Clafoutis aux Quetsches et Raisins Secs façon Pierre Hermé

Publié le par Nuage de Lait

L'automne est là et, avec lui, le retour des prunes en tous genres depuis déjà la fin de l'été. Au cours de la saison estivale je n'ai pratiquement pas préparé de dessert aux fruits de saison (tout du moins, pas de nouveautés) hormis 2 ou 3 petites tartes rustiques comme celle-ci par exemple et, au moment de la canicule le fameux sorbet aux 2 pêches dont je ne me lasse pas. J'ai toujours préféré les consommer tels quels.  C'est un peu différent en ce qui concerne les fruits d'automne, j'aime les consommer sous différentes formes comme les tartes, les gâteaux, les crumbles et les clafoutis. Ces derniers sont faciles à préparer et ne demandent pas trop de temps en cuisine.   

Pour cette recette, je me suis inspirée de 2 blogs de cuisine (celui de Leatitia du blog Piment Oiseau et celui de Anne du blog Nana et Chocolat ) qui proposaient une recette de clafoutis aux framboises de Pierre Hermé le roi du macaron mais avec des quetsches, je me suis dit "si c'est une recette de Pierre Hermé alors, ça ne peut être que bon ".  J'avais prévu d'y ajouter des amandes effilées comme dans la version de Anne mais j'ai complètement zappé, ce sera donc pour une prochaine fois  car je referais ce clafoutis sans doute avec d'autre prunes et pourquoi pas tenter avec des framboises comme monsieur Hermé. Je me suis autorisée une petite touche personnelle, l'ajout de raisins secs que j'apprécie beaucoup dans les gâteaux, tartes, brioches ect .....

 

Clafoutis aux Quetsches

et Raisins Secs

Ingrédients

pour un moule à manqué de 20 cm/20 cm 

- 500 gr de Quetsches

- 3 Oeufs

- 30 cl de Lait entier (pour moi 15 cl de Lait et 15 cl de Crème liquide)

- 125 gr de Farine

- 70 100 gr de Sucre 

- 1 pincée de Sel 

- Amandes Effilées

- quelques gouttes d'Extrait de Vanille (du Rhum pour moi)

-  1 grosse poignée de Raisins Secs (facultatif, ne figure pas dans la recette initiale)

Préparation:

* Préchauffer le four à 180 °C

* Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre et le sel.

* Dans un saladier, battre les oeufs et ajouter progressivement le mélange précédent en y incorporant en alternance un peu à la fois le lait (pour moi moitié lait moitié crème)  puis l'extrait de vanille  une bonne rasade de rhum. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 

* Disposer les quetsches dénoyautées dans votre moule (pensez à beurrer celui-ci si il n'est pas en silicone) en alternant le côté bombé et non bombé vers le haut (facultatif). Répartir les raisins secs si vous avez choisi d'en ajouter. Verser doucement la pâte par dessus. Saupoudrer d'amandes effilées (je les ai oubliées sur la table 😁) 

* Enfourner, et selon votre four, compter entre 40 à 50 minutes pour le temps de cuisson.

* Laisser refroidir ou tout du moins tiédir avant de démouler.

N'hésiter pas à préparer votre clafoutis la veille ou pluseurs heures à l'avance et le réserver au réfrigérateur. Personnellement je les  j'apprécie plutôt froids que tièdes.  

 

Clafoutis aux Quetsches et Raisins Secs façon Pierre Hermé
Clafoutis aux Quetsches et Raisins Secs façon Pierre Hermé Clafoutis aux Quetsches et Raisins Secs façon Pierre Hermé
Clafoutis aux Quetsches et Raisins Secs façon Pierre Hermé

Commenter cet article

C
Coucou ! Merci pour cette belle recette qui me donne faim !<br /> Bon mercredi !<br /> bisous de nous deux
Répondre
L
Une suggestion de saison bien gourmande
Répondre
G
joli clafoutis et bons fruits<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
M
un délicieux clafoutis avec des derniers fruits de cet fin de l'été, très gourmand Joelle, bonne fin de journée bises
Répondre
R
Bonjour et merci pour cette belle recette! pouvez-vous préciser le nombre d'oeufs (pas indiqué dans les ingrédients)? bon WE!
Répondre
N
houps,,, désolée j'ai oublié de les mentionner dans la liste des ingrédients. 3 oeufs. Je vous remercie <br /> merci pour votre passage sur mes pages <br /> A très bientôt <br /> joelle