Mirabelles crues et cuites, Granola au miel, Crème montée à la vanille

Publié le par Nuage de Lait

La recette que je vous propose aujourd'hui est tirée d'un des derniers magazine "Version Fémina". Il s'agit d'un dessert de La Côte d'Or Relais de Bernard Loiseau. J'ai immédiatement été séduite par cette recette toutefois il me manquait 1 ingrédient: l'eau-de-vie de mirabelles. J'ai décidé de la réaliser malgré tout sans le flambage et je n'ai pas regretté. Je vous donne la recette telle qu'elle se trouve dans le magazine ainsi de votre côté, si vous le souhaitez et surtout si vous disposez de cet alcool vous pourrez la reproduire à l'identique. 

 

Mirabelles Crues et Cuites

Granola au Miel

Cème montée à la Vanille

Ingrédients pour 4 personnes

- 250 gr de Mirabelles

- Beurre

facultatif:

- Cannelle

- 10 cl d' Eau-de-Vie de Mirabelles 

pour le granola:

- 100 gr de Flocons d'Avoine

- 30 gr de Noisettes entières 

- 20 gr de graines de Lin

- Sel

- Sucre en poudre

- 40 gr de Miel liquide

pour la crème:

- 20 cl de Crème entière liquide 

- 1 Gousse de Vanille

Préparation:

pour le granola:

* Préchauffer le four à 150°C (th.5)

* Dans une petite poêle, faire torréfier à sec les noisettes quelques minutes à feu doux puis laisser refoidir hors de la poêle. Avec vos doigts, frotter les noisettes afin de retirer leur fine pellicule marron (vous pouvez zapper cette étape)  

* Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine avec les noisettes légèrement concassées, les graines de lin, 1 pincée de sel et 1 de sucre. Ajouter le miel et mélanger l'ensemble à l'aide d'une cuillère afin que toutes les graines soient bien enrobées.

* Etaler en fine couche sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et enfourner pour 25 à 30 minutes environ en vérifiant de temps en temps afin d'éviter que votre granola soit trop grillé. Le granola doit prendre une jolie couleur dorée (attention, ça va vite le mien a cuit un peu trop 😉). Sortir la plaque du four et laisser tiédir.

pour la crème:

* Réserver la crème liquide environ 1/2 heure au congélateur de façon a ce qu'elle soit très froide lors de l'utilisation.  

* Couper la gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur à l'aide de la pointe d'un couteau et ajouter les graines à la crème liquide très froide. A l'aide d'un batteur monter la crème en chantilly et la réserver au frais. 

pour les mirabelles:

* Couper les mirabelles en deux et retirer le noyau. Réserver un quart des mirabelles dans un bol. 

* Dans une poêle, faire chauffer une noisette de beurre et ajouter le reste des mirabelles. Laisser cuire 2 minutes puis saupoudrer de sucre et de cannelle si vous avez choisi d'en ajouter, laisser cuire encore 3 minutes en remuant délicatement. Ajouter l'eau-de-vie et faire flamber. 

dressage:

* Dresser dans des assiettes creuses ou plates (à votre convenance), 2 à 3 petites quenelles de crème montée répartir quelques mirabelles cuites, parsemer de granola et terminer par quelques mirabelles crues. J'ai décoré avec quelques fleurs d'hysope et de bourrache (bleues et blanches). A défaut de fleurs comestibles, vous pouvez vous servir de quelques feuilles de menthe par exemple. 

Bonne dégustation!

 

Commenter cet article

choupette88 17/09/2021 09:12

Une bien jolie recette avec notre petit fruit d'or de Lorraine !
Nous te souhaitons un bon vendredi !
Bisous de nous deux

Val 16/09/2021 18:51

Purée, tu me donnes faim. ça a l'air bon ce dessert. Bisous

gut 16/09/2021 12:07

Je vois que tout comme moi tu aimes les prunes ! Tu as fait avec un superbe dessert qui ne manque pas de saveurs ! merci Jojo gros bisous

Michelle 15/09/2021 18:52

un très beau dessert à l'assiette avec ces mirabelles , digne d'un restaurant, bravo Joelle j'aime beaucoup. Bonne fin de journée

Nuage de Lait 15/09/2021 21:57

merci Michelle
bisous
jojo