Gâteau Ricotta aux Framboises
Les photos du gâteau de Mamina m'ont immédiatement données envie de le faire, j'ai tout sous la main il ne suffisait donc que je me mettre à la tâche. J'ai bien dit, "à la tâche" non pas que ce gâteau soit difficile mais il m'a donné quelques soucis (pas bien grave, je vous rassure). C'est à peine si j'ose le dire, hé oui le jour où j'ai réalisé le gâteau j'ai dû m'y prendre à deux reprises pour monter ma crème fraîche en chantilly.... c'était bien la première fois que cela m'arrivait. Pourtant j'avais bien utilisé de la crème entière, je l'avais bien laissée refroidir 1/2 h au congélateur avec les fouets de mon batteur rien n'y a fait, elle ne montait pas. J'ai tenté une opération de dernière chance, j'ai remis ma crème fraîche, celle que j'avais désespérement battue pendant un temps... suffisemment long pour me laisser penser qu'elle ne monterait pas et surtout que mon batteur risquerait de rendre l'âme si je poursuivait mon opération chantilly.
Finalement après avoir presque oublié mon saladier dans le congélateur, je renouvelle (hé oui, je suis têtue parfois) mon opération.... et hoooooo miracle... j'ai fini par obtenir une belle chantily bien ferme.... comme quoi il ne faut jamais se laisser abattre. Alors d'après le mari d'une collègue de travail (ancien pâtissier) il parait que ce problème arrive assez souvent les jours d'orage (ce qui était le cas) ;-) alors à l'avenir je réfléchirais avant de me lancer dans la réalisation d'une chantilly par temps orageux. Sur ce, voici la recette ;-)
Gâteau Ricotta aux Framboises
Ingrédients
- 1 Pâte Brisée (maison ou commerce)
- 240 gr de Ricotta
- 3 Oeufs moyens
- 75 gr (50 gr + 25 gr) de Sucre en poudre
- 25 gr de Maïzena
- 15 cl de Crème Liquide entière très froide
- 150 à 200 gr de Framboises (fraîches pour moi; ou surgelées)
- Sucre Glace (pour la finission)
Préparation:
* Foncer un moule à bords hauts avec la pâte brisée et réserver au frais.
* Préchauffer le four à 150°C
* Dans la cuve de votre robot, blanchir les jaunes d'oeufs avec 50 gr de sucre ajouter la ricotta et la maïzena. Battre jusqu'à ce que la ricotta soit bien incorporée.
* Battre la crème bien froide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la préparation à la ricotta.
* Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le reste du sucre et l'ajouter délicatement à la préparation précédente.
* Verser la moitié de cette préparation sur la pâte brisée et répartir les framboises, verser le reste de la crème à la ricotta. Lisser la surface et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps, laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.
* Saupoudre de sucre glace juste avant de servir.
Je vais vous avouer quelque chose, j'avais la flemme de réaliser moi-même une pâte brisée, pourtant ce n'est pas bien long à faire mais j'avais surtout envie de tester la pâte croustillante de Ancel (une des nouveautés Ancel 2012) reçue pour de mon billet ICI. Je n'ai pas été déçue, cette pâte est bien pratique, il suffisait juste d'y ajouter de l'eau et du beurre. De plus elle ne contient ni colorant ni conservateur et la date de péremption permet d'en avoir toujours en dépannage chez soi.