Pommes Darphin ou pommes paillasson
M. Nuage de Lait adore la viande de boeuf sous toutes ses formes et j'essaie de varier les accompagnements même si la pomme de terre a tendance à revenir souvent à notre table principalement lorsqu'il s'agit d'une fondue bourguignonne ou d'un rôti (par exemple). Tout le monde sait que la région du Nord et le Pas-de-Calais est une des première productrice de pommes de terre, si ce n'est la première. Ceci veut donc dire que nous, nordistes, sommes de "grands" consommateurs de "patates".
J'avais déjà fait une petite récap des recettes avec la Pomme de Terre mais elle n'est pas complète. Je me suis rendue compte qu'une de mes recettes fétiches n'y figure pas encore et pourtant je la fais très souvent car elle est facile et rapide. Elle est souvent à l'honneur ou demandée aux candidats d'émissions culinaires comme Top Chef ou Master Chef. Elle associe le croustillant de l'extérieur au moelleux de l'intérieur: il s'agit de la Pomme Darphin ou Pomme Paillasson ou encore Galette de Pommes de Terre.
Je ne donnerais pas d'indications précises en ce qui concerne les quantités des ingrédients car cela dépend du nombre de personne à votre table.
Les pommes Darphin peuvent se préparer en version individuelle ou sous la forme d'une galette de pomme de terre que l'on sert comme une part de tarte ou encore dans laquelle on découpe à l'aide d'un emporte pièce le nombre de part nécessaire.
Pommes Darphin
Ingrédients
- Pommes de Terre (en quantité suffisante)
- Beurre
- Huile
- Muscade
- Sel, Poivre
Préparation:
* Eplucher puis laver les pommes de terre puis les râper. Ne surtout pas les laver ensuite.
* Egoutter un peu si nécessaire, saler, poivrer et ajouter la muscade.
* Faire chauffer une poêle avec du beurre et un peu d'huile. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter sur toute la surface un peu de pomme de terre râpée puis ajouter les reste de façon uniforme. Peut-être réalisé aussi dans une poêle à blinis pour la version individuelle.
* A l'aide d'une spatule, tasser un peu et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la face contre la poêle soit dorée et que la galette de pomme de terre soit bien prise pour ne pas se casser lorsque vous allez la retourner. Vérifier en soulevant doucement sur tout le pourtour.
* Retourner la galette de pomme de terre rapidement ou bien aidez-vous d'une assiette que vous placerez sur la poêle. Il suffira de retourner la poêle sur l'assiette puis de faire glisser délicatement cette galette de nouveau dans la poêle pour poursuivre la cuisson de l'autre face.
Il est possible d'y ajouter des oignons légèrement étuvés, j'aime beaucoup cette version ou encore quelques herbes de provence.