Soupe de Potimarron au Morbier
Après les Cookies moelleux au Potiron et Pépites de Chocolat, on continue avec la courge, cette fois: le potimarron.
Comme vous avez pu le constater, je suis très fromage et principalement en ce moment. Après mon gratin de Chou-Fleur au Camembert puis la Tarte Poires et Morbier voici une recette qui partageait la même page du magazine "Saveurs" que cette dernière. Il s'agit d'une petite soupe de saison bien réconfortante.
Vous connaissez sans doute ce fromage qu'est le Morbier au goût fruité à tendance noisette, doux et crémeux et à la croûte rose orangé qui se caractérise par un fin liseré noir qui traverse la meule. Il s'agit d'un trait de couleur de charbon végétal qui à remplacé le mélange de cendre et de suie déposé sur la pâte afin d'éloigner les insectes et qui n'a plus aujourd'hui qu'un rôle décoratif.
J'ai découvert ce fromage il y a de nombreuses années lors d'un séjour avec mes parents dans le Jura et depuis il fait vraiment parti de mes fromages préférés.
Soupe de Potimarron
au Morbier
Ingrédients
pour 4 personnes
- 2 Echalotes ciselées
- 2 CS d'Huile d'Olive
- 1 kg de Potimarron
- 1 litre de Bouillon de Légumes
- 180 gr de Morbier + 20 pour la déco
- quelques Graines de Potimarron
- Sel et Poivre Blanc
Préparation:
* Laver le potimarron, le couper en morceaux (attention c'est très dur) et garder les graines. Rincer et sécher les graines.
* Retirer la croûte du morbier et le couper en dés.
* Dans une cocotte faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive durant 5 mn à feu doux. Ajouter les morceaux de potimarron et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire environ 20 mn à feu moyen, jusqu'à ce que le potimarron soit cuit (vérifier avec la pointe d'un couteau, il faut que ce soit tendre).
* Lorsque le potimarron est cuit, le mixer avec les dés de morbier (en réserver pour la décoration) et ajouter peu à peu le bouillon de cuisson jusqu'à la consistance souhaitée. Rectifier l'assaisonnement.
* Dans une poêle chaude faire griller (sans ajout de matière grasse) quelques graines de potimarron avec éventuellement des épices.
* Juste avant de servir, parsemer de dés de fromage et de graines de courges grillées.
* Servir bien chaud.
J'ai testé aussi la version verrine à servir à l'apéro ou en amuse bouche
vin conseillé: un arbois blanc