Moelleux au Potimarron et pépites de Chocolat
Chaque saison apporte son lot de petits plaisirs gustatifs et l'automne n'a rien à envier aux autres saisons. La période est donc actuellement aux champignons bien sûr mais aussi aux courges et cucurbitacés de tout genre au grand désespoir de M. Nuage de Lait. Non pas qu'il ne les apprécie pas mais il sait qu'ils vont se trouver régulièrement très souvent trop souvent à notre table. Il me faut donc diversifier la façon de les cuisiner (en potage, velouté, gratin, risotto, purée.... ect ect...quelques idées ICI) .
Version dessert, c'est pas mal aussi et justement ce sera le cas aujourd'hui. J'ai retrouvé une recette de moelleux au potimarron dans un ancien Saveurs. Comment ai-je pu passer à côté? J'ai juste ajouté des pépites de chocolat (je trouve que le chocolat s'associe très bien avec la courge) et saupoudrer un peu de noix de coco râpée sur le dessus mais finalement, pas vraiment d'intérêt surtout de cette manière.
Moelleux au Potimarron
et pépites de Chocolat
Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
- 1 Potimarron
- 2 Oeufs entiers
- 2 Jaunes d'Oeufs
- 10 cl de Crème Liquide
- 140 gr de Sucre
- 1/3 cc de Cannelle en poudre
- quelques gouttes d'Extrait naturel de Vanille (ElVanillo)
- 60 gr de Pépites de Chocolat
- Noix de Coco râpée (facultatif)
Préparation:
* Laver et ouvrer le potimarron (s'armer d'un bon couteau et attention de ne pas vous blesser). Retirer les graines (les conserver, elles peuvent servir) et le coeur fibreux. Couper la chair en gros morceaux et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pour la cuisson. Il faut compter environ 15 mn. La chair doit être tendre. Égoutter et laisser refroidir.
* Préchauffer le four à 180°C
* Détacher la chair du potimarron de la peau à l'aide d'une cuillère. S'il reste de la peau ce n'est pas un soucis, la peau du potimarron se mange ;-)
* Dans un robot, mixer 600 gr de chair de potimarron (j'en avais moins) et y ajouter tous les ingrédients (pensez à réserver un peu de pépites de chocolat).
* Verser la préparation dans des ramequins passant au four, répartir les pépites de chocolat réservées et saupoudrer avec un peu de noix de coco râpée. Enfourner pour 20 à 25 mn.
* Laisser refroidir et placer au réfrigérateur sous film alimentaire.
* Déguster bien frais.
Il est possible de remplacer le potimarron par de la courge butternut
Verdict: Je ne m'attendais pas à cette texture, qui ne ressemble pas
aux moelleux habituels mais, ce dessert porte
cependant bien sa désignation de "moelleux". Vous pouvez tester
sans les pépites de chocolat mais je trouve qu'elles apportent un petit +