Spéculoos recette maison (sans oeuf)
L'autre jour je vous proposais la recette de mélange d'Epices à Spéculoos, hé bien oui, j'avais une idée derrière la tête. Je vous avais promis ma recette de spéculoos, celle que je fais depuis quelques années et que je n'avais jamais pensé à publier ici sur ce blog.
Il faut tout de même que je vous raconte leur histoire. Comme je l'ai indiqué dans mon billet au cours de ce billet "Epices à Spéculoos" j'achetais toujours mes épices à spéculoos en Belgique (je suis à 10 kms de route de la frontière) donc très facile d'aller s'y approvisionner. Cependant, il m'est arrivé de revenir bredouille, plus en magasin :-( .
C'est ainsi que je me suis mise à les faire moi-même en m'inspirant de la recette indiquée au dos du flacon. Quant à la recette des biscuits, hé bien, elle aussi vient du flacon d'épices from Belgium et la voilà ici.
Spéculoos Maison
Ingrédients
pour environ 50 biscuits
- 375 gr de Farine
- 1 cc de Levure Chimique
- ½ cc de Bicarbonate de Sodium
- 150 gr de Beurre (à température ambiante)
- 125 gr de Vergeoise Blonde
- 40 gr de Vergeoise Brune
- 25 gr de Sucre en poudre
- 12,5 cl de Lait
- 1 CS d'Epices à Spéculoos
Préparation:
* Dans la cuve de votre robot (ou dans un grand saladier) mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmer et laisser reposer ½ h au réfrigérateur.
* Préchauffer le four à 170°C
* Etaler la pâte sur une surface farinée (environ 1 mm à 1mm ½) et découper vos biscuits à l'aide de l'emporte pièce de votre choix. Je me suis amusée à réaliser des petits dessins sur le pourtour de chaque biscuit ceci à l'aide d'une fourchette (facultatif bien sûr).
* Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson ou d'un Silpat Demarle. Enfourner pour 10 à 12 mn (+ ou -) en fonction de votre four (surveiller dès la 8 ième minute)
* Sortir les biscuits du four, ils sont encore un peu souples sous le doigt et laisser tiédir quelques minutes avant de les décoller. Laisser refroidir sur une grille.
* Les spéculoos se conservent très bien dans une boîte en fer.
La recette du flacon n'indique pas de sucre blanc, j'ai remplacé une partie du sucre vergeoise par du sucre en poudre (faute de ne plus avoir sufisamment de vergeoise brune) ceci pour vous dire que si vous n'avez pas de vergeoise, il est possible de remplacer par de la cassonnade, du sucre roux et un peu de sucre blanc) par contre jamais testé sans vergeoise du tout.
suggestion:
* il est possible d'augmenter la quantité d'épices à spéculoos.
Personnellement, 1CS me semble suffisant mais comme on dit souvent:
"les goûts et les couleurs ne se discutent pas"
* Il m'arrive aussi parfois de recouvrir la surface
de chocolat noir fondu... humm trop bon!!!!