Dacquoise aux Framboises et Crème Caramel

Publié le par Nuage de Lait

C'est au hasard de mes balades sur le net que je suis tombée sur cette recette de dacquoise au caramel et framboises du site Elle & Vire , j'ai tout de suite su que je la testerais.

Je n'ai pas attendu longtemps avant de réaliser ce gâteau, ma maman (actuellement hospitalisée depuis quelques semaines pour une rééducation) ayant obtenu une permission de sortie pour le déjeuner de dimanche dernier, c'était donc l'occasion.

Le gâteau ne comporte pas de difficultés particulières, toutefois il me semble cependant que la quantité de chantilly prévue est beaucoup trop importante (je me suis retrouvée avec un surplus dont je ne savais que faire). De plus, j'ai rencontré un petit soucis avec ma chantilly qui après l'ajout du caramel (un peu trop gras......, sans doute trop de beurre aussi dans la liste des ingrédients ou alors j'ai raté mon caramel lorsque j'ai ajouter le beurre). Je pense qu'à l'avenir je remplacerais la chantilly par de la mascarpone fouettée avec le caramel.

Autre chose, certaines étapes de la recette m'ont semblé inutiles. J'ai procéder selon mon feeling. Je vous donne ci-dessous la recette telle que je l'aie réalisée, si vous souhaitez visualiser la recette initiale cliquer sur le lien qui se trouve plus haut.

Dacquoise aux Framboises

& Crème Caramel

 

Dacquoise aux Framboises et Crème Caramel

Ingrédients

pour la Dacquoise

- 150 gr de Poudre de Noisettes

- 150 gr de Sucre Glace

- 50 gr de Sucre en poudre

- 5 Blancs d'Oeufs

- 1 pincée de Sel

- 2 sachets de Sucre Vanillé

- 1 CS bombée de Farine

- 3 Sablés au Beurre Spéculoos

- 2 CS de Noisettes concassées

pour la Crème au Caramel et les Framboises

- 150 à 200 gr de Framboises fraîches

- 1 CS de Sirop de Fraises

- 1 Feuille de Gélatine 

- 100 + 20 gr de Sucre en Poudre

- 20 cl de Crème Fleurette très froide

- 60 gr de Beurre demi-sel en morceaux

pour le montage

- 1 CS de Pistaches

- 1 CS d'Amandes effilées torréfiées

- 5 crêpes Gavotte émiettées

- Copeaux de Chocolat Noir 

Préparation de la dacquoise:

* Préchauffer le four à 180°C

* Mélanger le sucre glace avec la poudre de noisette et le sucre vanillé.

* Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter peu à peu le sucre en poudre. Ajouter ensuite délicatement le mélange poudre de noisettes et sucres puis la farine. Diviser la pâte en 2.

* (ici, j'ai procédé d'une façon différente par rapport à la recette du site Elle & Vire): j'ai chemisé un moule à cake d'un papier sulfurisé et ajouté une moitié de pâte puis enfourné pour 18 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes. Démouler et retirer le papier cuisson. Laisser refroidir totalement sur une grille.

* Ajouter à l'autre moitié de pâte les 3 biscuits réduits en poudre et les noisettes concassées. Méalnger doucement. Pour la cuisson, procéder comme avec la moitié de pâte précédente. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème au caramel et les framboises:

* Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide et faire chauffer le sirop de fraise. Couper grossièrement environ 150 gr de framboises.

* Hors du feu ajouter au sirop bien chaud la gélatine essorée. Mélanger. Laisser tiédir quelques minutes et y enrober délicatement les framboises coupées. Réserver au frais 1/4 d'heure.

* Préparer le caramel en faisant chauffer doucement le sucre dans une casserole à fond épais avec 1 cuillère à café d'eau. Lorsque le caramel devient doré, ajouter d'un seul coup le beurre et hors du feu mélanger jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Laisser refroidir.

* Fouetter la crème fleurette très froide en chantilly avec 100 gr de sucre en poudre. Ajouter délicatement le caramel et réserver au froid environ 30 minutes. 

Montage:

* Chemiser d'un film alimentaire le moule qui a servi pour la cuisson des dacquoises en ayant soin de laisser déborder un peu de film de chaque côtés. Disposer, la dacquoise avec les noisettes concassées dans le fond du moule et répartir la moitié de la crème caramel (attetnion, il y en a beaucoup, soyez donc raisonnable (comptez environ 1/2 cm d'épaisseur). Placer au frais une vingtaine de minutes.

