Nougat Blanc aux fruits secs comme à Montélimar

Publié le par Nuage de Lait

                       Lorsque l'on parle de nougat, j'ai immédiatement en tête des images de fêtes foraines et d'enfance en l'ocurrence. Quel bonheur de pouvoir le faire soi-même. Bon, bien sûr cela demande un peu de technique et un peu délicat à préparer surtout la première fois.

                    J'en fais très souvent et principalement aux moment des fêtes (mon entourage m'en réclame afin des les offrir en cadeaux gourmands) et si je n'ai jusqu'à présent pas encore posté la recette c'est juste parce que je n'étais pas satisfaite de mes photos. Cette fois encore, elles ne sont pas terribles terribles mais je ne vais pas attendre plus longtemps pour partager cette recette de nougat maison, car, on me la réclame d'urgeeeeeeence. 

                    Quelques outils et ingrédients seront toutefois indispensables à la réalisation des ces gourmandises tels que : 1 thermomètre, 1 bon robot: kitchen Aid pour moi (un robot qui ne rien pas de rendre l'âme car il va falloir battre un certain moment) et du sirop de glucose. Il vous faudra également des feuilles de papier azyme mais il est possible de s'en passer en les remplaçant par un mélange 50/50 de sucre glace et de maïzena (comme pour les guimauves Ici ou Ici).

                     Après avoir testé plusieurs recettes c'est finalement celle de Mercotte que j'ai retenu. Il s'agit surtout d'une question de consistance. Je recherchais plutôt un nougat ni trop mou ni trop dur: un nougat juste tendre. Avec la plupart des recettes testées, mon nougat était souvent un peu trop mou, un peu trop collant à mon goût. J'ai cependant modifié un peu les températures afin d'obtenir un nougat légèrement plus ferme mais toujours tendre (j'espère que vous me comprennez) car plus le sirop et le miel sont chauffés plus le nougat a des chances de devenir dur. Cependant, attention, il ne faut pas non plus dépasser une certaine température surtout pour le sirop qui risquerait de brûler. 

                     Assez de bla bla, certains (es) attendent la recette ;-) 

Nougat Blanc 

Nougat-Blanc-de-Montelimar-comme-a-la-foire.JPG

Ingrédients

- 250 gr de Miel de Lavande toutes fleurs

- 100 gr de Glucose

- 200 gr de Sucre en poudre

- 65 gr d'Eau

- 55 gr de blancs d'Oeufs (environ 2 petits)

- 150 gr de Noisettes entières 

- 150 gr d'Amandes entières avec la peau

- 50 60 gr de Pistaches (Grecques de Egine merci à Liza )

- 50 gr d'Oranges Confites  pas pour moi

- 2 Feuilles de Papier Azyme ou papier hostie *

Préparation:

1) * Laisser torréfier les amandes, noisettes et pistaches dans un four à 150°C sur une plaque et ceci pendant une dizaine de minutes puis laisser le tout dans le four éteind. Les fruits secs doivent rester au chaud jusqu'à ce qu'ils soient intégrés à la préparation.  

   * Recouvrir une planche ou plaque d'une feuille de papier azyme ou, à défaut, répartir un mélange sucre glace/maïzena sur une surface assez large.   

Miel-en-ebullition-pour-Nougat.JPG2) * Porter à ébullition le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole à fond épais sans mélanger sur feu moyen. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange arrive à 140° 151° .

   * Dans une autre casserole (environ 5 à 8 minutes après avoir commencé à chauffer le mélange sirop/sucre/eau) porter le miel à ébullition jusqu'à ce qu'il atteigne 140° 145°. 

3) * Lorsque le miel atteint environ les 100° commencer à battre tranquillement les blancs en neige mousseuse (avec une pincée de sel éventuellement) ceci à vitesse moyenne. Le mélange va jaunir un peu.

4) * Lorsque le miel à atteint la température de 145° le verser en filet sur les blancs sans cesser de battre.

Nougat-blanc-maison.JPG    * Lorsque le mélange de la première casserole a atteint la température de 151° (attention, ne pas dépasser 155° car le mélange ne doit pas jaunir), le verser avec précaution sur la préparation tout en continuant de battre encore quelques minutes (environ 5 à 8 minutes). A ce moment là, retirer le fouet de votre robot.

5) * Ajouter les fruits secs chauds et les incorporer à l'aide d'une spatule en bois. Attention, la préparation durcie assez vite, il faut donc réaliser cette étape rapidement et user de ses muscles.

   * Très vite, répartir la masse sur la feuille de papier azyme (ça coooooolle ) puis recouvrir d'une seconde feuille. Placer dessus une planche et appuyer un peu. Laisser sécher une nuit  à température ambiante. Le nougat n'apprécie ni l'humidité ni la chaleur.

6) * Le lendemain, se munir d'un bon couteau et de vos muscles (hé oui, encore une fois) ou d'un couteau électrique (pourquoi pas?). Couper votre nougat en morceaux de la taille souhaitée. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez chauffer un peu la lame de votre couteau.

