Salade de pâtes "Orzo" aux légumes d'été

Publié le par Nuage de Lait

J'aime beaucoup ces petites pâtes en forme de grain de riz... je les avais découvertes lors de mon premier voyage en Grèce (ça ne date pas d'hier) 😉. Je ne pense pas assez à les utiliser et là, lorsque j'ai trouvé cette recette sur le blog de Natacha et Daniela "Free the Pickles" je n'ai pas hésité, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main hormis l'huile d'olive aromatisée au basilic.  Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de m'en passer même si dans un premier temps l'idée de faire infuser quelques feuilles de basilic dans de l'huile d'olive chaude m'a un instant effleuré l'esprit. Alors, oui, je sais nous ne sommes plus en été mais cette arrière saison dite "été Indien" me donne envie de profiter encore et encore des courgettes et aubergines. De plus il me reste encore quelques tomates cerises à écouler, c'est donc le moment avant de passer aux légumes d'automne. Toutefois, j'ai encore sous la main une ou deux recettes estivales qui ne devraient pas tarder à arriver sur le blog. 

Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, et comme j'adore ça, je n'ai pas lésiné sur les  légumes par contre j'ai diminué un peu le poids des pâtes et en ce qui concerne la tête d'ail entière, je l'ai zappée pour la remplacer par 4 belles et grosses gousses d'ail. En fait, il est tout à fait possible d'adapter les quantités des ingrédients en fonction de ce que l'on souhaite retrouver dans l'assiette. 

 

Salade de pâtes "Orzo"

aux Légumes d'été 

Ingrédients

pour 4 personnes

- 200 gr de pâtes "Orzo" (cru)

- 1 Courgette Bio (environ 250 gr) 

- 1 Aubergine Bio (environ 250 gr)

- 1 Oignon rouge (environ 100 gr)

- 1 tête d'Ail 4 à 5 grosses Gousses d'Ail

- 12 à 15 Tomates Cerises 

- Huile d'Olive aromatisée au Basilic (à défaut Nature)

- 2 CS de Vinaigre de Vin

- 1 cc 1/2 CS d'Origan séché 

- 1/2 CS de Thym séché

- 1 cc d'Ail en poudre (facultatif)

- Sel et Poivre du moulin

- quelques feuilles de Basilic (facultatif)

Préparation:

* Préchauffer le four à 200°C

* Laver et sécher courgette et aubergine puis les couper en deux dans le sens de la longueur et ensuite en rondelles d'environ 1 cm. Eplucher l'oignon, le couper en deux et le couper en lamelles. 

* Ecraser chaque gousse d'ail avec le plat d'un couteau sans les éplucher. Si vous avez choisi d'utiliser la tête d'ail, enlever les premières peaux mais ne pas l'éplucher totalement. Couper le dessus de la tête de façon à ce que toutes les têtes soient ouvertes sur le dessus. 

* Déposer les légumes coupés et les tomates entières sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou encore dans un plat passant au four suffisemment grand. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble, le vinaigre, le sel, le poivre, l'origan, le thym et l'ai séché si vous avez choisi d'en ajouter. Mélanger et bien répartir les légumes sur l'ensemble de la plaque. Enfourner pour 30 minutes environ en remuant à mi cuisson. 

* Pendant ce temps cuire les pâtes selon les indications du paquet (pour moi, 9 minutes) une fois cuites, égoutter et rafraichir sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. 

* Lorsque les légumes sont cuits les mélanger avec les orzos et ajouter 2 belles cuillères à soupe d'huile , mélanger. Laisser refroidir un peu et servir tiède ou froid. 

* Ajouter quelques feuilles de basilic au moment de servir. (facultatif)

Salade de pâtes "Orzo" aux légumes d'été Salade de pâtes "Orzo" aux légumes d'été
Salade de pâtes "Orzo" aux légumes d'été

La recette originale est ICI

Commenter cet article

V
Très bon we, gros bisous
Répondre
V
Je te souhaite un très bon dimanche, gros bisous
Répondre
C
Hum ... c'est bien gourmand !!
Bonne journée et bisous de nous deux
Répondre
M
une jolie salade de légumes grillés, hum delicieux bonne journée
Répondre
L
Ce sont des pâtes à base d'orge et en Grèce on les appelle Kritharaki
Répondre
G
Pour terminer ces bons légumes grillés c'est super ! je le fait également c'est un vrai régal ! merci jojo ! gros bisous
Répondre
G
jolie salade bons ingrédients et herbes aromatique
une bonne soirée bisous
Répondre