Nage de Langoustines aux saveurs d'ici & d'ailleurs Concours Ariaké-750 gr
Lorsque Silvia m'a contacté afin de me proposé de participer au concours Ariaké-750 gr #2 présidé par Joël Robuchon, j'ai un instant hésité. En effet, je n'utilise que très peu les bouillons et je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir présenté. Finalement, j'ai accepté en me disant que cela pourrait être une façon de me lancer un défi. Le défi d'essayer de sublimer un de ces fameux bouillons.
Beaucoup d'idées se sont bousculées dans ma tête. Le bouillon Ariaké est 100% naturel et délicieux autant cuisiné qu'à boire. C'est pour cette raison que je ne voulais pas trop le dénaturer avec l'ajout saveurs ou épices qui masqueraient son goût. J'ai tout d'abord pensé à me servir d'un bouillon en le versant simplement sur une préparation de viande ou de légumes puis je me suis dit que là, je ne me foulais pas beaucoup.
Je suis donc mise à cogiter un peu .....beaucoup... et certaines (qui me connaissent bien) savent que dans ces cas là, j'ai l'impression de passer mes nuits en cuisine tant mon cerveau se trouve en ébullition.
Voici donc le résultat de mes petites grandes réflexions nocturne: une petite nage de langoustines dans son bouillon de crustacés Ariaké accompagnées de petits légumes d'ici: carotte, petits pois, artichaut et pourpier et quelques notes d'ailleurs: lait de coco, sauce huître et gingembre.
Nage de Langoustines
aux Saveurs d'ici & d'Ailleurs
Ingrédients
pour 2 personnes
- 8 à 10 Langoustines crues
- 1 sachet de Bouillon de Crustacés Ariaké
- 33 cl d'Eau
- 1 Carotte
- 1 Poignée de Petits Pois surgelés
- 2 Artichauts Poivrade ou Violet
- 1 petite Échalote
- 1 cm de Gingembre
- 3 cc de Lait de Coco
- 1 cc de Sauce Huître
- 1/2 cc de Maïzena
- 1/2 CS de Gros Sel
- Poivre du Moulin
- 1/2 jus de Citron jaune
- Quelques sommités de Pourpier
Préparation:
* Laver et sécher le pourpier.
* Décortiquer les langoustines en prenant soin de bien retirer le boyau noir. Réserver.
* Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau dans laquelle on ajoute le jus de citron et le gros sel. Y cuire les artichauts à couvert pendant environ 20 à 25 minutes. Ôter les premières feuilles puis couper des tranches dans la partie tendre. Réserver.
* Pendant la cuisson des artichauts, faire bouillir 33 cl d'eau puis y laisser infuser à couvert le sachet de bouillon de crustacés Ariaké.
* Peler la carotte à l'aide du couteau économe puis toujours avec celui-ci réaliser des tagliatelles de carotte. Pré-cuire à la vapeur ou au micro-ondes quelques minutes, attention il faut conserver un léger croquant. Réserver.
* Dans une grande sauteuse, verser le bouillon infusé et y ajouter l'échalote émincée, le gingembre râpé et du poivre du moulin. Ajouter les langoustines et laisser cuire environ 3 à 4 minutes. Retirer les langoustines et les réserver entre deux assiettes. Chinoiser le bouillon.
* Remettre le bouillon dans la sauteuse et laisser réduire un peu. Prélever l'équivalent de 2 CS de bouillon et y délayer la maïzena. Ajouter dans la sauteuse le lait de coco et la sauce huître, laisser chauffer quelques instants et ajouter les carottes pré-cuites à la vapeur ainsi que les petits pois surgelés puis le mélange bouillon/maïzena. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant délicatement. Au dernier moment, ajouter les langoustines. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
Dressage:
* Dans vos assiettes de service chaudes si possible, disposer 4 ou 5 langoustines, et ajouter à l'aide d'une petite louche le bouillon, quelques tagliatelles de carottes et un peu de petits pois. Disposer 3 à 4 tranches tendres d'artichaut (légèrement réchauffées si besoin) et quelques sommités de pourpier. Servir sans attendre.
Et voilà, qui est fait,
je vais enfin pouvoir profiter de mes nuits.
Bien que.... pas si sûre que ça.....