise régulièrement depuis quelques semaines. Il fait chaud, voir très chaud parfois, ce qui est relativement rare dans notre région "le nord" d'autant plus que cette situation perdure depuis plus d'1 mois et demi..
Comme souvent, les quantités indiquées dans la liste des ingrédients sont plus ou moins aléatoires. Pour l'apéritif ou en entrée, ces verrines sont légères et rafraichissantes, ici on ne s'en lasse pas.
Gaspacho de Tomates au Lait de Coco
Chantilly au Basilic
et Graines Germées
Ingrédients
pour 5 grandes verrines
ou 8 à 10 petites
pour le Gaspacho
- 4 à 5 Tomates
- 1 petit morceau d'Oignon
- 5 à 7 CS de Lait de Coco
- Huile d'Olive aromatisée au Citron (maison ou commerce)
à défaut: Huile d'Olive
- Sel
- Piment d'Espelette ou Poivre du moulin
Chantilly au Basilic
- 20 cl de Crème Liquide à 30 % MG
- 10 à 12 Feuilles de Basilic
- Sel
Finition:
- Graines Germées
- Piment d'Espelette
Préparation:
préparation du gaspacho:
* A l'aide d'un couteau ôter le pédoncule des tomates, puis réaliser une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates une petite dizaine de secondes dans une eau bouillante (les tomates ne doivent pas cuire). Sortir les tomates de l'eau bouillante et les plonger dans un saladier d'eau glacée afin de stopper la cuisson. Ôter les peaux qui se détacheront très facilement de la chair.
* Ouvrir les tomates et les épépinner tout en réservant l'eau qui s'en échappe durant cette opération puis les couper en petits morceaux. Filtrer l'eau recueillie.
* Mixer les tomates avec le morceau d'oignon jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux. Saler à votre convenance et ajouter un peu de piment d'Espelette ou de poivre. Ajouter le lait de coco (un peu à la fois ... 5 à 7 CS) et l'eau des tomtes filtrée. Mixer encore quelques secondes. Réserver au réfrigérateur plusieurs heures si possible.
préparation de la chantilly au basilic
* Faire chauffer la crème liquide avec un peu de sel et y faire infuser 10 minutes hors du feu les feuilles de basilic grossièrement déchirées. Lorsque la crème aromatisée est refroidie , la filtrée au travers d'une gaze et verser dans la cuve du siphon. Fermer celui-ci et et percuter une cartouche de gaz. Secouer votre siphon verticalement et le réserver allongé au réfrigérateur
finition:
* Au moment de servir, verser le gaspacho dans vos verrines (plus ou moins grandes), ajouter un filet d'huile d'olive puis secouer le siphon. Ajouter la chantilly au basilic puis répartir les graines germées et saupoudrer un peu de piment d'Espelette. Servir immédiatement.
Si vous ne disposez pas de siphon, vous pouvez bien sûre réaliser la chantilly de manière traditionnelle. Procédez comme indiqué dans la recette, puis une fois la crème aromatisée refroidie, et filtrée, la réserver 1/2 h au congélateur ainsi que le ou les fouets de votre batteur. Il vous suffira de battre la crème très froide en chantilly bien ferme et la répartir sur vos gaspachos à l'aide d'une poche à douille.