* Répartir uniformément les framboises sur la crème au caramel et placer par dessus la seconde dacquoise. Etaler le reste de la crème au caramel et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir:

* Sortir doucement le gâteau à l'aide du film alimentaire et à l'aide d'une grande spatule ou pelle à gâteau le placer sur un plat de taille adapté.

* Répartir sur la surface les gavottes émiettées, un peu de pistaches, les amandes effilées et des copeaux de chocolat. J'ai ajouté un peu de noisettes concassées (il m'en restait). Terminer par disposer quelques framboises fraîches. 

* Couper en tranches et servir avec quelques framboises et éventuellement un peu de crème au caramel (il m'en restait aussi) à part dans un petit ramequin.

Bonne dégustation!

Dacquoise aux Framboises et Crème Caramel

Au moment de servir, j'ai oublié d'ajouter les pistaches, dommage, je trouve qu'une note de couleur verte aurait apporté une touche supplémentaire au côté esthétique du gâteau.

Le montage peut bien sûr se faire directement sur le plat de servir dans ce cas , pas besoin du moule de cuisson.

Dacquoise aux Framboises et Crème Caramel

Source : Elle & Vire

Commenter cet article

Chrystel 23/08/2014 18:01

Il doit être vraiment succulent ce gâteau. Merci pour ce beau partage
bises

gridelle 20/07/2014 16:16

il a l'air sublime ce gateau! bravo!

Val 17/07/2014 09:13

C'est pour moi un dessert irrésistible! En plus, il est très beau, bisous

www.fjord.fr 16/07/2014 17:27

Bonjour,

A mon avis, je vais essayer cette recette ! La texture ainsi que l'assemblage des différentes couleurs font que l'on meure d'envie de goûter ! Merci pour la recette

Julien 14/07/2014 21:29

Merci pour tes petites adaptations. Je retiens l'idée de remplacer la chantilly par du mascarpone.

Jenny 13/07/2014 23:25

Magnifique comm recette ça me donne envie ^^

farah 09/07/2014 20:54

ultra gourmand,j'adoooooore

dany 09/07/2014 20:45

Je craque complètement pour la dacquoise!!! magnifique ce dessert!!!

Babeth De Lille 09/07/2014 19:19

Ta maman ne pourra que vite récupérer avec un aussi beau gateau!....et les bons soins de l'hôpital maritime j'imagine... Je le lui souhaite en tous cas!

lizagrèce 09/07/2014 13:25

La dacquoise est une de mes bases de gâteau préférée !

lapopottàlolo 09/07/2014 10:25

hum, un bon gâteau parfait !

Colinette 09/07/2014 09:14

tu as bien fait de gater ta maman!!
je lui souhaite un bon rétablissement
De plus elle est magnifique cette dacquoise!! ta maman peut etre fière de toi!!

Choupette 09/07/2014 08:38

C'est vrai qu'on est souvent obligée d'adapter les recettes en tout cas tu as bien réussi.

Alexandra 09/07/2014 06:27

J'adore, je crois bien que je vais te copier rapidement et à mon tour le laisser tenter par cette recette !!!

Miss Diane 09/07/2014 04:46

Merci pour la recette Joëlle, ce gâteau est tellement magnifique. Il me faut l'adapter pour nous sans faute.

Doria 08/07/2014 23:47

Quel superbe dessert bien gourmand ! Tes photos sont une tuerie !
Bonne soirée, Doria

mamimijane 08/07/2014 22:42

j'en veux bien une part humm,ça semble très bon,bonne nuit bizzzzz

michelle 08/07/2014 22:21

quelle beau dessert, j'adore Joëlle. je vais tester cette recette. bonne soirée

Nuage de Lait 08/07/2014 22:35

Tu me diras Michelle ce que tu penses de la recette initiale telle qu'elle est présentée sur le site et si tu as rencontré les mêmes petits soucis que moi (beaucoup trop de crème caramel par exemple ou la quantité de beurre pour la réalisation de ce dernier. Ainsi que certaines étapes qui m'ont semblé de trop) ok? ;-)