Tarama maison "Taramosalada"

Publié le par Nuage de Lait

Le tarama, je n'en consomme plus depuis la diffusion de plusieurs reportages télévisés qui ont révélé la composition du produit (celui vendu en grande surface). Je ne vous donnerais pas de détails il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré 'tarama industriel" et vous obtiendrez la réponse.

En tout cas, j'ai, jusqu'à présent préféré m'en passer sachant que la plupart du temps je le trouvais insipide contrairement à celui que je consommais en Grèce lorsque j'ai découvert le Taramosalada "Ταραµοσαλάτα" l'un des composants des traditionnels mezzés avec le fameux Tzatziki. A l'époque (années 80) je n'avais encore jamais entendu parler de ce produit en France. Le tarama est effectivement une spécialité Grecque (bien qu'on le trouve aussi en Turquie) à base d'oeufs de cabillaud fumés ou encore de mulet et de pain rassis.  

J'étais à la recherche de quelques idées plutôt axées "produits de la mer" pour mon apéro du premier de l'an quand j'ai pensé au tarama, et là...... je me suis dit "mais pourquoi ne le ferais tu pas toi-même Jojo?" 

Je me suis donc lancée le défi de réaliser un tarama maison après m'être préalablement assurée que mon poissonnier préféré disposait en magasin d'une poche d'oeufs de cabillaud fumés. J'ai également consulté le net afin de trouver une recette fiable, le plus proche possible de la véritable recette toutefois je sais parfaitement que le "VRAIE" recette n'existe pas 😉. Chaque famille, chaque cuisinier a "Sa" recette. On utilise pour certaines, du jaune d'oeuf, pour d'autres de la crème voir du yaourt ect.... ou encore un mix de tout cela. Il semblerait que les anciens en Grèce utilisaient de la purée de pommes de terre à la place du pain rassis. J'ai fini par opté pour une recette tirée du livre que je possède depuis quelques années, de Vefa Alexiadou (figure emblématique de la cuisine grecque moderne) "La Cuisinede Vefa". 

Certaines proportions me semblaient un peu trop importantes du coup j'y suis allée doucement, ajoutant un peu à la fois certains ingrédients comme l'huile, le jus de citron ou encore la pain humidifié de façon a pouvoir rectifier si nécessaire. 

Enfin, je me suis octroyée quelques libertés en ajoutant au moment de servir quelques paillettes d'algues et un peu de persil que j'avais sous la main n'ayant pas trouvé de cébettes comme suggéré dans la recette de Vefa, ni de ciboulette ni d'aneth.  

Tarama

Taramosalada 

 Ingrédients pour environ 45 cl 

- 200 gr d'Oeufs de Cabillaud fumés (1 poche)

- 6 Tranches de Pain rassis 200 gr de Pain rassis

- Eau 

- 2 CS 1/2 CS d'Oignon finement haché

- 5 CS de Jus de Citron jaune 

- le jus d1/2 Citron Jaune (fraîchement pressé)

- 30 cl d'Huile d'Olive 

pour servir:

- Cébettes finement émincées

- Olives de Kalamata

- un peu de paillettes d'Algues

- un peu de Persil plat très finement haché

Préparation:

* Emietter le pain rassis dans un saladier et l'arroser avec un peu d'eau de façon à l'humidifier (ajouter l'eau un peu à la fois, il ne faut pas noyer le pain). Laisser gonfler 5 minutes et l'essorer dans vos mains.

* Ôter l'emballage des oeufs de cabillaud et couper ce dernier en gros morceaux.  Les mettre dans le mixeur avec l'oignon et un tiers d'huile. Mixer quelques secondes. Ajouter peu à peu le pain essoré tout en mixant entre chaque ajout afin de bien l'incorporer (j'en ai laissé un peu). Sans cesser de mixer ajouter progressivement le reste de l'huile (je n'ai pas tout verser, il devait me rester environ 5 cl) afin d'obtenir une préparation bien homogène. Ajouter enfin le jus de citron un peu à la fois (je vous conseille de goûter entre chaque ajout afin d'adapter l'acidité de la préparation à votre goût). La pâte va légèrement pâlir, c'est normal. 

* Si le tarama est trop épais et collant, incorporer un peu d'eau éventuellement pétillante. Verser dans un saladier et couvrir? Réserver au réfrigérateur.

* Au moment de servir répartir un peu de cébettes émincées et ou quelques olives de kalamata. Pour moi, un peu de persil et paillettes d'algues. 

* Servir avec des petits blinis (j'ai une recette ww light ici) ou pain toasté mais moi je le mange aussi à la petite cuillère chose que je faisais pas avec le tarama industriel. 

Vefa suggère:

- de remplacer le pain par 200 gr de pommes de terre cuites et écrasées et 65 gr de poudre d'amandes ou de noisettes. (pas testé) 😂

Commenter cet article

jacre 29/01/2021 11:04

Je n'en ai jamais fait, à tester pour une prochaine fois....bises et bonne journée

Val 23/01/2021 19:21

Très bon we à toi, bisous

choupette88 13/01/2021 11:57

Hum trop bon surtout fait maison !
Belle journée à toi
bisous de nous deux

Val 09/01/2021 18:51

J'avais déjà fait ce tarama maison, mais pas la même recette. Peut-être que le tien est meilleur. Bisous

Nuage de Lait 10/01/2021 13:19

désolée problème d'ordi, je disais en tout cas celui-ci est parfaitement à mon goût , je ne veux plus que celui-là ;-) bisous

Nuage de Lait 10/01/2021 13:18

je ne sais s'il est meilleur que celui que tu as testé mais en tout c

mimine 05/01/2021 16:51

Miam! il est sûrement meilleur que celui acheté!

Yolande 04/01/2021 09:22

je note... je sens que je vais tester très vite cette recette moi aussi..

mamimijane 03/01/2021 20:48

fait maison,ça doit être délicieux,
bonne soirée bizzz

guy59600 03/01/2021 15:55

une belle façon de faire soi même
très bon après-midi bisous

lizagrece 03/01/2021 12:46

Dans beaucoup de familles grecques au lieu du pain essoré on met des pommes de terre cuites ... Tu verras c'est bien aussi ...

Nuage de Lait 03/01/2021 14:03

oui c'est ce que j'ai appris en faisant mes recherches et c'est aussi ce que suggère l'auteur du livre . Alors, à tester une prochaine fois Gros bisous Liza

gut 03/01/2021 09:28

Moi je ne mets même pas de pain, je le monte en mayonnaise mais il est plus liquide que toi forcément. Ceci dit le goût est le même et c'est succulent !! bisous

Michelle 02/01/2021 22:39

Le tarama maison c est tellement meilleure tu as raison de le réaliser. Bonne année 2021 Joëlle. Bisous

wattoote 02/01/2021 21:35

pzrfait pour un bon apéro