Apéritif maison aux feuilles de Cassissier
Après la crème glacée à la feuille de figuier, je viens partager avec vous une recette à base de feuilles de cassissier. Il s'agit d'un apéritif maison que j'ai découvert lors de notre séjour à la Maison Ardure (maison d'hôtes dans le Gers près de Lectoure), là où nous passons nos vacances d'été depuis maintenant quelques années. Florence, notre hôte, nous a donc fait découvrir lors du diner "table d'hôtes" ce délicieux breuvage fait maison au moment de l'apéritif. J'ai immédiatement été séduite de même que monsieur Nuage de Lait.
Ne disposant pas de cassissier à la maison (je sens que très certainement, un pied trouvera place dans mon jardin pour l'été prochain), Florence m'a proposé de prélever de son cassissier, de quoi pouvoir réaliser ce vin à la maison. Sitôt rentrée de vacances, je n'ai bien entendu pas tardé à me mettre à l'ouvrage, bien la préparation de cet apéritif ne soit vraiment pas compliqué. Le seul soucis étant que dans la liste des ingrédients figure de l'alcool à 90° et celui-ci est pratiquement introuvable et surtout interdit à la vente en France depuis quelques années. Il me reste 1 litre que je garde pour réaliser mon limoncello. Du coup, j'ai utilisé de l'alcool à fruits à 45 °.
Vin aux Feuilles de Cassissier
Ingrédients
- 75 cl de Vin Blanc fruité (sauvignon)
- 3 grosses poignées (20 gr environ) de jeunes feuilles de Cassissier
- 2 doigts d'alcool à 90° 10 cl d'Alcool à fruits
- 100 gr 75 gr de Sucre
Préparation:
* Rincez les feuilles de cassissier et éponger avec du papier absorbant
* Versez le vin dans un bocal avec le sucre et les feuilles de cassissier et l'alcool.
* Laissez macérer une bonne quinzaine de jours en remuant de temps en temps afin de permettre au sucre de fondre.
* Filtrez et mettre en bouteille.
Conseil de dégustation:
Cet apéritif peut se servir immédiatement mais il sera meilleur après un temps de repos au frais.
suggestion:
je vous encourage à doubler voir tripler les quantités, cet apéritif se boit comme du petit lait toutefois, "à consommer avec modération"