Glace au Yaourt Grec, Miel, Amandes et Noix caramélisées
La semaine dernière l'été était enfin arrivé ici dans le nord. Le soleil et la chaleur ont fini par pointer leur nez, il était temps!
Lorsque le beau temps arrive j'ai tendance a voir apparaître ou réapparaître certaines envies... des envies alimentaires comme la pizza par exemple (j'en mange l'hiver aussi mais c'est en été que je la préfère) ou encore d'autres aliments ou produits qui me font inconsciemment ressurgir quelques souvenirs très appréciés de vacances et plus particulièrement des vacances en Grèce.
J'ai donc eu des envie de Yaourt Grec, vous savez, ce yaourt tout doux au lait de brebis, j'insiste sur le lait de brebis.
Je me souviens lorsque je passais mes vacances en Grèce, je logeais chez l'habitant et après le café du matin je partais prendre mon petit déjeuner à la terrasse d'un des multiples pubs qui proposaient des petits déjeuner en tout genre. Je prenais toujours le même qui se composait de: thé ou café; toasts, beurre, confiture; fruits (raisins blanc ou pastèque) et un bol de yaourt grec avec du miel, des amandes et/ou pistaches et parfois noix .... hummm qu'il était bon ce yaourt.
C'est donc en me préparant un petit bol de yaourt comme là bas ;-) que je me suis dis que version glace ça pourrait être sympa. Je n'ai pas cherché la complication comme vous pourrez le constater et pourtant je suis très satisfaite de cette glace.
Glace au Yaourt Grec
Miel, Amandes
et Noix caramélisées
- 3 à 4 Yaourts Grec au Lait de Brebis Bio
- Miel liquide de qualité (pas trop puissant en goût)
- 1 poignée d' Amandes Effilées
- 50 gr de Cerneaux de Noix
- 1 CS de Sucre en Poudre
Préparation:
* Dans une poêle faire torréfier sans ajout de matière grasse pendant quelques minutes les amandes effilées. Elles doivent être juste dorées. Laisser refroidir.
* Dans la même poêle, faire caraméliser les noix avec 1 CS de sucre en poudre. Bien mélanger afin de bien enrober chaque noix de caramel. Verser sur un silpat Demarle ou, à défaut, une feuille de silicone ou un papier sulfurisé. Laisser bien refroidir.
* Mettre un bac (qui accueillera votre glace) au congélateur afin de bien le réfrigérer.
* Dans un saladier, mélanger les yaourts au lait de brebis avec le miel (en ce qui concerne la quantité du miel, faites à votre goût à savoir que l'on va encore en ajouter une fois le turbinage terminé). Verser dans votre sorbetière ou turbine à glace et laisser prendre le temps nécessaire. En fin de turbinage, ajouter les amandes torréfiées et les noix caramélisées concassées (en garder un peu pour la fin de la recette). Laisser votre sorbetière faire encore trois à quatre tours puis verser en une partie de votre glace dans le fond de votre bac (entreposé préalablement au congélateur) ajouter par dessus quelques filets de miel puis ajouter le reste de la glace.
* Pour finir, ajouter à nouveau quelques filets de miel et les amandes et noix réservées. Mettre le bac au congélateur afin de laisser durcir encore un peu.
Une glace à manger telle quelle
ou comme ci-dessous
avec quelques quartiers de nectarines et éventuellement un filet de miel ;-)
Hé oui, vous l'avez compris, j'aime le miel.