Nougat de Montélimar fait maison

7) * C'est fini!!!!!!, il n'y a plus qu'à déguster. Je vous préviens, ça part viiiiiiiiiiiiiiiiiiiite.   

Suggestion:

 1) On peut bien sûr y ajouter un peu de vanille

en poudre ou quelques fruits séchés.

2) Mercotte préconise l'utilisation d'un cadre afin d'y verser la préparation.

Je zappe volontairement cette étape car la toute première fois que j'ai réalisé les nougats, 

j'ai rencontré toutes les misères du monde pour sortir ma plaque de nougat refroidi et sec

hé oui, c'est que ça cooooolle le nougat ! 

D'autres Nougats 

- Nougat au Chocolat et Figues sèches (Christelle Brua Pré-Catelan)

- Nougat Chinois

* où trouver des feuilles de papier azyme? sur le net, chez Cook-Shop par exemple ou dans des boutiques spécialisées en produits pâtisserie.

Commenter cet article

J
Bonjour peut on remplacer le glucose et par quoi mervci
Répondre
L
Le résultat semble vraiment à la hauteur, bravo ! Dommage que cela demande du matériel spécifique...
Répondre
B

Il y a bien longtemps j'avais tenté l'expérience mais c'avait été un échec! je comprends pourquoi: il faut être rigoureux et respecter les températures indiquées! Je vais donc m'y remettre, merci
pour ton partege!
Répondre
C

Encore bravo Jojo !!! Superbe comme d'hab.


Ici, c'est sûr, je ne testerai pas et certainement jamais : l'Homme n'a pas de bonnes analyse :-( Adios le sucre
Répondre
D

Ton nougat est superbe ! Cela doit être terriblement gourmand !


Bonne fin de soirée en ce dimanche,


Bisous, Doria
Répondre
J

Il faudra que je teste à l'occasion car j'ai toujour eu envie d'en faire. Je mets ta recette dans mes favoris. Bon dimanche
Répondre
N


Vas y , tu ne le regretteras pas


La première fois ça semble un peu technique mais les fois suivantes lorsque le pli est prit ça semble beaucoup plus simple ;-)


bon dimanche


 



P

Waouh, ton nougat est magnifique, bravo!!!
Répondre
N


merciiiiiiiii



M

Comme je ne doute de rien j'ai noté ta recette ..... pleine d'espoir. Mais vais-je oser ? Et si oui vais-je réussir ? Ou alors je vais attendre que tu viennes dans le Sud avec quelques morceaux
de nougat juste pour moi ;o))


En tout cas tes photos sont très réussies. Je te trouve bien sévère lorsque tu dis qu'elles ne sont pas terribles.


Bises à vous deux


Michèle
Répondre
G

il est magnifique ton nougat! bravo!
Répondre
P

Hummmmm... j'adore le nougat!
Répondre
C

Il est magnifique ce nougat, tu l'as vraiment réussi.
Répondre
V

Les fruits secs et moi, ça fait deux (voire plus) par conséquant le nougat n'est pas mon truc...sauf que après avoir suivi un cours et mangé un nougat avec des amandes et des pistaches
fraîchement torréfiées, cela n'a rien à voir, c'était trop bon. Je n'ai jamais osé en refaire, la recette diffère un peu. Une fois que les fruits sont incorporés, on laisse le KA en marche et
avec un chalumeau on chauffe les parois du bol, jusqu'à ce que la masse commence se détacher. Un exercice qui me paraît trop périlleux pour moi.
Répondre
N


Mercotte utilise un sèche cheveux pour chauffer la paroi  du la cuve mais je ne le fais pas... trop périlleux pour moi également. 



A

Tu es géniale, merci je note tarecette, j'adore cela! bisous
Répondre
N


Merciiiiiiii


bises


 



I

Soupir... Mazintenant j'ai une furieuse envie de nougat...
Répondre
N


 sympa aussi pour accompagner un p'tit
café ..... d'après midi ;-)


bises



G

hummm !!! ce nougat doit être un régal !!!! bisous et bon we
Répondre
N


exact Ghislaine 


ils partent trop vite, il faut donc en refaire très vite du coup 


bonne fin de journée



A

waouuuuuuuuh
Répondre
R

Je n'ai jamais osé en faire. Merci pour la recette :)
Répondre
L

j'adore le nougat mais je n'ai encore jamais essayé de faire... il faudrait que je tente !
Répondre
D

Oui! tendre, c'est comme cela que j'aime aussi cette merveilleuse gourmandise!!!
Répondre
L

Tu l'as superbement réussi ton nougat !
Répondre
L

J'adore ça ! Mais je ne sais pas si je me risquerais à le faire !
Répondre
M

une super recette ,c'est un peu long à faire ,mais quel résultat! bizzzzzzz
Répondre